Tutorial PAMSTAMP 2014 EP1 TUTORIAL PAMSTAMP Code de calcul Emboutissage : exercice de simulation Prendre la Présentation Demo-PamStamp2014-Ericksen.ppt.

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Tutorial PAMSTAMP SB2 LANCEMENT DE PAMSTAMP Dans le dossier ESI du bureau lancer PAM-STAMP 2G Lancer PAMSTAMP 2G Professional ou 64 bits selon le poste

Tutorial PAMSTAMP SB3 CHARGER LES LICENCES DE PAMSTAMP Dans la fenêtre CUSTOMISE Licences Choisir les licences d’applications disponibles : Quickstamp calcul rapide Autostamp calcul précis Diemaker/Tubemaker génération d’outillages Nous n’utiliserons que AutoStamp et Diemaker Apply OK

Tutorial PAMSTAMP SB4 CREATION D’UN PROJET PAMSTAMP Créer un projet Project New project

Tutorial PAMSTAMP SB5 CREATION DU NOUVEAU PROJET Choisir le répertoire d’enregistrement Entrer le nom de fichier Enregistrer

Tutorial PAMSTAMP SB6 LANCEMENT DE PAMSTAMP Choisir le contexte standard stamping Choisir le solveur Donner un titre Et un descriptif (facultatif) OK

Tutorial PAMSTAMP SB7 ECRAN DE TRAVAIL Barres de menu Fenêtre haute Mise en données (3 onglets) Fenêtre milieu Gestion du projet (2 onglets) Fenêtre basse Analyse des résultats (4 onglets) Fenêtre graphique Fenêtre inférieure centrale

Tutorial PAMSTAMP SB8 Fenêtre inférieure centrale : Trois onglets : Console : messages Deltamesh : module de maillage measurement : mesures de cotes Fenêtre inférieure gauche : Quatre onglets Pour opérations accessoires

Tutorial PAMSTAMP SB9 FENETRE HAUTE : 3 onglets 2 e Onglet Cad Ajouter un rayon d’arête Modifier la stratégie de maillage 1 er Onglet Set-UP Montre le processus de mise en données 1.Définir le flan 2.Définir les outils 3.Ajouter un Jonc 4.Définir la gamme 5.Lancer le calcul 6.Optimiser

Tutorial PAMSTAMP SB10 FENETRE HAUTE : 3 onglets 3 e Onglet Transformations Transforme les objets sélectionnés 1.translation 2.Rotation 3.Symétrie plane 4.Offset 5.Dilatation 6.Positionnement 7.Projection 8.maillage 9.Découpe 10.etc…. Avant d’utiliser ces outils, il faudra sélectionner l’objet concerné

Tutorial PAMSTAMP SB11 FENETRE MILIEU : 2 onglets 1 er Onglet project Meshing : Objets géométriques Setup : projet de la simulation Gras = activé Results : Étapes des résultats du calcul (affichés après lancement du solveur) 2 e Onglet visibility Montre les objets Manipule la liste des objets Aspect des objets lignes maillage Surface Nœuds

Tutorial PAMSTAMP SB12 FENETRE BASSE : Permet d’analyser les résultats après calcul. 1 er Onglet Contours et épaisseurs, contraintes déformations, courbes limites de formage

Tutorial PAMSTAMP SB13 FENETRE BASSE : Permet d’analyser les résultats après calcul. 2 e onglet Sections Coupe la pièce Choix des plans de section Montre les plans

Tutorial PAMSTAMP SB14 FENETRE BASSE : Permet d’analyser les résultats après calcul. Curves tracé de courbes Analysis Notamment Mesures de distances et d’angles

Tutorial PAMSTAMP SB15 IMPORTER LE FLAN MAILLE Dans la fenêtre milieu: Onglet project : La 1 e CAD apparait dans meshing: Double-cliquer sur contrembouti dans Setup Le contenu du Setup est activé Dans la fenêtre du haut Onglet Set-up Sélectionner le bouton Blank

Tutorial PAMSTAMP SB16 IMPORTER LA GEOMETRIE MAILLEE DU FLAN La fenêtre Blank editor s’ouvre : Importer le fichier flan.bf Dans l’onglet Matérial Charger les caractéristiques matériau De la banque de données Choisir la direction de laminage Renseigner l’épaisseur Apply OK

Tutorial PAMSTAMP SB17 IMPORTER LES GEOMETRIES DES OUTILS Dans la fenêtre du haut Onglet Set-up Sélectionner le bouton Tools L’éditeur d’outils s’ouvre Il va permettre De créer les différentes passes De définir les rayons d’arêtes D’indiquer la direction d’emboutissage De créer une symétrie si nécessaire

Tutorial PAMSTAMP SB18 IMPORTER LES GEOMETRIES DES OUTILS Dans l’éditeur d’outils Pour chaque passe : Importer les outils Un par un L’axe d’emboutissage La symétrie si nécessaire

Tutorial PAMSTAMP SB19 IMPORTER LES GEOMETRIES DES OUTILS Dans l’éditeur d’outils Sélectionner Un outil.igs

Tutorial PAMSTAMP SB20 IMPORTER LES GEOMETRIES DES OUTILS Dans l’éditeur d’outils Dans strategy Mesh Définir la taille de maille (10 mm) Import et Transfert La matrice est Transférée dans le setup Meme opération Pour chaque outil Des trois passes

Tutorial PAMSTAMP SB21 IMPORTER LES GEOMETRIES DES OUTILS Dans l’éditeur d’outils Dans cette fenêtre Choisir la passe Définir : -le nom de l’outil -le type d’outil - die (matrice) - punch (poinçon) - blanck-holder (serre-flan) Transfert La matrice est transférée dans le setup Même opération pour chaque outil de chacune des trois passes

ENSEMBLE DES OUTILLAGES ET DU FLAN Tutorial PAMSTAMP SB22 Déplacer les outils pour les empiler dans l’ordre ci-contre Pour cela il faut les sélectionner d’abord Voir la méthode diapos suivantes

Tutorial PAMSTAMP SB23 Mouvements des pièces pour la visualisation: Rotation appuyer sur la molette et bouger la souris Translation : CTRL molette et bouger la souris ZOOM : tourner la molette Vue suivant un axe défini :ouvrir le view manager

Tutorial PAMSTAMP SB24 SELECTION DES OBJETS : déplacer la barre de menu pour la voir entièrement FONCTIONS : Ajouter une sélection nœudélément barre propagation à partir d’un élément sélectionné avec condition d’angle liste des objets ajouter des sélections dans la gourde vider la gourde (désélectionner) inverser la sélection Pour opérer une opération sur un objet, il faut d’abord le sélectionner

Tutorial PAMSTAMP SB25 POUR EFFECTUER DES TRANSFORMATIONS SUR UN OBJET, IL FAUT D’ABORD LE SELECTIONNER Afficher l’objet Le sélectionner en le mettant dans la gourde Il apparait en gris Après transformation, le désélectionner en vidant la gourde Il retrouve sa couleur

Tutorial PAMSTAMP SB26 Les outils sont des surfaces orientées : matière d’un coté, extérieur de l’autre Il faut vérifier cette orientation et la corriger Pour voir l’orientation : Menu général Geometry Check/repair Orient élément Il faut d’abord sélectionner un objet Pour corriger son orientation si nécessaire

Tutorial PAMSTAMP SB27 ORIENTER LES SURFACES DES OUTILS VERS LE FLAN afficher un objet Et le sélectionner avec la gourde Montrer les normales Cliquer sur l’objet pour voir l’orientation d’un élément de référence. Orienter toutes les normales comme l’élément de référence Inverser si nécessaire Désélectionner l’objet avec la gourde Passer à l’objet suivant

Tutorial PAMSTAMP SB28 POSITIONNER LES OBJETS CORRECTEMENT Orienter l’axe de symétrie suivant Z facilitera la mise en donnée Fenètre supérieure : Onglet Transformations Translater Faire une rotation Autopositionner (uniquement pour 1 e passe)

Tutorial PAMSTAMP SB29 POSITIONNER LES OBJETS CORRECTEMENT PAR ROTATION Choisir le centre de rotation : Entrer l’angle Choisir l’axe et le sens Rotate

Tutorial PAMSTAMP SB30 POSITIONNER LES OBJETS CORRECTEMENT PAR TRANSLATION Translation : Choisir le vecteur (axe, sens) Entrer la distance (magnitude) Translate

Tutorial PAMSTAMP SB31 POSITIONNER LES OBJETS CORRECTEMENT PAR AUTOPOSITIONNEMENT POUR LA 1 E PASSE SEULEMENT Mettre en contact : -Le poinçon1 avec le flan -La matrice 1 avec le flan -Le serre flan1 avec le flan Choisir l’axe et le sens : Entrer un GAP Distance entre les deux objets : Zéro car le champ épaisseur a été renseigné (définition du flan) Choisir un objet fixe et un objet à translater Transform

Tutorial PAMSTAMP SB32 CRÉER LES TROIS OPERATIONS D’EMBOUTISSAGE Création à partir de procédures modèles : Fenètre supérieure Onglet SET-UP Bouton PROCESS

Tutorial PAMSTAMP SB33 Choix de la procédure modèle pour chaque passe Bouton + Choisir STAMP Hight_quality Choisir la procédure Stamping only single action Pour un emboutissage en 3 passes, charger trois procédures identiques

Tutorial PAMSTAMP SB34 CHOISIR LA PROCEDURE MODELE Dans Hight_Quality Emboutissage seulement Sur presse simple action (presse à 1 coulisseau) Pas de positionnement de la tôle par gravité Pas de serrage du serre-flan Pas de retour élastique

Tutorial PAMSTAMP SB35 Cocher les groupes d’objets utilisés Flan, Serre flan, Poinçon, Matrice Cocher l’opération emboutissage CHOIX DE L’OPERATION EMBOUTISSAGE :

Tutorial PAMSTAMP SB36 Pour chaque passe : Les quatre premières géométries ont été sélectionnées par défaut Si vous voulez changer : Choisir l’objet Double-Clic Cliquer sur chaque zone ombrée Et renseigner - système d’axes global - déplacement serre-flan = 0 - effort serre-flan en KN SELECTIONNER LES OUTILS PRESENTS

Tutorial PAMSTAMP SB37 Apply APPLIQUER Eviter de revenir sur La création des passes

Tutorial PAMSTAMP SB38 Dans la fenetre supérieure Onglet SET-UP Clic sur le point d’interrogation VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB39 On retrouve la liste des paramètres entrés. Pour modifier un paramètre Double clic sur la ligne VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB40 Modifier les paramètres de serre flan La courbe Bhforce est remplacée par la valeur de l’effort de serre flan en KN Le facteur indique la direction d’application de la force VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB41 Modifier les paramètres de déplacement matrice La courbe velocity ramp curv est remplacée par la valeur 10 mm / ms On rajoute un facteur 1 ou -1 pour la direction VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB42 Modifier les paramètres de déplacement matrice La courbe velocity ramp curv est remplacée par la valeur 10 mm / ms VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB43 Pour la 1 e passe : Supprimer l’autopositionning auto En cliquant sur - VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB44 Modifier les paramètres de contrôle : VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB45 Décocher recomputed (distance matrice-poinçon) Décocher pinch tests (vérification de pénétration) Cocher progression Entrer la course de la matrice VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB46 Dans l’onglet Outputs Décocher déplacement estimé VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB47 Passe 2 : Dans mesh transformations Supprimer les autopsitionnings présents Rajouter les positionnements matrice sur flan Z+ poinçon sur flan Z- serre-flan sur flan Z- Dans contrôle Stroke matrice-2 Distance 15 mm Outputs total number 10 VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB48 DANS PASSE-3 MEMES MODIFICATIONS D’AUTOPOSITIONNING PUIS AJOUTER LE DECOUPAGE

Tutorial PAMSTAMP SB49 Passe 3 : Dans contrôle Stroke matrice-3 Progression 10 mm Outputs total number 10 VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB50 Cliquer sur data check pour vérifier les erreurs et les alertes VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB51 Cliquer sur Kinematics check pour vérifier les déplacements VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB52 Démarrer l’animation Observer le sens de la force serre flan et du déplacement matrice VERIFICATION DES PARAMETRES

Tutorial PAMSTAMP SB53 Choisir le chemin de l’exécutable de calcul : Solver Hosts + Choix de l’exécutable et démarrage du calcul

Tutorial PAMSTAMP SB54 Configuration machine : A faire avant le 1 er calcul Entrer un nom de lanceur Choisir la machine LOCAL Choisir le système 32 ou 64 bits selon la machine Choix de l’exécutable

Tutorial PAMSTAMP SB55 Configuration solveur : Solveur Pam Stamp Modèle mono Simple précision Choix de l’exécutable

Configuration lanceur : Chercher le répertoire du lanceur Binary 64 bits Solver Fichier PAMSTAMP Yes Tutorial PAMSTAMP SB56 Choix de l’exécutable

Tutorial PAMSTAMP SB57 OK Une fenêtre s’ouvre sur le calcul de la 1 e passe Continue LANCER LE CALCUL

Tutorial PAMSTAMP SB58 Si des calculs ont déjà été lancés, les fichiers résultats sont d’abord détruits LANCER LE CALCUL

Tutorial PAMSTAMP SB59 Deuxième fenètre : Onglet projet Double clic sur une ligne de result L’état choisi s’affiche Onglet visibility pour afficher l’objet flan AFFICHER LES RESULTATS

Tutorial PAMSTAMP SB60 Troisième fenètre : Onglet contours Cocher display Choisir le paramètre (ici épaisseur) AFFICHER LES RESULTATS

Troisième fenêtre : Onglet sections Cocher show all planes Cocher model cutting Tutorial PAMSTAMP SB61 AFFICHER LES RESULTATS

Tutorial PAMSTAMP SB62 Courbe limite de formage en déformation Cocher auto keeler

Tutorial PAMSTAMP SB63 Force matrice fonction du déplacement 3 e fenêtre, onglet curves En X choisir progression En Y choisir objets – contact force - OK

Tutorial PAMSTAMP SB64 Force matrice fonction du déplacement 2 autres courbes sont disponibles

Tutorial PAMSTAMP SB65 Outils de bureautique Exporter une image

Tutorial PAMSTAMP SB66 Outils de bureautique Créer une animation Démarrer ou arrêter l’animation