La propagation de la lumière Puisque la lumière n’est pas un objet matériel (on ne peut la toucher !) au lieu de dire qu’elle se déplace on utilise le terme se » propager « . On parle également de propagation pour un son ou une vague puisque dans ces cas il n’y a pas de déplacement de matière.
Quelle est la trajectoire de la lumière Un première condition pour que la lumière puisse se propager est d’avoir un milieu transparent (comme l’air, le vide ou le verre ) Dans un milieu transparent comme l’air la lumière se propage alors en ligne droite. Pour exprimer que la trajectoire de la lumière est une ligne droite on dit que sa propagation est rectiligne. Une expérience simple qui permet de le montrer est d’essayer d’observer une source de lumière à travers plusieurs cartons percés. Pour observer cette source et donc pour recevoir la lumière qu’elle émet on doit aligner les trous des différents cartons: l’alignement des différents trous montre bien que la lumière se propage en ligne droite. Remarque: pour que la propagation de la lumière soit rectiligne le milieu de propagation doit également être homogène. Cela signifie que le milieu doit avoir la même composition en tous points ainsi que les mêmes caractéristiques (température notamment). En été, par exemple, l’air est plus chaud au niveau du sol ce qui courbe le trajet de la lumière et donne l’impression donne l’impression d’une surface trouble voire recouverte d’eau. Ce phénomène est également à l’origine de la formation des mirages.
les faisceaux de rayons lumineux Un faisceau de lumière est un ensemble de rayons de lumière émis par une source, Un faisceau ne se voit pas: ce sont les poussières ou autres particules éclairées par ce faisceau que l’on voit, ils deviennent des petits écrans diffusant, Dans un milieu transparent et homogène la lumière se propage en ligne droite, dans toutes les directions, selon les rayons. Divergent cylindrique convergent
La vitesse de propagation de la lumière. Aujourd’hui, on sait que la lumière a une vitesse proche de 300 000 km/s (dans le vide ou dans l’air). Sur Terre, on ne se rend pas compte du temps que met la lumière pour aller d’un endroit à un autre car les distances sont trop faibles. Mais l’Univers est immense, et nous voyons par exemple la galaxie « d’Andromède » telle qu’elle était il y a deux millions d’années. La lumière se propage dans le vide à une vitesse de 300 000 kms/ s C’est une vitesse extrême, impossible à dépasser. Cette vitesse notée v est une constante. (Elle ne varie pas) v = 300 000 km/s v = 300 000 000 m/s v = 3.108 m/s 300 000 km/s, cela correspond à 7,5 fois le tour de la Terre en 1 seconde ! Par comparaison, le son se propage à environ 340 m/s, soit environ 3 secondes pour parcourir 1 km.
Cette recherche est présentée par: Yasmine aminar