par Anne Jullig; dessins: Anne Maisse Inouk le petit inuit 1 par Anne Jullig; dessins: Anne Maisse Inouk est un petit Inuit qui vit dans un pays très froid. Tellement froid qu’il y a de la neige presque toute l’année et que le paysage est tout blanc. Il habite avec sa famille dans un igloo que son père a construit. Inouk aime beaucoup s’amuser dans la neige. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est faire de grandes ballades sur son traineau, tiré par ses quatre chiens. Tous les jours, il va pêcher des poissons pour aider son père à nourrir sa famille. Un matin, le petit garçon s’habille très chaudement, comme il en a l’habitude avec des vêtements faits de peaux de bêtes, des moufles et des bottes. Il s’installe à quelques pas de son igloo. Il creuse un trou dans la glace puis s’assoit sur une caisse, la canne à pêche à la main. Mais ce jour là, au bout de plusieurs heures, il n’a toujours rien attrapé.
il y a beaucoup de soleil. Inouk le petit inuit 1 Colorie la bonne étiquette. Quel temps fait-il chez Inouk? Ecris le bon mot sous chaque dessin. il y a beaucoup de pluie. il y a beaucoup de soleil. il y a beaucoup de neige. Comment s’habille Inouk pour aller pêcher? très chaudement en maillot de bain. en manteau. Avec quoi pêche-t-il? un harpon une canne à pêche un filet Que se passe-t-il au bout de plusieurs heures? il a plein de poissons. il n’a aucun poisson. il a attrapé un phoque.
Inouk le petit inuit 2 Le père d’Inouk, qui a rejoint son fils, constate que celui-ci n’a pris aucun poisson. A l’aide d’un grand harpon, il essaie à son tour de^pêcher, mais sans plus de résultat. Inquiet, Inouk commence à marcher tout en réfléchissant: comment lui et les siens vont-ils pouvoir se nourrir s’il n’y a plus de poissons? Alors, le jeune garçon s’assoit et se met à pleurer. Au bout d’un moment, il entend un bruit. Il lève les yeux et aperçoit un petit phoque qui s’approche de lui. L’animal lui demande pourquoi il est si triste. Inouk lui explique alors la raison de son chagrin. Le phoque, qui connait tous les secrets des animaux, lui suggère de suivre les traces de pas du petit renard des neiges, afin de rejoindre une colonie de pingouins. Eux seuls pourront l’aider à retrouver les poissons.
celles du renard des neiges Inouk le petit inuit 2 Colorie la bonne étiquette. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Qui vient rejoindre Inouk pour pêcher? sa mère un jeune phoque son père Avec quoi son père pêche-t-il? un filet un harpon une canne Qui connait tous les secrets des animaux? Inouk les pingouins le phoque Quelles traces Inouk doit-il suivre? celles du renard des neiges celles du phoque celles de son père
Inouk le petit inuit 3 Le lendemain matin, Inouk se lève très tôt et prépare ses affaires. Dans un grand sac, il met du poisson séché que sa mère lui a donné, une gourde pleine d’eau, de grosses couvertures en peaux de bêtes pour se protéger du froid et son matériel de pêche. Après avoir posé le sac dans son traîneau, il installe ses chiens, saisit son fouet et donne le signal du départ. Sur le chemin, il fait très froid et le vent fouette le visage du jeune garçon. Le paysage ne change pas beaucoup: il n’y a que des collines recouvertes de neige et quelques arbres. Inouk ne s’est jamais promené aussi loin de son village. Mais il doit absolument retrouver cette colonie de pingouins. Alors qu’il suit attentivement les traces du petit renard, il entend tout à coup un terrible grognement.
un grognement terrible Inouk le petit inuit 3 Colorie la bonne étiquette. Ecris le bon mot sous chaque dessin. A quel moment Inouk part-il? le matin le soir l’après-midi Que prévoit-il pour manger? des fruits un sandwich du poisson séché Comment est le paysage? il y a des fleurs il y a des arbres. il n’y a aucun arbre. Qu’entend tout à coup le petit inuit? des aboiements un grognement terrible son père qui l’appelle
Inouk le petit inuit 4 Au fur et à mesure qu’Inouk avance, le grognement devient plus fort, plus proche. Puis c’est l’apparition: le jeune garçon doit soudain faire face à un énorme ours blanc, si grand et si fort qu’un seul coup de patte lui suffirait pour l’assommer. Inouk tremble de peur. Il n’ose plus bouger. Que peut-il faire devant cet animal qui lui barre le chemin? C’est alors qu’il pense au filet de pêche qu’il a emporté dans ses affaires. Cela pourrait peut-être le sauver. Alors, tout doucement, sans faire de geste brusque, il sort l’instrument de son sac. Puis d’un mouvement ample, il le jette sur l’ours. Le filet est si grand que l’animal s’y emmêle, se trouvant aimsi prisonnier. Ouf! Inouk peut continuer son voyage tranquillement. Il sait qu’il sera déjà loin lorsque l’ours aura réussi à se libérer.
Inouk le petit inuit 4 Colorie la bonne étiquette. Ecris le bon mot sous chaque dessin. A quel animal Inouk doit-il faire face? un phoque un renard un ours Comment est l’animal? petit grand maigre Comment réagit le petit Inuit? il rit. il crie. il a peur. Que jette t-il sur l’animal? son sac son filet un harpon
Inouk le petit inuit 5 Le traineau du petit Inuit avance à vive allure. Mais, tombant soudain du ciel, des flocons de neige commencent à cacher les traces laissées par le renard. Inouk est pressé d’arriver au bout du voyage. Enfin, au détour d’une colline, le jeune garçon aperçoit au loin de nombreux petits points noirs. En s’approchant, il se rend compte qu’il s’agit de la colonie de pingouins. Il doit y en avoir au moins une centaine. Lorsqu’il arrive tout près d’eux, Inouk descend de son traineau et leur explique la raison de sa visite. A la fin de son récit, le plus grand des pingouins s’avance vers lui et lui demande de les suivre, lui et ses compagnons. Le cortège se dirige alors vers les bord de la banquise, à l’endroit où la glace rejoint la mer. Là, Inouk aperçoit une baleine qui nage au loin. Plus près, quelque chose de brillant attire soudain son attention. Le jeune garçon se penche et découvre un magnifique banc de poissons.
Inouk le petit inuit 5 Colorie la bonne étiquette. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Le traineau du petit Inuit avance… à vive allure très lentement en zigzaguant. Les petits points que Inouk voit sont… blancs noirs verts De quels animaux s’agit-il? des phoques. des ours. des pingouins. Quel pingouin s’avance d’Inouk? le plus petit. le plus âgé. le plus grand.
Inouk le petit inuit 6 Enfin, Inouk a réussi à retrouver les poissons. Il en pêche juste assez pour nourrir sa famille pendant quelques temps. Mais il veut savoir pourquoi les poissons avaient disparu. Les pingouins lui expliquent qu’un jour, un des pêcheurs du village en avait attrapé beaucoup trop pour lui. au lieu de les distribuer ou de les mettre à sécher, il avait préféré les jeter. C’était du gaspillage. Et ça ne se fait pas chez les Inuits. Alors, pour se venger, les poissons décidèrent de quitter les abords du village jusqu’à ce que quelqu'un de plus raisonnable les retrouve. Et ce héros, c’est Inouk! Tout heureux, le jeune Inuit prend le chemin du retour, toujours guidé par les traces du renard. La grande nuit polaire commence à tomber et quelques étoiles brillent déjà dans le ciel. Lorsqu’il arrive au village, il est accueilli comme un héros. Les poissons sont revenus et tout le monde fait la fête. Quant au pêcheur responsable de tout cela, il va voir Inouk pour s’excuser et promet de ne plus recommencer.
Inouk le petit inuit 6 Colorie la bonne étiquette. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Le pêcheur avait pêché… un poisson quelques poissons trop de poissons Qu’en avait-il fait? il les a jetés. il les a mangés. il les a donnés. Chez les Inuits, il ne faut pas… gaspiller. trop manger. voyager en traineau. Que fait le pêcheur au retour d’Inouk? il se moque. il s’excuse. il se sauve.