Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Advertisements

Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Particules et Interactions
Particules et Interactions
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
MATIERE ?.
Un nouveau regard sur la gravitation
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
De l’atome aux particules
Le modèle de l ’atome.
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Un, Deux, Trois… HIGGS!!! Master Class 2011 Stéphanie Beauceron IPNL – Université Claude Bernard Lyon I.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
La découverte de l’atome
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
Tutorat Exercices de Biophysique des radiations.
La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
6.2. Le modèle de Bohr.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Atome.
FERMIONS.
les particules élémentaires
Particules et Interactions
Particules et Interactions
Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ?
Particules et Interactions
Lois et modèles.
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Les outils de la physique des particules
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI

2 Particules élémentaires : blocs fondamentaux qui constituent l'ensemble de la matière de l'univers

3 L’atome Taille d’un atome: m= m 10 millions de fois plus petit qu’une fourmi

4 Structure de l’atome Électron Noyau Interaction Électromagnétique m= m taille< m Chargé positivement Chargé négativement

5 Structure du noyau Neutron Proton Interaction forte m= m

6 Structure des protons et des neutrons Proton : 2 quarks up 1 quark down Neutron : 1 quark up 2 quarks down Interaction forte m= m

7 Les interactions En physique des particules, une interaction est expliquée par un échange de particules que l’on appelle bosons  Chaque interaction se différencie par:  son type de messager  Photon,gluon,…  sa portée de l’interaction  Plus le messager est massif plus l’interaction est de courte portée

8 L’interaction électromagnétique Responsable des phénomènes électriques et magnétiques : aimantation, lumière, cohésion des atomes,… Répulsion entre objets de charges électriques identiques (attraction si charges opposées) Médiateur : photon e-e- e-e- e-e- e-e- e-e- e-e- m=0 (vitesse=c) portée infinie

9 L’interaction forte Les gluons « collent » les quarks entre eux : ils sont confinés à l’intérieur des hadrons (proton, neutron,...)  Stabilité des noyaux Médiateurs: gluons u u d En plus de la charge électrique, les quarks portent une charge de “couleur”: Bleu vert rouge Ainsi le proton est “incolore”

10 L’interaction faible  Interaction faible  Radioactivité β  Participe aux réactions nucléaires au coeur du Soleil  100,000 fois plus faible que l'interaction forte,  Influence limitée au noyau atomique.  Expliquée par la grande masse des bosons vecteurs de l'interaction faible. Médiateurs : W +,W - et Z 0

11 Le modèle standard Les quarks Les leptons Matière stable Matière instable Les fermions Les bosons

12

13 Le Modèle Standard  Il décrit dans un même cadre les particules élémentaires et leurs interactions :  Électromagnétique (le photon)  Faible (W et Z)  Forte (gluons)  Mais pas la gravitation   Il a été élaboré dans les années  Il a été testée aux accélérateurs de particules, en particulier au CERN.  L’accord entre le Modèle Standard et les mesures est excellent  Il est basé sur:  Relativité restreinte  E = mc²  Mécanique quantique  Description du monde microscopique  Symétrie (invariance de jauge)  Exemple de symétrie : cos(-x)=cos(x)

14 Le boson de Higgs  Sans boson de Higgs:  Toutes les particules voyageraient à la vitesse de la lumière.  masse=0  l’interaction faible auraient une portée infinie  Quelque chose ralentit les particules Mechanisme de Higgs  Plus une particule interagit avec le boson de Higgs plus elle est ralentie  Le boson de Higgs est la pierre angulaire du Modèle Standard mais il n’a pas (encore?) été découvert!

15 La chasse au boson de Higgs 1GeV/c 2 =1.8x kg ?  Toutes les propriétés du boson de Higgs sont prédites par la théorie sauf sa masse  Théorie  m H <1000GeV/c 2 (GeV/c 2 ) 0

16 (GeV/c 2 ) 0 La chasse au boson de Higgs (GeV/c 2 ) LEP Le LEP au cern (pres de Genève) 0

17 (GeV/c 2 ) 0 La chasse au boson de Higgs (GeV/c 2 ) TeVatron Le TeVatron à Fermilab (pres de Chicago) 0

18 (GeV/c 2 ) 0 La chasse au boson de Higgs LHC Depuis 2009 ? Le LHC au cern (pres de Genève) 0

19 Conclusion  Particules de matières: fermions  Particules stables et « utiles » pour batir l’univers:  électron, quark up et quark down  proton = 2 quarks u et un quark d  Particules instables:  muon, tau, quarks strange,…  Produites par exemple dans des collisionneurs  A chaque particule est associée une antiparticule  Particules d’interactions: bosons  Photon: interaction électromagnétique  Boson Z/W: interaction faible  Gluon: interaction forte  Le Modèle Standard est le cadre théorique qui permet de décrire les particules et leurs interactions  Le boson de Higgs est la particule qui permettrait d’expliquer la masse de toutes les autres particules.  Recherché activement au LHC

20 Questions ouvertes  Quel mécanisme donne leur masse aux particules?  Boson de Higgs existe-t-il?  Réponse prévue cette année  Les forces de la nature ont-elles une origine commune?  Pourquoi l’antimatière est-elle si rare ?  Quelle est la composition de l’univers?  On ne comprend que 4% du contenu énergétique de l’univers  Comment décrire introduire la gravité dans le Modèle Standard?  ….

21 Back Up

22 Particules et antiparticules  L’electron:  Charge négative  Découverte par Thomson (1897)  Plus ancienne particule élémentaire  Le positron:  Charge positive  Existence prédite par Dirac (1928)  Découverte par Anderson (1932)  A toute particule est associée une antiparticule  Masse, temps de vie, spin identiques  Nombres quantiques opposés C. Anderson P.A.M. Dirac Positron  Magnetic field

23 L’atome Classification des éléments chimiques (table de Mendeleïev)

24 W-W- La radioactivé β u d d u d u e-e- Neutron Proton 27 protons 33 neutrons 28 protons 32 neutrons Radioactivité: Phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, se transforment spontanément en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers.

25 Caractéristiques d’une particule  Masse m  Energie de masse E=mc 2  Spin S  Lié à la rotation de la particule sur elle-même  Nombres quantiques  Charge électrique  « Couleur »  …  Muon: « cousin » de l’électron mais 200 fois plus lourd  Tau: « cousin » de l’électron mais 3400 fois plus lourd  Temps de vie τ  Particules stables (électron)  Instables (Muon/tau)  Largeur de désintégration Γ=ħ/τ

26 La gravité : une interaction à part... Portée : infinie... Médiateur : graviton ? (non encore découvert) Explique le phénomène de pesanteur (chute des corps terrestres) Explique les orbites des planètes du Système Solaire... mais aussi les galaxies et l’évolution de l’Univers !

27 Vers l’infiniment petit Au V ème siècle avant JC, Démocrite pense que la matière est constituée de grains indivisibles : « les atomes ».

28 Supersymétrie  Problème pour définir correctement la masse du Higgs  Solution : supersymétrie  Symétrie entre particules de matière (fermions) et particules véhiculant les interactions (bosons)  Fermion  Boson  Conséquences:  Unification des forces  Candidat pour la matière noire

29 Théorie des cordes  Réconcilier la gravitation et la mécanique quantique  l’infiniment petit et l’infiniment grand  Objets fondamentaux : cordes  Les particules dites « fondamentales » seraient les modes d’oscillation de ces cordes.  Unification des 4 interactions fondamentales  Fonctionne si le nombre de dimension spatiale est supérieur à 3

30 Rayon cosmique  Rayon cosmique : flux de particules de haute énergie présent dans tout l'Univers. LHC

31

32 Unification des forces Limite experimentale

33 Énergie et matière noires

34 Les interactions ForteElectromagnétique Gravitationnelle Faible Atomes Lumière Chimie Électronique Radioactivité  Système solaire Galaxies