Pourquoi pleut-il ?
Il était une fois, un nuage qu'on appelait Cumulus. Même s'il habitait sur la terre c'était bien un nuage. D'ailleurs, il était blanc comme un linge, aussi beau qu ' Apollon, aussi accueillant que Mère-Grand. Mais il ne pouvait inviter personne puisqu' il vivait dans une contrée isolée. Il habitait une jolie maisonnette aux murs verts, au toit couleur émeraude, aux fenêtres argentées et avec une grande porte bleue.
Un jour n'ayant plus rien à boire, il décida d'aller près du Soleil pour prendre de l'eau au puits, face à la maison du terrible Vent. Il s'y rendit, en voletant, voletant, voletant, tranquillement, tranquillement portant sur son grand dos un énorme seau. Mais dès qu'il fut devant le soleil, à quelques mètres de la maison du Vent où derrière se trouvait le puits, il se mit à trembler de peur. Il ne fallait surtout pas réveiller le terrible Vent, c'était un horrible monstre que tous redoutaient. A cette pensée, il se figea, impossible de bouger. Alors qu'il tremblait comme une feuille, une magnifique petite fée, aux ailes de libellule, apparut. Elle lui proposa son aide. Bien sûr, il accepta. Mais à son grand étonnement, elle disparut. Et à sa grande joie, elle réapparut, rayonnante, avec le gros seau rempli d'eau, dans les bras.
Mais à ce moment, le terrible Vent ronfla, ronfla, ronfla. La petite fée, très peureuse, elle aussi et très maladroite, laissa tomber le gros seau d'eau. L'eau tomba, tomba, tomba et imprégna le corps du pauvre Cumulus. L'eau resta à jamais sur lui. Son corps fait d'éponge avait tout absorbé. Et c'est depuis ce jour, que quand Cumulus s'énerve un peu trop, il pleut. L.M.S.M