L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
Le maintien de la vie Les systèmes vivants: Chaque être vivant forme un tout organisé. Il est composé de plusieurs parties reliées entre elles pour former un ensemble. Chaque partie a un rôle bien précis. Les systèmes vivants: Chaque être vivant forme un tout organisé. Il est composé de plusieurs parties reliées entre elles pour former un ensemble. Chaque partie a un rôle bien précis.
Le maintien de la vie La cellule La cellule 1. membrane cell. 1. membrane cell. 2. noyau 2. noyau 3. cytoplasme (mitochondries) 3. cytoplasme (mitochondries)
Le maintien de la vie Les échanges avec le milieu. Les échanges avec le milieu. La diffusion est le mouvement suivi par des particules de soluté, du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. La diffusion est le mouvement suivi par des particules de soluté, du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré.
Le maintien de la vie L’osmose est le mouvement suivi des particules de solvant, du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. L’osmose est le mouvement suivi des particules de solvant, du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré.
Le maintien de la vie IntrantsCelluleExtrants OxygèneGlucose Gaz cabonique Eau Gaz carbonique EauOxygèneGlucose
Le maintien de la vie La cellule et l’énergie: Pour accomplir ses fonctions, la cellule a besoin d’énergie. Les producteurs, les algues et les végétaux, produisent leur propre énergie grâce à la photosynthèse. La cellule et l’énergie: Pour accomplir ses fonctions, la cellule a besoin d’énergie. Les producteurs, les algues et les végétaux, produisent leur propre énergie grâce à la photosynthèse.
Le maintien de la vie
La photosynthèse est le processus par lequel les producteurs utilisent l’énergie de la lumière pour fabriquer leur nourriture (des sucres) en utilisant le CO 2 et l’eau. Ce processus s’effectue dans les cellules qui contiennent de la chlorophylle. La photosynthèse est le processus par lequel les producteurs utilisent l’énergie de la lumière pour fabriquer leur nourriture (des sucres) en utilisant le CO 2 et l’eau. Ce processus s’effectue dans les cellules qui contiennent de la chlorophylle.
Le maintien de la vie La cellule végétale: La cellule végétale:
Le maintien de la vie La cellule animale La cellule animale
Le maintien de la vie La respiration cellulaire est un processus par lequel les cellules vivantes (animales et végétales) produisent de l’énergie par la combustion de substances nutritives. La respiration cellulaire est un processus par lequel les cellules vivantes (animales et végétales) produisent de l’énergie par la combustion de substances nutritives.
Le maintien de la vie Les écosystèmes sont des ensembles d’êtres vivants qui font des échanges entre eux et avec les éléments de leur milieu. Les écosystèmes sont des ensembles d’êtres vivants qui font des échanges entre eux et avec les éléments de leur milieu. Un écosystème est composé de plusieurs espèces de bactéries, de végétaux et d’animaux qui forment une communauté naturelle. Un écosystème est composé de plusieurs espèces de bactéries, de végétaux et d’animaux qui forment une communauté naturelle.
Le maintien de la vie Décomposeurs Consom- mateurs Producteurs
Le maintien de la vie Les chromosomes et les gènes. Les chromosomes et les gènes. Voici une représentation de la double hélice de l’A.D.N. Voici une représentation de la double hélice de l’A.D.N. L’A.D.N. est responsable de la transmission de nos caractères héréditaires. L’A.D.N. est responsable de la transmission de nos caractères héréditaires.
Le maintien de la vie La division cellulaire: La division cellulaire:
Le maintien de la vie Les chromosomes: Les chromosomes: Toute l’information héréditaire d’un vivant se retrouve dans chacune de ses cellules Toute l’information héréditaire d’un vivant se retrouve dans chacune de ses cellules Chez l’humain, il y a 23 paires de chromosomes, une paire qui vient du père et l’autre de la mère. Chez l’humain, il y a 23 paires de chromosomes, une paire qui vient du père et l’autre de la mère.
Le maintien de la vie Les gènes: Les gènes: Un gène est une unité d’information héréditaire qui occupe un lieu précis dans un chromosome. Un gène est une unité d’information héréditaire qui occupe un lieu précis dans un chromosome. Des milliers de gènes forment chaque chromosome. Des milliers de gènes forment chaque chromosome.