LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.

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Transcription de la présentation:

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY

Source : Google Maps

Street view

Trente-cinq ans ! Cela fait trente-cinq ans que ce dossier d’aménagement du territoire alimente les discussions et le premier coup de pioche sera donné ce lundi. Concert de klaxons, comme dans un mariage ! Celui de « l’amélioration des conditions de circulation et de la sécurité tout en préservant l’environnement et le cadre de vie », écrit la préfète de la région Bourgogne Franche-Comté dans la lettre d’information de la DREAL 1. C’est LE chantier routier des quatre prochaines années sur le département du Doubs. Les aménagements de cette phase 1 de la mise à 2x2 voies de la RN57 entre l’A36 et l’échangeur vers la gare LGV coûteront un peu plus de 35 M€, dont 25 M€ à la charge de l’État et 10 M€ pour la nouvelle région. C’est donc dès ce lundi que les engins de chantier entameront leur marathon avec les travaux de contournement de Miserey. Dans quelques mois, l’accidentogène carrefour entre la RN 57 et la RD 5 sera rayé de la carte. […] Début de l’élargissement de la 57 à la fin du mois Alléluia ! Trente-cinq ans de palabres, d’oppositions politiques, de caisses vides, de report de financement et, enfin, le bout du tunnel. Les premiers travaux, qui débutent ce lundi, ne seront pas visibles des automobilistes de la RN57 puisqu’ils visent à créer un nouveau carrefour sur le RD 465, juste avant le pont sur l’A36, et une nouvelle voie qui longera l’autoroute jusqu’à la zone d’activités de Miserey. « Cet axe deviendra prioritaire », précise Marcel Felt. « Ensuite, d’autres travaux concerneront la rue Ariane 2 avec un écrêtement de la bute avant la concession BMW et un enfouissement des réseaux. » Ceci jusqu’en mai D’ici là, dès la fin de ce mois de mars débutera le chantier d’élargissement de la RN 57 dans la ligne droite de Miserey. La terre, face à la RD5, sera transportée, sans perturber le trafic de la RN57, jusqu’à l’autre extrémité, où sera construit à terme un ouvrage d’art qui permettra le « rétablissement du corridor écologique de la vallée ». La faune et les humains à pied, en vélo ou en tracteur pourront ainsi éviter de croiser le flux continu des quelque véhicules qui empruntent chaque jour la nationale. Une mare de substitution sera également creusée plus près de la forêt pour permettre aux amphibiens qui peuplent une petite parcelle de continuer à couler des jours heureux à hiberner. […] Fin de ce chantier pharaonique : Éric BARBIER, L’Est républicain, 6 mars DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Document 1 : RN 57 : un chantier routier tant attendu :

Document 2 : Les intervenants et financements du projet : Source : comte.developpement-durable.gouv.frhttp:// comte.developpement-durable.gouv.fr

Document 3 : Carte et chronologie du projet : Source :

Document 4 : Une étape indispensable dans le projet : la concertation publique :