L’obstruction des voies aériennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

INHALATION DE CORPS ETRANGER
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
LA VICTIME S’ETOUFFE.
ARRET VENTILATOIRE Signes cliniques Conduite à tenir à un sauveteur
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Sauveteur Secouriste du Travail
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
La victime ne répond pas
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Les nouvelles normes 2005 (ERC/ BRC)
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Porter secours.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
Diaporama PSC Réalisé par Emmanuel LERAY.
L’ARRET CARDIAQUE.
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Réanimation Cardio-pulmonaire
TECHNIQUES DE LIBERATION DES VOIES AERIENNES
La perte de connaissance
Secourir une victime qui s’étouffe
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
Modificatifs Référentiel technique 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
EXAMINER LA VICTIME.
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES par un corps étranger
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Hémorragies externes Objectif:
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
LA GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE
SAP1 B Les relevages Objectifs
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Initiation SAP : Séquence A.3
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
Initiation SAP : Séquence A.2
RECONNAISSANCE (État d’éveil et respiration) NON OUI OUVERTURE DES VOIES RESPIRATOIRES (Médicale ou traumatique) RESPIRE-T-IL? ASSISTANCE RESPIRATOIRE.
Désobstruction des voie aérienne par un corps étranger chez le nourrisson Désobstructions par la méthode des compressions abdominales.
ou elle saigne abondamment..
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Transcription de la présentation:

L’obstruction des voies aériennes SAP1 A L’obstruction des voies aériennes Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de déceler les signes d’une atteinte du système ventilatoire. Les causes d’une obstruction Les conséquences La conduite à tenir

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences QUE FAIRE DEVANT CETTE SITUATION ???

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Les causes d’une obstruction des voies aériennes : Pour permettre une respiration correcte, les voies aériennes doivent être libres de toute obstruction. Cependant, les voies aériennes peuvent être obstruées de façon progressive dans les deux premiers cas qui suivent ou de façon plus brutale dans les deux derniers cas. C

Les causes d’une obstruction Les conséquences La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Les signes de reconnaissance d’une obstruction totale ou partielle des va par un corps étranger : Signes lorsque l’obstruction est totale (ou quasi totale) La victime : Ne peut plus parler et/ou fait un signe « oui » de la tête ; Ne peut pas crier s’il s’agit d’un enfant ; Aucun son n’est audible Garde la bouche ouverte Ne peut pas tousser Ne peut pas respirer ou fait des mouvements avec la cage thoracique sans que l’air ne sorte ou ne rentre. En l’absence de geste de secours efficace, la victime : Devient bleue (cyanose). Ce phénomène est encore plus rapide chez l’enfant ; Perd connaissance.

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Les conséquences d’une obstruction des va : Si le passage de l’air dans les VA est interrompu, l’oxygène n’atteint pas les poumons et la vie de la victime est immédiatement menacée. L’obstruction totale des VA est une urgence qui peut entraîner la mort de la victime en quelques minutes si aucun geste de secours n’est réalisé immédiatement

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Conduite à tenir obstruction totale : La victime se présente habituellement debout ou assise. A ce moment là, le secouriste doit : Constater l’obstruction totale des voies aériennes (poser une question ?) Laisser la victime dans la position où elle se trouve Désobstruer les voies aériennes, en donnant 5 claques vigoureuses maximum dans le dos de la victime Cette technique est parfois suffisante pour obtenir la désobstruction ;

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Conduite à tenir obstruction totale : Chez l’enfant La technique des claques dans le dos est identique à celle de l’adulte. Toutefois, elle est améliorée si la tête de l’enfant est placée encore plus vers le bas. Pour cela, le secouriste peut s’asseoir et basculer l’enfant au-dessus de son genou afin de lui donner les claques dans le dos. Si ce n’est pas possible, il réalisera la technique comme chez l’adulte.

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Conduite à tenir obstruction totale : En cas d’inefficacité des claques dans le dos, réaliser 5 compressions abdominales maximum selon la méthode décrite par HEIMLICH ou 5 compressions thoraciques s’il s’agit d’un obèse ou d’une femme enceinte Vérifier après chaque geste l’efficacité des claques dans le dos et/ou des compressions abdominales.

La désobstruction des voies aériennes : La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences La désobstruction des voies aériennes :

Les causes d’une obstruction Les conséquences La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Les manœuvres de désobstruction sont efficaces Le corps étranger peut se dégager progressivement au cours des différentes manœuvres de désobstruction. L’efficacité de ces manœuvres peut s’évaluer sur : le rejet du corps étranger L’apparition de toux ou d’un son L’obstruction persiste malgré tout : Réaliser à nouveau 5 claques vigoureuses dans le dos, puis 5 compressions abdominales et ainsi de suite ; Arrêter les manœuvres dès que la désobstruction est obtenue ou que la victime devient inconsciente.

La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences La victime devient inconsciente après une obstruction totale des VA : Devant l’inefficacité des manœuvres de désobstruction, il peut arriver que la victime devienne inconsciente. Alors, le secouriste doit : Allonger délicatement la victime sur le sol ou prévenir la chute. Faire alerter ou alerter immédiatement les secours médicaux. Débuter immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par les compressions thoraciques chez l’adulte et les 5 insufflations chez l’enfant, sans rechercher les signes de circulation.

Les causes d’une obstruction Les conséquences La conduite à tenir Les causes d’une obstruction Les conséquences Points clefs claques dans le dos : Pour être efficaces, les claques dans le dos sont données : Entre les deux omoplates. Avec le plat de la main. De façon vigoureuse (ou sèche). Points clefs compressions abdominales : Pour être efficaces, les compressions abdominales : Sont données en position correcte. La direction des compressions est conforme. La compression est suffisante.

Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Les causes d’une obstruction Les conséquences La conduite à tenir