REACH utilisables par les constructeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

La réglementation REACH : contenus, échéances et impacts pour le secteur de l’impression Quelles sont les responsabilités juridiques face à REACH ? Paris,
Module N° 7 – Introduction au SMS
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Responsable Sécurité Environnement
Témoignage IUMM 18 décembre 2008
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Les enjeux pour votre entreprise
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES JURIDIQUES FACE A REACH ?
Webinaire : Conformité au nouveau règlement de l’Union européenne concernant les substances chimiques Ursula Schliessner McKenna Long & Aldridge LLP, Bruxelles.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REACH LE B.A BA Mardi 11 juin 2013.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006)
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
MARQUAGE CE.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
AMM Cadre légal.
Restrictions sous REACH REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
PÔLE INDUSTRIEL HSE Matinée technique REACH Le B.A BA 5 juin 2014.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
plan fiche de données de sécurité
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

REACH utilisables par les constructeurs Règlement européen sur les substances chimiques. (Adopté en décembre 2006. Mise en œuvre en juin 2007) Implications sur les informations « Santé » utilisables par les constructeurs Batibouw – 27 février 2007 Dr Jeanine Ferreira Marques Service Maîtrise des Risques DG Environnement

Compétences du service Maîtrise des Risques (DG Environnement) Biocides: EU-review Autorisations BE Programme réduction Caractériser et minimiser les risques Détergents Bruit Radiations non-ionisantes REACH Enregistrement Evaluation Autorisation Restriction communication , Substances nouvelles et existantes

Pourquoi? 1) Présence de substances dangereuses dans les articles de consommation courante. 2) Effets de ces substances sur l ’environnement et la santé et charge du passé: 100000 SE dont 30000 à v>1t mise sur le marché avant 1981. Après 1981 SN : ~300/an.   3) Inefficacité de la politique actuelle: un processus lent et lourd , charge de la preuve pour les autorités, information insuffisante du citoyen.

Composantes de REACH? Registration:Oblige les F/I à obtenir les informations nécessaires à la gestion des risques ( no data, no market). Approche par palier sur 11 ans pour SE. L’info demandée % T/F . Restriction: Filet de sécurité permettant de gérer les risques non couverts par ailleurs Evaluation:Vérifie que l’industrie a l’information pertinente pour une décision adéquate sur la gestion du risque Autorisation:Interdit tout usage des subtances extrêmement préoccupantes (SEP) :PBT, vPvB, CMR, autres, sauf si réglementé (usage autorisé ou exempté) Agence: Gère les aspects techniques, scientifiques et administratifs de REACH (y compris la base de données )

Les voies d’obtention de l’information via la chaîne d’approvisionnement : Fabriquant/Importateur/ utilisateur en aval (UA: industriel et professionnel)/distributeur via la base de données de l’ agence : accessible via le site-web ( données non confidentielles) via l’Autorité Compétente (AC)

Informations via la chaîne d’approvisionnement Fabricant Formulateur ? préparation UA I. substance ? ? consommateur Fabricant substance producteur article ? UA article producteur II. ? ? ? consom mateur

Via la chaîne approvisionnement:quelle information? I. substances/préparations: FDS fournie systématiquement (et ScEx >10t/P), pour les : substances/préparations C&E (dangereuses) Identifiées SEP (candidates au régime d’autorisation) FDS peut être demandée pour une préparation ( par UA ou Distr) même si pas classifiée dangereuse, mais contient au moins une substance ( et > d’une concentration donnée) dangereuse pour la santé ou l’environnement Identifiée SEP Soumise à des limites d’exposition sur le lieu de travail Info nécessaire pour gestion des risques appropriée ( qd FDS pas requise)

Via la chaîne approvisionnement:quelle information? II. Articles - tout fournisseur d’un article, contenant une substance identifiée SEP ( c>0.1% m/m), fournit au destinataire ( UA, distributeur) les info dont il dispose (au moins le nom), afin que cet article puisse être utilisé en toute sécurité. - ces informations sont disponibles pour le consommateur, mais seulement sur demande NB: * La commission envisagera en 2019 l’opportunité d’appliquer la même procédure pour les substances classées dangereuses ( ex: sensibilisant respiratoire) * le producteur doit notifier à l’agence, toute SEPdans article ( pas nécessaire si peut prouver que pas d’exposition). L’agence peut demander d’enregistrer la SEP si suspicion qu’elle est relachée de l’article et que cette émission présente un risque

Informations dans la chaîne d’approvisionnement FDS FDS Fabricant Formulateur UA substance préparation I. consommateur FDS Fabricant Info SEP producteur article substanc e article UA producteur II. consomma teur Info, SEP Info, SEP, sur demande

Via le site web l’agence (accessible gratuitement au public): quelle information ? - Toujours accessible: C&E / résultat de chaque étude (éco)toxico / données physico-chimiques/ conseil d’utilisation/ nom de la substance(SE) si dangereuse /méthode d’analyse /PNEC, DNEL Accessible, sauf si le déclarant peut justifier une confidentialité ( pour raisons commerciales) Degré de pureté de la substance et identité des impuretés dangereuses (si essentiel pour C&L)/ la fourchette de quantité enregistrée (e.g.: 1-10t)/ résumé des études éco(toxico)/identité de l’entreprise/nom de la substance (SN) si dangereuse (pdt 6 ans).. ! D’autres informations mises à disposition par l’Agence sur demande (i.g. brève description de l’usage dans article et usage de l’article)

Via l’Autorité Compétente: quelle information ? L’AC informe le public sur les risques liés aux substances ( et dans préparations et articles ), quand cette information est jugée nécessaire pour la protection de la santé humaine ou l’environnement

Pour plus d’informations sur REACH : Merci!! Pour plus d’informations sur REACH : Pour le secteur industriel: N° vert: 088/12033 reachinfo@economie.fgov.be Pour le public en général: www.health.fgov.be/environnement produits chimiques REACH