1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Plan de la présentation
Association Oued Srou Khénifra
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION DES SAVOIR- FAIRE LOCAUX ET ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’UNITES SOCIOECONOMIQUES AU PROFIT DE 300 HANDICAPES MOTEURS DE LA REGION DU NORD DU BURKINA FASO.

Activités de tissage à ABNT/O

1- PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA ( ABNT/O )

CONTEXTE DE CREATION La réponse à la préoccupation des personnes vivant avec un handicap n’est ni la condescendance, ni la pitié, mais la garantie de l’égalité des chances, la création des opportunités appropriées et le respect de leur dignité. ABNT/O est née dans cette dynamique et sous l’impulsion de personnes handicapées motrices désireuses de faire avancer leur propre cause et de changer leur existence. Depuis sa reconnaissance officielle en 1995, les instances de ABNT/O ont été renouvelées en 2003 puis en 2012 et récemment en 2015 (récépissé n° /MATDS/RNRD/GVR-OHG/SG du 20 janvier 2015) Actuellement, ABNT compte 729 membres repartis dans 17 organisations. MISSION La mission de ABNT/O est de créer les conditions favorables à l’épanouissement socioéconomique et politique de ses membres. OBJECTIFS  Promouvoir les droits des personnes handicapées  Promouvoir la création d’activités génératrices de revenus au profit de ses membres  Contribuer à la protection de l’environnement.

ORGANIGRAMME DE ABNT/O

ACTIVITES COURANTES DE ABNT/O

Structure de direction ABNT/O a principalement 3 organes dirigeants:  L’Assemblée Générale (AG) qui est l’organe décisionnel.  Le Comité de Contrôle qui est l’organe chargé du contrôle de la gestion (administrative, financière et matérielle) de l’Association.  Le Bureau Exécutif qui est l’organe d’exécution. Cet organe prend également des décisions mineures qui concourent à l’exécution correcte des décisions majeures prises par l’AG. Des noyaux (points focaux) provinciaux appuient l’action de ABNT/O.

PARTENARIAT/COLLABORATION Une des stratégies d’action de ABNT/O est de travailler en synergie avec les autres acteurs sur le terrain. Ainsi, ABNT/O travaille avec Les services techniques de l’Etat (Action sociale, santé, éducation, emploi etc.) Les ONG et associations locales, Les institutions de micro-finance Elle a également développé une collaboration soutenue avec des partenaires financiers dont MISEREOR.

Appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap ou dont les parents vivent avec un handicap.

Appui à la mobilité des personnes en situation de handicap en particulier les femmes et les jeunes avec la bénédiction des Autorités coutumières.

2- PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE LOCAUX ET ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’UNITES SOCIOECONOMIQUES DE 300 HANDICAPES MOTEURS DE LA REGION DU NORD DU BURKINA FASO

2- LE PROJET La région du Nord compte personnes vivant avec un handicap. Parmi ces personnes, les plus nombreux sont les handicapés de membre inférieur qui représentent environ 24% de l’ensemble. Ces dernières années, on constate une inquiétante concentration de ces personnes dans les zones urbaines où, par manque de travail rémunérateur, elles se livrent à la mendicité. Plus de 90% des membres de ABNT/O vivent de l’assistance des autres au quotidien. Elle estime en effet que la mendicité reste la 1 ère source de revenus monétaires de 75 à 80% de ses membres en milieu rural. Ceux-ci reçoivent des aumônes en nature et /ou en espèces (animaux, céréales, argent). Du coup, ils ont moins d’accès aux travaux bien rémunérés faute de formation, et ils sont exposés à d’importants problèmes sociaux (scolarisation des enfants, participation politique, exclusions et autres violences) et physiques (mobilité, maltraitance).

Le projet de ABNT/O, d’une durée de 2 ans, va s’attaquer à quelques causes des problèmes que rencontrent les personnes vivant avec un handicap au sein de l’association. En effet, si on ne peut pas guérir le handicapé qui a perdu définitivement l’usage de ses jambes, on peut au moins l’amener à s’assumer véritablement. L’initiative de Bang-N-Tum vise à réduire sinon éradiquer les facteurs qui maintiennent ces personnes dans cette situation. Il s’agira d’alphabétiser pour s’attaquer à l’illettrisme puis ensuite donner des formations spécifiques nécessaires pour accroitre les opportunités de création d’entreprises socioéconomiques par les personnes handicapées dans la Région du Nord. A terme, le projet va permettre d’accroitre les capacités de mobilité de 300 personnes en situation de handicap, renforcer leurs connaissances en lecture, écriture et calcul et favoriser la création d’environ 50 unités socioéconomiques viables au profit de ses personnes.

ATTENTES DU PROJET Le projet est une initiative pilote. ABNT/O et les associations partenaires attendent: -Des Autorités Administratives et Politiques: o La reconnaissance des actions de MISEREOR au Burkina Faso; o Un soutien à la mise en œuvre du projet; o Une politique ferme favorable à la duplication des meilleures pratiques du projet au profit des personnes en situation de handicap au Burkina Faso. -Des Services techniques de la Région: o Un appui à la mise en œuvre des activités du projet de sorte à ce que l’impact escompté puisse être atteint. o Des dispositions favorables à l’application des textes et lois protégeant et promouvant les personnes en situation de handicap (inclusion). -Des Autorités Coutumières et Religieuses: o Pleine participation à la mise en œuvre des politiques favorables à la protection et à la promotion des personnes en situation de handicap; o Des appuis technique moral et spirituel pour la réalisation des activités du projet. -De la population de la Région: o Participation à la mise en œuvre du projet y compris son suivi et son évaluation; o Meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

-Des Bénéficiaires du projet: o La participation active à la mise en œuvre de toutes les activités du projet ; o La contribution (nature et espèce) à la réalisation des activités; o La mise en pratique effective des acquis techniques pour s’auto-promouvoir véritablement; o L’entretien et la valorisation des acquis matériels du projet (infrastructures, moyens de mobilité, équipements divers) o L’engagement ferme à trouver des voix et moyens pour poursuivre le projet après décembre ATTENTES DU PROJET (suite)

QUELQUES CHIFFRES DU PROJET COUVERTURE: Région du nord -Yatenga -Zondoma -Passoré -Loroum ATTENTES -300 personnes en situation de handicap à alphabétiser dont au moins 60% de femmes, -Au moins 50% des alphabétisés à former sur l’esprit d’entrepreneuriat dont environ 75% de femmes, -300 tricycles à offrir à tout apprenant dont 296 à pédales et 4 à moteur -50 projets (unités socioéconomiques) concrets financés. DURRE: 2 ans (janvier 2015 à décembre 2016)

Participation à des réseaux aux plans régional et national pour plaider en faveur de la personne en situation de handicap.

Merci Questions