Extraits du livre Les masques présentés se sont inspirés de masques réels quelques exemples…
Masque Yombé-Congo Le terme Mayombe désigne une grande région boisée située en majeure partie au Zaire mais aussi en grande partie au Cabinda, Congo et Gabon. Les masques Yombe ont pour constante d'être réalisés en bois léger et couverts d'une teinture à base d'ingrédients locaux. Les proportions sont humaines et l'expression assez proche du portrait.
Masque Boa- Zaïre Les boa est le nom d’une tribu proches des Mangbétu. Ces masques sont liés à la guerre principalement à préparer les hommes à partir en guerre. La représentation des oreilles et l’utilisation de pigments sont caractéristiques.
Jeune chamane de Corée Cette figure évoque sans doute celle de la jeune chamane (« Somu », en coréen), telle qu’elle apparaît dans les masques du théâtre Sandae. Il semble que ces masques en bois aient plutôt servi lors de cérémonies funéraires, dans le but de conjurer les influences néfastes entraînées par la mort, et pour protéger les vivants des esprits maléfiques.
Masque Kanaga-Dogon Le masque Kanaga est un masque facial du peuple Dogon ( Mali), utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa, en particulier lors des cérémonies du culte des morts.
Masque Bihar-Inde Symbolise
Masque Sugpiat-Alaska
Masque Kwélé- Gabon Ils sont plats, avec des yeux incisés, souvent de couleur blanche en forme de coeur, un nez triangulaire et des yeux en forme de grain de café. Leur fonction était d'animer un village afin d'activer les forces bénéfiques habitant le "bwété".
Masque Kyogen-Japon
Masque Otomi-Mexique
Masque Sumbwa-Tanzanie