Vie pédagogique et éducative
1. Bilan de l’année scolaire 2015/2016: rapport du chef d’établissement, bilan AS, bilan CDI (ACTE) 2. Organisation de la fin d’année scolaire (pour information) 3. Fermeture de l’établissement pendant les congés scolaires (pour information) 4. Organisation de la rentrée scolaire 2016: point effectifs, personnels, DGH (pour information) 5. Plan académique de formation, demandes d’ouverture de FIL (ACTE) 6. Dotation manuels scolaires et choix (ACTE) 7. Recrutement ASSEDU (ACTE) 8. Validation des IMP (ACTE)
Rapport annuel du chef d’établissement Bilan AS Bilan CDI Vote pour validation du rapport du chef d’établissement
Conseils de classe: › Mardi 7 juin 3èmes › Jeudi 16 juin 4èmes › Lundi 20 juin 6èmes › Lundi 27 juin 5èmes › Retour des manuels scolaires: Mardi 21 juin (6/5/4) Lundi 27 juin (3)
Cours normaux jusqu’au mardi 21 juin inclus Préparation des salles puis DNB les 22, 23 et 24 juin (cours annulés) Cours perturbés du 27 au 1 er juillet: › Mardi 28 et mercredi 29 (professeurs convoqués en correction d’épreuves) cf pronote › Jeudi 30 juin et vendredi 1 er juillet (journées banalisées préparation de rentrée, mise en place de la réforme, cours annulés)
Lundi 4 juillet cours normaux et sortie de fin d’année pour les délégués de classe Mardi 5 juillet: › Matin activités sportives encadrées › Après midi: représentation du théâtre de Loulay pour nos élèves au foyer rural. Jeudi 7 juillet à 9H : affichage des résultats du DNB
Le collège sera fermé le 12 juillet au soir et ré ouvrira le jeudi 25 aout.
Prévisions d’effectifs: › 6 ème, 2 divisions pour 39 élèves attendus › 5 ème, 2 divisions pour 52 élèves attendus › 4 ème, 2 divisions pour 45 élèves attendus › 3 ème, 2 divisions pour 38 élèves attendus (sous réserve de redoublements, non affectés)
Personnels et DGH: Les Commissions paritaires se tiennent ces jours ci. Mme Tardy, CPE, est en partance pour Mayotte, le poste est pourvu par une titulaire. Mr Etien, professeur d’anglais, part en retraite, le poste est pourvu par une titulaire. Mr Leau, Principal par interim est remplacé par Mr Villers, Titulaire, qui nous vient de Dunkerque. Partages de postes: En lettres modernes: BMP 4h partagé avec le clg de Tonnay Boutonne (12h) En allemand, BMP 3h + 2 HSA partagé avec Aulnay et Matha (peut encore changer) En anglais, BMP 6h + 1HSA partagé avec le Clg de Surgères En espagnol, BMP de 15h partagé avec le clg de Burie (3h +0,5HSA) En histoire géo, BMP 16h (Mr Daniel suggéré) En mathématiques, BMP 3,5 h (seul pour l’instant) En technologie, BMP 12h partagé avec la SEP de St Jean (4h) En physique, BMP 12h partagé avec le clg de Surgères (6h + 1,5 HSA) En SVT, BMP 15h, (Mme Boucly suggérée) En musique et arts plastiques (compléments de service avec Aulnay pour 2 titulaires) En EPS, BMP 8h (2 ème forfait UNSS demandé au Rectorat)
Jeudi 25 aout : ouverture de l’établissement Mercredi 31 aout: pré rentrée pour les enseignants Jeudi 1 er septembre: rentrée des 6èmes Vendredi 2 septembre: rentrée des autres niveaux (6/5.4)
2 types de formation: Les formations académiques inscrites au PAF (plutôt techniques et pédagogiques) Les formations d’initiative locale (projets de secteurs) Pour les deux, les inscriptions se font début septembre. Dans la cadre du réseau ECLORE, il a été décidé d’ouvrir les formations d’initiative locale suivantes (sous réserve de validation par le Rectorat) : Formation PSC1 adultes, support : clg Texier Communication non violente niveau 1, support : clg Texier Collège au cinéma cycle 3 (attention il s’agit bien de CM1/cm2/6 ème ) support : clg Matha Collège au cinéma cycle 4 (5/4/3), support : clg Texier Liaison Clg lycées, PP de 4 ème, 3 ème et 2 nde, support : Lycée AD Réseau eclore, continuum des parcours en LV anglais (primaire et secondaire), support lycée AD Les DYS (les AVS pourront y être invités), support : lycée AD Liaison école-collège cycle de consolidation en français (1/2j) puis maths (1/2j), support : clg Loulay + écoles primaires du secteur Liaison école-collège cycle de consolidation en sciences, techno et eps (1/2 j mercredi de préférence), support : clg Loulay + écoles primaires du secteur Vote sur la validation de la demande d’ouverture de FIL en lien avec le nouveau cycle 3 (liaison école/collège)
Par notification en date du 17 mai 2016, reçue le 26 mai 2016, une subvention de € a été attribuée au collège pour couvrir les dépenses obligatoires en matière de droits de reprographie, manuels scolaires et carnets de correspondance. En raison de la mise en place des nouveaux programmes du collège, le Rectorat nous informe que le financement permettant l'achat des nouveaux manuels sera échelonné sur deux ans, en fonction des disciplines et des niveaux. La dotation 2016 comprend l'achat des manuels de: - français, mathématiques et histoire-géographie pour tous les collégiens des cycles 3 et 4 - LV2 pour les élèves de 5ème - sciences pour les élèves de 6ème Après étude en conseil pédagogique et discussion lors des conseils d’enseignement il sera proposé d’acheter les livres pour les matières dans lesquelles le manuel est indispensable. Pour certaines matières les livres resteront dans la salle (limitant les frais d’achat et les poids des sacs !) Une rallonge financière supplémentaire a été demandée au Rectorat afin de pouvoir répondre aux demandes ministérielles. Pour chaque série achetée, un exemplaire sera mis à disposition au CDI et en salle de permanence. Il est demandé l’approbation du CA pour ce choix de démarche.
Nous avons actuellement une dotation de 3,5 ETP. Mme Couhet (75%) Mme Vally (75 %) Mr Renard (Temps plein) Mme Bourrieau (Temps plein) La dotation pour l’année scolaire prochaine est abondée d’un ½ poste supplémentaire (dans le cadre de la mise en place de la réforme). Mme Bourrieau est en fin de contrat. Mr Renard et Mme Couhet sont renouvelés à plein temps. Il reste l’équivalent de 2 temps plein à recruter, avec plusieurs options de modalités. Vote sur le principe de recrutement à hauteur de 4 ETP.
6 unités d’IMP attribuées pour le collège dont 2 fléchées RUPN (voté en CA du 12 octobre 2015), (1IMP équivalent 1 HSA) Proposition de répartition des 4 restantes: référente culture: Mme Simonneau 0,5 IMP Coordo EPS: Mr Bourrier 0,5 IMP Organisation manif chorale: Mme Bernard 0,5 IMP référente décrochage: Mme Tardy 0,5 IMP Acc élèves en difficultés: Mr Etien 1 IMP Mme Boucly, 0,25 IMP Mr Bourrier 0,25 IMP Mme Nougé 0,25 IMP Mme Barrucand 0,25 IMP Vote sur la répartition des IMP