La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada en quête d’autonomie
Advertisements

Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
On pourrait qualifier le Québec contemporain de période de remises en question : mondialisation de léconomie, référendums, débats constitutionnels, crise.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
La charte des droits et libertés
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Les grandes questions…
Chapitre 8-3 p. 257 à 264 La Constitution canadienne et la discorde (politiques)
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Le mouvement pré-confédératif prologue Lacte constitutionnel de 1791 Crée un Parlement bicaméral avec une chambre dassemblée élue et un conseil législatif.
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Le Canada.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Québec – Une société distincte?. Ramener dans son pays Québec – Une société distincte? Avant 1982, les changements apportés à la Constitution canadienne.
Commission Gomery Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
En route vers la Confédération canadienne...
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Pierre Trudeau Souveraineté. La loi constitutionelle Cette loi, (crée par Trudeau), qui est auto- suffisante, nous donnait notre propre constitution.
L’immigration
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
Qu’est ce que c’est?  La décision de trois régions d’unir en un pays.  Le début du pays du Canada  1867.
Pourquoi la confédération?
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
L’Amérique du Nord Britannique
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
Québec – Une société distincte?. Ramener dans son pays Québec – Une société distincte? Avant 1982, les changements apportés à la Constitution canadienne.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
La Charte canadienne des droits et libertés
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Voici quelques images et concepts pour démarrer vos recherches… Soyez certain de rechercher les termes en italiques dans le Powerpoint ci- dessous… Dissertation.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Chapitre à aujourd’hui.  Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
Transcription de la présentation:

La Crise constitutionelle

La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire de Chanak – 1922 La déclaration de Balfour – 1926 L’affaire King-Byng – 1926 Le Statut de Westminster – 1931 Les conflits européens – Citoyenneté – 1947 Nouveau drapeau

Le rapatriement de la constitution Depuis 1867, la constitution canadienne est une loi britannique AANB. Les provinces ont des droits indépendents du Canada comme des colonies de la Grande Bretagne Le Québec a utilisé ces droits pour faire un référendum sur la souveraineté en 1980 Le Premier ministre Trudeau veut que le gouvernement canadien ait plus de pouvoir concernant les lois du Canada

Le court suprême du Canada a déclaré que le Canada avait le droit de rapatrier la constitution avec la consultation des provinces Trudeau a ajouté la Charte canadienne des droits et libertés pour assurer les droits des minorités et une formule d’amendement (2/3 des provinces doivent être d’accord pour changer la constitution. Les provinces ne voulaient pas donner autant du pouvoir à Ottawa Un compromis s’est fait entre Trudeau et 9 des provinces, à l’exclusion de Québec Les politiciens québecois se sentaient trahis

Accord du Lac Meech Avec des nouvelles personalités politiques (Bourassa au Québec et Mulroney à Ottawa) on cherche la réconciliation nationale Mulroney cherche un moyen que TOUTES les provinces puissent accepter la constitution La réussite avec des conditions suivantes: –Le Québec est reconnu comme une société distincte –3/9 juges à la court suprême du Québec –Changements à la constitution DOIVENT ÊTRE approuvés par les 10 provinces –Le droit de se retirer des programmes fédéraux –Le Québec responsable de son immigration Accepté par les 10 premiers ministres et le parlement canadien Les parlements provinciaux doivent également l’approuver

Les provinces avaient 3 ans pour ratifier l’Accord du Lac Meech Pendant ce temps beaucoup s’est passé pour créer de l’opposition à l’accord: –Le Québec a limité les droits des anglophones avec la Loi modifiant la Charte de la langue française –Les femmes craignaient une perte des droits de femmes au Québec –L’Accord ne répondait pas aux besoins/désirs des autochtones –Changements de gouvernement aux Nouveau Brunswick, Manitoba et Terre Neuve qui questionnaient les signatures de leurs adversaires. Menés par Elijah Harper qui cherchait les droits des autochtones, le Manitoba n’a pas ratifié l’Accord du Lac Meech, mettant fin a cet espoir constitutionnel

L’Accord de Charlottetown On a reconnu que les négociations constitutionelles devaient envisager tout le Canada et non simplement Québec Le Québec commence à menacer d’un nouveau référendum sur la souveraineté Le processus d’avant Charlottetown en 1992 a fait une plus grande consultation public Propositions de Charlottetown: –Auto-détermination des autochtones –Nouvelle répartition des pouvoirs entre Ottawa et les provinces, surtout en santé –Reconnaissance du caractère distinct de Québec dans l’identité canadienne –Accès à l’école en anglais au Québec si un parent a été éduqué en anglais au Canada On a soumis l’accord au vote d’un référendum national

Le gouvernement et les trois partis majeurs ont donné leur appui à l’Accord Certains se sont opposés à l’Accord: –Parti Réforme (dans l’ouest) –Des féministes –Des autochtones On s’oppose à l’Accord de Charlottetown parcequ’on croyait qu’il donnait trop de pouvoir au Québec Le 26 octobre 1992 le Canada a réjeté l’Accord de Charlottetown Seul le Nouveau-Brunswick, l’Ile du Prince Edouard, l’Ontario et Terre- Neuve ont soutenu l’accord

La Déclaration de Calgary En 1997 on fait une dernière tentative de trouver un consensus constitutionel En septembre 1997 tous les premiers ministres provinciaux, SAUF Lucien Bouchard de Québec, se sont réunis à Calgary Propositions: –Le Québec comme société distincte avec les pouvoirs de protèger sa culture –Tous les canadiens et toutes les provinces canadiennes sont égaux –Tout changement constitutionnelle s’appliquerait à toutes les provinces Les autochtones se fachaient encore parce que la déclaration ne répondait pas à leurs désirs Le Québec la rejette en disant que ce n’est pas suffisant