Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service aux tuyaux.
Advertisements

LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières ECODENS/SOLNEO.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
ST-COND1MO_MCR_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCR.
BESOINS EN EAU CHEZ LES SAPEURS POMPIERS. L’eau est un moyen d’extinction. Par conséquent il est nécessaire d’en trouver suffisamment dans un temps donné.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
L’EAU OXYGENÉE OU PEROXYDE d’HYDROGÈNE
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Modes de Marches et d’Arrêts
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
Les applications O.Legrand G. Seront. Les applications Chaque application a son Linux.
Montage (URANE V2-V3) Storyboard v Guide de lecture du storyboard Schéma visuel de l’écran Titre de l’écran/objectif pédagogique en cours Description.
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Prévision des crues et des inondations
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Moyen d’extinction Pertes de charge EX01 15/04/2018.
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
Transcription de la présentation:

Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération incendie. Version 1.2 actualisée le 28/07/13  Introduction Introduction  Règles communes Règles communes  Caméléon VP1 / 12 ou 24 Caméléon VP1 / 12 ou 24  Caméléon VP2 Caméléon VP2  Conclusion Conclusion  Caméléon VP3 Caméléon VP3  Caméléon VP4 Caméléon VP4  Caméléon VP5 Caméléon VP5

Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion Les systèmes d’injection automatiques C.T.D. se déclinent sous plusieurs modèles selon les engins sur lesquels ils sont montés. (Engins pompe, Engin aéroportuaire………) Au sdis du Rhône, le modèle CAMELEON est installé sur les engins. CAMELEON VP 1 CAMELEON VP 2 CAMELEON VP 3  VP 4 VP 4 CAMELEON VP 4 Du fait des évolutions techniques, différentes versions existes: CAMELEON VP 5  VP 5 VP 5

Quel que soit la génération du système d’injection: Pression et débit d’injection Le Débit d’eau minimum pour déclencher l’injection de produit est de 40 L/min. La Pression d’injection du produit est 1 bar au dessus de la pression de refoulement. Tous les systèmes d’injection ont deux touches de concentration pour l’émulseur, en effet il existe plusieurs types d’émulseur dont le 3/3 et le 3/6. (anciennement présent au sdis du Rhône). Les systèmes d’injection n’étant pas exclusivement destinés au sdis du Rhône, ils sont donc prévus pour les 2 types d’émulseurs. Dans le Rhône les 2 touches sont donc réglées sur la même concentration: 3 %. Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON 12 Pour une concentration de mélange à 3% avec émulseur : Le débit maxi en produit est de 12L/Min soit: (12 X 100) / 3 = 400 Il ne faut donc sous aucun prétexte dépasser un débit de refoulement de 400L/Min. 1 LDV à 400L/Min ou 2 LDV à 200L/Min CAMELEON 24 Pour une concentration de mélange à 3% avec émulseur : Le débit maxi en produit est de 24L/Min soit: (24 X 100) / 3 = 800 Il ne faut donc sous aucun prétexte dépasser un débit de refoulement de 800L/Min. 1 LDV à 600L/Min ou 2 LDV à 400L/Min Particularités 12 / 24 Le chiffre 12 ou 24 correspond au débit maximum en Litres/Minutes que la pompe volumétrique du caméléon peut injecter. Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

52 Fourgons concernés De 1994 à VP VP 1 24 CAMELEON VP1 / 12 ou 24 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

additifémulseur POMPE Purge amorçage Schéma de principe Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Vanne de présélection Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON 12CAMELEON 24 Tableau de commande Touche de sélection de concentration Débit d’eau refoulée en sortie de pompe en L/Min Concentration réel de produit injecté Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

ADDITIFEMULSEUR TOUCHE CONCENTRATION0.3%0.5%0.7%1%3% Concentration en produit Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. Mettre la vanne de pré sélection sur le produit nécessaire. 2. Appuyer sur la touche de sélection 6 pour augmenter la concentration du produit. 4. Refermer la vanne P/A dès que le produit est visible à la division. Mode opératoire d’injection 3. Ouvrir la vanne de Purge/Amorçage pour amorcer la pompe du caméléon à 24L/min en produit. 5. Appuyer sur la touche de sélection de concentration nécessaire. Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. A la fin de l’intervention ou sur ordre, basculer la vanne de pré sélection sur Rinçage. 4. Fermer la vanne P/A dès qu’il n’y a plus de produit à la division. Le système d’injection est rincé, mais pas la totalité de l’établissement, poursuivre donc le refoulement en eau jusqu’à ce que l’eau refoulée soit propre. Mode opératoire de rinçage 3. Appuyer sur la touche de sélection 6 pour augmenter la concentration d’eau. 2. Ouvrir la vanne de Purge/Amorçage pour purger la pompe du caméléon à 24L/min en eau. Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

car une remise sur Arrêt alors que l’eau n’est pas barré et/ou que le débit de refoulement est supérieur ou égale à 40L/min, entrainera une nouvelle injection de produit lors du passage sur la sélection produit. Attendre la fin de l’intervention pour mettre la vanne de pré sélection sur arrêt, en passant en priorité au dessus de la sélection additif, Précaution Attention Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON VP1 / 12 ou 24 REMPLISSAGE PRODUIT Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON VP2 6 Fourgons concernés En 2006 VP 2 24 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

additifémulseur POMPE Purge amorçage Schéma de principe Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

AMO Tableau de commande Touche de sélection de produit et de concentration Débit d’eau refoulée en sortie de pompe en L/Min Concentration réel de produit injecté Touche de Rinçage Bouton d’amorçage Touche arrêt système Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

ADDITIF Rinçage EMULSEUR TOUCHE123R56 CONCENTRATION0.3%0.5%1%3% Concentration en produit Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. Appuyer sur la touche de sélection Produit/Concentration nécessaire. 2. Amorcer le système avec le bouton AMO.(injection à 24L/m tant que le bouton est enfoncé.) 3. Relâcher le bouton AMO, dés que le produit est visible à la division. Mode opératoire d’injection Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. A la fin de l’intervention ou sur ordre, appuyer sur la touche de sélection Rinçage. 2. Appuyer sur le bouton AMO pour accélérer le rinçage. 3. Appuyer sur la touche de sélection Stop dès qu’il n’y a plus de produit à la division. Le système d’injection est rincé, mais pas la totalité de l’établissement, poursuivre donc le refoulement en eau jusqu’à ce que l’eau refoulée soit propre. Mode opératoire de rinçage Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

REMPLISSAGE PRODUIT CAMELEON VP2 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

6 Fourgons concernés De 2006 à 2008 VP 3 24 CAMELEON VP3 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

additifémulseur POMPE Purge amorçage Schéma de principe Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Débit d’eau refoulée en sortie de pompe en L/Min Concentration réel de produit injecté Touche de sélection de produit et de concentration Touche stop quand le système est en cours d’injection STOP Tableau de commande Alimentation par l’exterieur Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

TOUCHE CONCENTRATION0.3%0.5%0.7%1%3% ADDITIFEMULSEUR Concentration en produit Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. Appuyer sur la touche de sélection Produit/Concentration nécessaire. le système lance automatiquement un cycle d’amorçage à 24L/Min d’une durée de 10s avant de se stabiliser à la concentration demandée. Mode opératoire d’injection Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

le système arrête le dosage, et lance automatiquement un cycle de rinçage à 24L/Min d’une durée de 30s avant de s’arrêter. 1. A la fin de l’intervention ou sur ordre, appuyer sur la touche Stop. Le système d’injection est rincé, mais pas la totalité de l’établissement, poursuivre donc le refoulement en eau jusqu’à ce que l’eau refoulée soit propre. Mode opératoire de rinçage Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

REMPLISSAGE PRODUIT CAMELEON VP3 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON VP4 1 Fourgon concerné FPTGP Manager de 1998 Modifié en 2008 VP 4 24 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Le mode de fonctionnement du système caméléon VP4 est identique au VP3. La différence entre ces deux génération réside dans les niveaux de cuve eau aditif et émulseur qui sont reportés sur l’écran de contrôle du VP4, et du fait que l’on fasse le remplissage par l’intermédiaire de celui ci, puisque qu’il n’y a pas de commande annexe de remplissage. Principe du VP4 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

REMPLISSAGE PRODUIT CAMELEON VP4 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

CAMELEON VP5 1 Fourgon concerné FPTL de 2012 VP 5 24 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

additifémulseur POMPE Purge amorçage Schéma de principe Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Débit d’eau refoulée en sortie de pompe en L/Min Touche de sélection de produit et de concentration Touche stop quand le système injecte STOP Tableau de commande Alimentation par l’extérieur Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

ADDITIF EMULSEUR TOUCHE AB CONCENTRATION0.5%3% Concentration en produit Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

1. Appuyer sur la touche de sélection Produit/Concentration nécessaire. le système lance automatiquement un cycle d’amorçage à 24L/Min d’une durée de 10s avant de se stabiliser à la concentration demandée. Mode opératoire d’injection Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

le système arrête le dosage, et lance automatiquement un cycle de rinçage à 24L/Min d’une durée de 30s avant de s’arrêter. 1. A la fin de l’intervention ou sur ordre, appuyer sur la touche Stop. Le système d’injection est rincé, mais pas la totalité de l’établissement, poursuivre donc le refoulement en eau jusqu’à ce que l’eau refoulée soit propre. Mode opératoire de rinçage Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

REMPLISSAGE PRODUIT CAMELEON VP5 Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Bien qu’il y ai plusieurs générations de systèmes d’injection, tous sont identiques sur un point: Faciliter la mise en œuvre des produits Conclusion Introduction  Règles communes Règles communes  VP 1 VP 1  VP 2 VP 2  VP 3 VP 3  Conclusion Conclusion  VP 4 VP 4  VP 5 VP 5

Conception : ST, GSO, discipline COD 1 Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Règles communes Règles communes  Caméléon VP1 / 12 ou 24 Caméléon VP1 / 12 ou 24  Caméléon VP2 Caméléon VP2  Conclusion Conclusion  Caméléon VP3 Caméléon VP3  Caméléon VP4 Caméléon VP4  Caméléon VP5 Caméléon VP5