A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phrase interrogative
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Classe de mots : mots invariables
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le ç on 30 Parents et enfants Mots et expressions.
Maîtrise de la langue – CM1
Comme les six doigts de la main
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Les démonstratifs.
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Révision et entraînement
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Exercice de grammaire corrigé
Exercice de grammaire corrigé
Ca c’est passé chez nous ! Le Jury Régional du Grand Prix du Jeune Lecteur s’est réuni pour la première fois en Avignon et qui plus est dans notre Collège.
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Les groupes de mots dans la phrase
A mi, jamais je ne voudrais te perdre.
La classe des groupes de mots
Twictee 1 1. J’écris le mot dessiné seul.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Déscription de mon collège 10/ Frx lundi le trente-et-un janvier 2005.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Feminin et pluriel des adjectifs (Женский род и множественное число прилагательных) Учитель французского языка МБОУ Гимназия № 2 г. Брянска Симученко Ольга.
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
Jacques et le haricot magique Exercices des textes 1 et 2 1.Complète le texte avec les mots proposés: Attention à l’intrus! vache – ²paresseux – d’argent.
Blanche Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il y a 10 verbes à trouver. (1 point par verbe) Objectif 8/10 1.Ophélie rougissait de plaisir sous.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Vous n’avez pas le moral ? Vous vous sentez seul(e) au monde, délaissé(e) par tous ? Vous êtes persuadé que plus personne ne s’intéresse à vous ??? Dites-vous.
APE école Alphonse Daudet Retour en images sur 3 années…
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Je prépare la ceinture vert clair
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
C’est un mot qui accompagne le nom.
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les compléments de phrase
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
6 + 1 = …………… = …………… = …………… = ……………
Transcription de la présentation:

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 bleu foncé 1.Ton père et toi semblez heureux. 2.Actuellement, Lucas est stagiaire. 3.Nous deviendrons de grands journalistes. 4.Les enfants regardent le spectacle de cirque. 5.Raymond parait très jeune, malgré son âge. Sujet, complément de phrase, prédicat, CdN, CdV (en signalant les attributs du sujet)

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 bleu foncé 1.Monsieur Ernest est un bon menuisier. 2.Ils paraissent gentils. 3.Au parc, les enfants de Nathalie ont toujours l’air heureux. 4.Peu à peu, le ciel se couvre de nuages. 5.Ce nouveau livre me semble très intéressant. Sujet, complément de phrase, prédicat, CdN, CdV (en signalant les attributs du sujet)

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase) : Objectif 8/10 bleu foncé 1.Au signal de M. Lemoine, les joueurs de chaque équipe resteront ensemble. 2.Le meneur de jeu est en colère. 3.Il rend visite à ses grands-parents. 4.Ce jeune garçon est le nouvel ami de Julien. 5.Tom sera dessinateur plus tard. Sujet, complément de phrase, prédicat, CdN, CdV (en signalant les attributs du sujet)