CHAPITRE 17 IL ETAIT UNE FOIS... Quiz 17: Jeudi 4 Juin Pas de composition!
Devoirs 9, 18, 20, 23, 24 et 28 sur MFL
Activité 5 Emphase: tellement / si / tant ex: Je suis si fatiguée! Je suis tellement fatiguée! tellement... que / si... que ex: Je suis tellement fatiguée que je m’endors tout le temps. Je suis si fatiguée que je m’endors tout le temps.
tellement / tant tellement / tant + verbe/adjectif/adverb Je mange tellement/tant! Maintenant j’ai mal au ventre... J’ai tellement/tant mangé! Maintenant j’ai mal au ventre... tellement de / tant de + nom Il mange tellement de/tant de carottes qu’il est orange! Il a mangé tellement de/tant de carottes qu’il est devenu orange!
tandis que / pendant que Simultané 2 actions 2 conditions Le téléphone a sonné pendant que/tandis que je regardais la TV. Tandis qu’ /Pendant qu’il jouait aux jeux vidéo, son frère lisait.
LE GÉRONDIF: QUAND ON FAIT DEUX CHOSES EN MÊME TEMPS…
Il téléphone…
Il téléphone en conduisant.
Elle conduit …
Elle conduit en chantant.
Ils rient …
Ils rient en buvant du thé.
Elle se relaxe …
Elle se relaxe en lisant le journal.
Il dort …
Il dort en travaillant.
Ils mangent…
Ils mangent en regardant la télé.
Posez les questions suivantes à un camarade: Est-ce que tu peux écouter de la musique en faisant tes devoirs ? Est-ce que tu regardes la télé en mangeant ? Est-ce que tu chantes en prenant ta douche ? Est-ce que tu parles en dormant ? Est-ce que tu téléphones en conduisant ? Est-ce que tu bois du café en faisant du vélo ?
Activité 6 A. Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants? Faites une liste. ex: la cigarette, les transports en commun, les excréments de chiens… B. Donner votre liste de problèmes à un autre groupe. Trouvez les solutions aux problèmes. Utilisez: il suffit de, on devrait, on pourrait, il est important de…