Lecture d’ELECTRONEUROGRAMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Advertisements

REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
1 S: Communication nerveuse
Activité sensorielle et transmission synaptique chez la blatte
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Corrigé du Recueil d’exercice 3
QCM La régulation de la pression artérielle
Face dorsale Face ventrale
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez
Activité électrique du nerf
C++ : fonctions et opérateurs
Le système nerveux.
Biologie mentale Système nerveux 3.
Biologie mentale Système nerveux 1.
Acquis du TP précédent 4:
Le message nerveux.
Système nerveux.
Le fonctionnement synaptique
Quelques expériences à réaliser :
De l’œil au cerveau.
GTS501 cours #8 Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs.
Effets de l’alcool sur le système nerveux
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Au niveau d'une synapse, le message nerveux présynaptique codé en fréquence de potentiels d’action est traduit en message chimique codé en concentration.
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
NEURONES Bio 12.
Présenté par Dr Selouani
Biorégulation humaine La communication nerveuse
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
La neurophysiologie stimuli Excitable = sensible aux stimuli
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
Le potentiel d'action.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
ORGANISATION NEURONALE
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
ELECTROGENESE CEREBRALE
Les composantes du système nerveux.  Le système nerveux est le centre d'intégration et de traitement des données. C'est le siège des émotions, de la.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Explorations EMG Delmont E Centre de référence maladies neuromusculaires et SLA Coordonateur professeur C Desnuelle.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 9 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Projet pluridisciplinaire CURVACE CURVed Artificial Compound Eyes Godiot Stéphanie, Menouni Mohsine – CPPM – juin 2010.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP9
Explorations EMG Delmont E
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
Le fonctionnement du neurone
Exploration d’une lame de coupe transversale
C5. Communication neuronale et voies visuelles
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Electrophysiologie de la membrane
Explorations EMG Delmont E
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Le principe du tout ou rien
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Schéma des muscles de la jambe
Transcription de la présentation:

Lecture d’ELECTRONEUROGRAMMES

Que mesure-t-on ? L’état électrique d’une fibre nerveuse (un axone de neurone)? L’état électrique d’un nerf (somme de fibres nerveuses) ?

Comment mesure-t-on ? Electrode posée sur l’organe ? → Valeurs relatives Electrode implantée dans l’organe ? → Valeurs absolues

Electroneurogramme d’une fibre nerveuse stimulée Valeurs absolues Electrode stimulatrice Implantée dans la fibre nerveuse Valeurs relatives Electrode stimulatrice posée sur la fibre nerveuse Valeurs relatives Electrode stimulatrice posée sur le fibre nerveuse

Réalisation d’un électroneurogramme: A Enregistrement de l’ activité électrique d’une fibre nerveuse. Dans ce cas,elle est stimulée par une électrode implantée dans la fibre (dans l’axone d’un neurone)

B Réponse de la fibre à la stimulation: Réponse stéréotypée (exprimée en valeur absolue) appelée Potentiel d’action.

Quelles sont les échelles choisies pour l’enregistrement ? Ex.: Comparer l’aspect d’un PA (Potentiel d’action) à différentes échelles.

Etat électrique d’une fibre nerveuse stimulée de façon artificielle. L’ électrode stimulatrice est posée à sa surface.

Une stimulation suffisante d’une fibre nerveuse, crée un MESSAGE NERVEUX = une série de POTENTIELS d’ ACTION (PA) L’amplitude du PA est constante pour une fibre donnée.

Comment se fait la stimulation d’un nerf ? Naturelle ? : sur les récepteurs reliés aux différents neurones du nerf. Artificielle ? : directement sur les fibres du nerf. 

Etat électrique d’un nerf stimulé de façon naturelle. On souffle sur les mécanorécepteurs des antennes d’un insecte. Ces récepteurs sont reliés aux neurones du nerf.

La stimulation suffisante d’un nerf, crée Un MESSAGE NERVEUX = La somme des PA de chaque fibre stimulée. La stimulation naturelle des récepteurs reliés aux différents neurones du nerf, provoque des réponses non synchronisées : On observe un POTENTIEL COMPLEXE.

Etat électrique d’un nerf de crabe, stimulé de façon artificielle Etat électrique d’un nerf de crabe, stimulé de façon artificielle. L’électrode stimulatrice est posée à la surface du nerf.

La somme des PA de chaque fibre stimulée. La stimulation suffisante d’un nerf, crée Un MESSAGE NERVEUX = La somme des PA de chaque fibre stimulée. La stimulation artificielle directement sur le nerf, provoque une réponse synchronisée et cumulée des différentes fibres: On observe un POTENTIEL GLOBAL L’amplitude du potentiel GLOBAL est proportionnelle au nombre de fibres stimulées (recrutées).