Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 1 La miniTPC de PEP-II Motivations La conception de la miniTPC La Construction Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
SOCLE Grenoble Faisceaux test pour laTPC
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Nouveau programme de spécialité en TS
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
15/04/2008GLAST France1 Connaissance/qualification de l’instrument Activitées Calibration & Analysis Gamma-ray Large Area Space Telescope.
RESEAU.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Futurs Linacs à électrons.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
La source d’ions laser pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons Faouzi Hosni Journées Accélérateurs SFP, 5-7 Octobre 2003 Institut.
Défense publique de la thèse intitulée:
PS Startup Novembre 2014 Gabriel Metral. Startup pas standard Long shut down (1 année) Nombreuses modifications dans le tunnel (ventil, aimants,
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Mise en place de la chaine de simulation complète et Efficacités A.Zghiche Réunion de groupe OPERA 12 mars :30 A.Zghiche Réunion de groupe OPERA.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
La physique des neutrinos au LSM avec le « Grand Emprunt »
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Activités LC au LAPP et ressources humaines en 2012 Équivalent Temps Plein total : 5.6 physiciens, 8 ingénieurs et 2.2 techniciens Étude de canaux de physique.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
Une année à l’école en GS.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
20 octobre 2005 Bernard JEAN-MARIE Réunion Guy Wormser 1 Photomultiplicateurs pour ECAL et HCAL.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 1 La miniTPC de PEP-II Motivations La conception de la miniTPC La Construction Les tests au CERN Les résultats obtenus par la miniTPC à SLAC Epilogue

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 2 SLC et PepII

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 3 Motivations Un défi : PEP-II est un collisionneur qui ambitionne une luminosité 50 fois supérieure à celle du meilleur anneau de l’époque CESR, en particulier grâce à des courants énormes (plusieurs ampères) dans chaque anneau De plus, la physique auprès de PEP-II nécessite des détecteurs très proches du faisceau. Importance de maîtriser les bruits de fond, tant du point de vue des doses et de l’occupation induite. Une opportunité unique: les deux anneaux de PEP-II seront prêts un an avant BABAR. D’où possibilité d’installer des senseurs de bruit de fond penndant les réglages prévus en 1997 pour le HER et en 1998 pour le LER Objectif : identifier les sources principales du bruit de fond pour les réduire et les modéliser Problème : très peu de temps, encore moins d’argent!

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 4 Le contexte « TPC » à Orsay en 1995 L’équipe qui a conçu, construit et opéré la « grande » TPC de DELPHI est toujours en place sous l’impulsion de Vincent Lepeltier et Bernard Jean-Marie Depuis 1991, effort « microTPC » avec l’aide de Richard Cizeron pour marier la technique TPC avec de nouveaux détecteurs gazeux encore immatures à l’époque (MSGC). Expertise développée autour de petites cages légères. Effort stoppé en Septembre Une électronique DELPHI+ALEPH avait été reconstituée pour lire quelques centaines de voies. Le terrain était donc très propice pour marier les deux efforts et proposer dès fin 1995 une miniTPC pour PEP-II

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 5 Les avantages d’une miniTPC pour le commissionning Possibilité de voir et compter les traces chargées, séparables donc du « poivre et sel » de la radiation synchrotron. Les autres détecteurs ne sont eux sensibles qu’au courant total Possibilité de mesurer l’origine des traces et leur distribution angulaire. Puissant moyen de comparaison avec les simulations Vague indication du spectre en énergie des électrons via le de/dx et possibilité d’identification des hadrons pour comparaison avec MC Blocage de la porte pour travailler « tranquillement » lors des périodes de haut bruit de fond Simplicité d’opération: seulement 8 fils de champ

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 6 Les premières réactions à la proposition miniTPC Trop difficile Trop sophistiqué Trop cher Trop fragile Il faudra toute la ténacité de Vincent pour convaincre Tom Mattison, responsable du détecteur de « commissioning » du bien- fondé de cette opération

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 7

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 8 Présentation de Vincent en Octobre 1996 Planning « impossible » tenu!

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 9

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 10

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 11

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 12

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 13 Fin de la construction de la miniTPC au printemps 1997

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 14

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 15 La résolution mesurée au CERN Précision de 300 microns !

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 16

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 17 Présentation de Vincent à la conférence de Vienne en Février 1998

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 18 Les phases du commissioning de PepII Juin 1997 et Septembre 1997 point d’interaction temporaire (pas de B1, Q1, masks) démarrage du HER Janvier 1998 étude approfondie du bruit de fond du HER première prise de données de la miniTPC à SLAC Juillet 1998 point d’interaction final (tous les aimants, tube à vide final) démarrage du LER premieres collisions observées Novembre 1998 et Janvier-Fevrier 1999 étude approfondie du bruit de fond du LER LER “beam scrubbing” injection propre, haute luminosité

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 19 La MiniTPC au run de Janvier 98 Distribution de l’intersection des traces reconstruites avec la ligne du faisceau pour MC et données d d intersection SR mask

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 20 BABAR note 495 (et BABAR 510)

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 21

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 22 La miniTPC entre les quadrupôles de focalisation finale

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 23

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 24

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 25

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 26 Les résultats de la campagne de mesure de Janvier 1998

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 27 Distributions angulaires des traces dans la miniTPC

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 28 La « découverte » de l’electron cloud effect en Janvier 1999 Vincent s’est beaucoup intéressé à cet effet et a écrit un programme de simulation pour essayer de prédire les conditions de résonance

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 29 Conclusion Toutes les promesses autour de la miniTPC ont été tenues! Probablement le meilleur rapport précision/prix de l’histoire de la physique des particules Vincent a réalisé un remarquable travail de conception et de construction d’un détecteur très original, simple, précis et robuste! La compréhension du bruit de fond de PEP-II un an avant la fin de la construction de BABAR a permis à PEP-II et à BABAR de démarrer dans les meilleures conditions Une collaboration exceptionnellement riche avec Mike Ronan de LBL, hélas lui aussi trop tôt disparu et Brian Meadows de Cincinnati Une thèse avec Sophie Trincaz, deux post-docs Andrea Valassi et Sumit Sen.

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 30 Epilogue Un petit bonus sur PEP-II ! Une fin de carrière brillante de la miniTPC à Brookhaven pour le démarrage de RHIC! Installation à RHIC en Juillet 1999 Retour à Orsay et transformée pour le musée!

Guy Wormser, Séminaire en hommage à Vincent Lepeltier, 23 Juin 2008 * 31 Le premier évènement hadronique de PEP-II vue dans la MiniTPC en Janvier 1999 hadronic tail ~1% (preliminary) m.i.p. x 10