Bio-mimétisme Production d’un binôme d’élèves, Younes et Medhi, d’une classe de 6 ème Collège Pierre Valdo de Vaulx en Velin, académie de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Les conceptions initiales
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Environnement et développement durable
Évaluation formative 1 :
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
EDD Education au Développement Durable
Le dictionnaire des mots inventés
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LA DYNAMO.
Changement physique et chimique de la matière
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
EIST Collège les Châtelaines
Patrons de conceptions de créations
Progressions.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Comment classer les objets qui nous entourent ?
La production de matière organique par les êtres vivants
Production écrite / Vocabulaire
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Les inventions de la préhistoire Émilie Thériault.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL
EXEMPLE Lien : L’escargot est en train de manger la feuille. = LIEN DE NUTRITION Être vivant = ESCARGOT Objet avec lequel il est en lien = FEUILLE Le feuille.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
La démarche technologique
L’ère des robots.
LA CHALEUR.
OBJET OU OBJET TECHNIQUE.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Aix-Marseille M.E - DA. – IA IPR STI < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, 3 mai Collège.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Peut-on “voir” par les oreilles?
Cellulepardie!!!.
La matière et les transformations de la matière
Les Technologies Optiques
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Donnez l’écriture scientifique des nombres suivants :
Synthèse du système digestif chez l’humain
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
L’organisation de la matière
Fabienne BUSSAC POURCENTAGES 1. Déterminer un pourcentage
D’après une présentation de A. Conti
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La technologie.  La technologie est l’application des connaissances et des habiletés propres à la fabrication des biens et des services  C’est l’utilisation.
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
Une enquête criminelle
La Propriété Intellectuelle Par Emily Carolin et Juliann Larese.
Les manifestations naturelles de l’énergie
Noms génériques et noms particuliers
Les jalons du développement.  Divers philosophes ou savants  On s’appuyait plutôt sur une grande variété de concepts religieux ou philosophiques  L’œuf.
Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
Les nouvelles technologies
Le Velcro Diaporama de Gi Le velcro a été inventé grâce à une plante
Transcription de la présentation:

Bio-mimétisme Production d’un binôme d’élèves, Younes et Medhi, d’une classe de 6 ème Collège Pierre Valdo de Vaulx en Velin, académie de Lyon

Bio-mimétisme désigne le transfert et l'application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observés à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines

Le train a la forme de l'aigle

Le train a la forme d'un oiseau car les oiseaux ont un long bec

Ce véhicule est fait pour se déplacer sous l'eau grâce à ses tentacules et à ses pattes

Objet naturel créé par la nature Objet créé par l'Homme Les scientifiques ont visualisé la toile d'araignée pour fabriquer une matière appelée le Kevlar, une matière très très solide.

La bande auto-agrippante a été inventée en 1941 par George de Mestral. L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne, il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de grande bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande auto- agrippante et breveta son idée en De Mestral nomma son invention « Velcro » qui est un mot-valise pour velours (aussi appelé Astrakan) et crochets. De nos jours, les applications de ce système sont très nombreuses et le mot « velcro » est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante. Objet créé par l'Homme Objet créé par la nature Petits crochets sur un fruit de grande bardane (Arctium lappa).