De Emeline Bergé, Louise Moreau, Stella Reynaud et de Angéline Rubi.
Somma ire Mais, Bon sang, d’où viennent les vampires ?! Et qu’est ce qu’un vampire ? Est-ce une maladie ? Qui a inventé le concept « vampire » ? Quelques films dans l’ordre chronologique
Mais, bon sang, d’où viennent les vampires ? Et qu’est ce qu’un vampire ? De la religion à l’histoire, en passant par la mythologie populaire, le vampire est entré sans effort dans la littérature des arts. Depuis, le mythe du vampire n’a cessé de se renouveler, non seulement dans le cinéma mais aussi dans la littérature. Le vampire est une créature légendaire. Un mort-vivant qui se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale.
Certains scientifiques pensent que les vampires n’existent pas car ils ont trouvé une maladie avec des symptômes qui se rapprochent beaucoup de l’attitude et du physique du vampires : la Porphyrie. La Porphyrie cause des cloques sur tout le corps et brûle si on sort en plein jour. Cette maladie provoque une hypersensibilité de la peau (c’est pourquoi la peau est blanche), une déformation des dents (les canines sont plus longues qu'avant, se colorent d’un rouge brunâtre et fluorescent dans le noir). Elle produit aussi une allergie à l'ail. Parfois la personne atteinte devient si agressive qu’elle mord. Dans quelques cas, la porphyrie donne à la personne l’envie de sang. Mais, bon sang, d’où viennent les vampires ? Et qu’est ce qu’un vampire ? (suite)
Qui a inventé le concept « vampire » ? Le vampire est une créature légendaire. Un mort-vivant qui se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. La légende du vampire puisent ses origines dans les traditions mythologiques diverses et anciennes, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde.
Quelques films dans l’ordre chronologique En 1922 : Nosferatu, le vampire de F.W. Murnau
En 1968 : Le bal des vampires de Roman Polanski
En 1992 : Dracula de Francis Ford Coppola
FIN...