Initiation SAP : Séquence A.2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
LES TRAUMATISMES.
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
LES ACCIDENTS DE VÉLO ET LES SOINS..
Séverine GOBRON Richard MULLER
Les plaies Définition Bilan d’une plaie
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Sauveteur Secouriste du Travail
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Accidents d’exposition au sang
Hucher. Philippe.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Sauveteur Secouriste du Travail
PRECAUTIONS GENERALES
Les Accidents d’Exposition au Sang (A. E. S
Les déchets d’activités de soins
FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas.
EQUIPIERS SECOURISTES
SAVOIR AGIR DEVANT UNE HÉMORRAGIE VISIBLE.
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Hémorragie AFGSU.
Le Saignement Abondant
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
Les précautions standards
Les gestes qui sauvent.
Le Garrot Quand ? Ne jamais le relâcher En dernier recours
Institut National d’Hygiène Publique
MORSURE ET PIQURE D’ANIMAUX (1)
CAS CONCRET 1.
Modificatifs Référentiel technique 2012
EXAMINER LA VICTIME.
Hémorragies externes Objectif:
SAP1 B Les relevages Objectifs
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Initiation SAP : Séquence A.3
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
GARROT TOURNIQUET CAT Méthodologie de pose
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
Transcription de la présentation:

Initiation SAP : Séquence A.2 L’ hémorragie externe Objectifs Réaliser une compression locale de l’endroit qui saigne pour arrêter le saignement. Introduction Précautions contre les AES La compression directe Le pansement compressif

Introduction Rappel AES Compression directe Pansement compressif DEFINITION : L’hémorragie externe est un épanchement de sang abondant et visible, qui s’écoule en dehors des vaisseaux au travers d’une plaie. Cette écoulement imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes et ne s’arrête pas spontanément.

Se protéger par le port de gants à usage unique, ou en interposant un Introduction Rappel AES Compression directe Pansement compressif Lors d’une hémorragie, le secouriste doit s’assurer d’une protection contre les accidents d’exposition au sang. Des maladies peuvent être transmises par le sang en cas de plaie même minime des mains du secouriste. Il convient de : Se protéger par le port de gants à usage unique, ou en interposant un morceau de plastique. Toujours se laver les mains et les désinfecter. Eviter de porter les mains à la bouche, au nez, yeux.

Devant un hémorragie externe : Introduction Rappel AES Compression directe Pansement compressif Devant un hémorragie externe : Constater l’hémorragie : Une hémorragie est le plus souvent évidente. Une hémorragie doit aussi être recherchée sur un blessé car elle peut être temporairement masquée par la position de la victime ou un vêtement. Arrêter l’hémorragie immédiatement : Se protéger les mains par des gants à usage unique. En interposant si possible un pansement individuel, comprimer directement l’endroit qui saigne, avec les doigts ou la paume de la main. Allonger la victime, la position horizontale facilite la circulation notamment au niveau du cerveau.

Devant un hémorragie externe : Introduction Rappel AES Compression directe Pansement compressif Devant un hémorragie externe : Arrêter l’hémorragie immédiatement : Pour libérer le secouriste et si la compression manuelle est efficace, un pansement compressif sera mis en place.

Introduction Rappel AES Compression directe Pansement compressif POINTS CLEFS : Le pansement compressif doit recouvrir la totalité de la plaie. La compression doit être suffisante et on doit pouvoir glisser un doigt en dessous. La compression doit être permanente.

Conclusion Introduction Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Précautions contre les AES La compression directe Le pansement compressif