Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
différentes (gerbe cosmique)
Advertisements

Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Electrons de bas pT et dans les jets
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Distribution angulaire des photo-électrons :
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Exercice 1 Constante radioactive
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Les points essentiels L’évolution du modèle atomique;
Points essentiels Production de rayons X:
Préparation des TD Objectif : utiliser outil « Wired »
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
Marine Kuna sous la tutelle de Fabrice Hubaut
Ermias Atomssa, LLR, Ecole Polytechnique. 1 Reconstruction et mesure de quarkonia en diélectrons dans PHENIX Journées QGP – France Juillet 2006, Étretat.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Mise en place de la chaine de simulation complète et Efficacités A.Zghiche Réunion de groupe OPERA 12 mars :30 A.Zghiche Réunion de groupe OPERA.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Interaction rayonnements/matière - 3
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Reunion RD, Lydia et Fany
Impact du Brem sur la reconstruction des électrons des évènements H4l
Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 24 janvier 2008
Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS au LAL le 24 avril 2008
un photon d’énergie ω=h.ϒ Ou électron d’énergie Ec.
Transcription de la présentation:

Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007

Plan Coupure IsEM et Pt des électrons Les coupures IsEM dans le front Pourquoi la chute d’efficacité Forme de la distribution de la largeur totale de la gerbe dans les strips Effet du Bremsstrahlung Les Z radiatifs

Pt des électrons et IsEM On a déjà vu que l’efficacité de reconstruction des électrons chute pour les bas pt. –Cette chute est due aux coupures IsEM du front :

Quelles variables sont utilisées pour IsEM dans le front? Toujours les événements H4l (130 GeV). AOD run 5300, tid 7180 Les variables utilisées sont : –  emax2=emax2/( *et 37 ) où emax2 est l’énergie du second plus grand maximum d’énergie du cluster (si plusieurs maximums), et et 37 l’énergie transverse du cluster 3x7 –emax2 – emin : différence entre l’énergie du second maximum et le minimum entre les 2 plus grands max. –la largeur totale wtot1 dans une fenêtre  x  = x0.2 (7strips) calculée avec la formule : wtot = (ΣE i *(i- i max )²/ΣE i ) 1/2 avec i le numéro de la strip, i max le numéro de la strip contenant le maximum d’énergie, et l’énergie de la strip i max –la largeur corrigée sur 3 strips weta (même formule que wtot) –La fraction d’énergie en dehors du cœur de la gerbe : frac = (E(±3)- E(±1))/ E(±1)

Coupure « responsable » de la chute d’efficacité On a constaté que ce sont les coupures sur frac et wtot qui font chuter l’efficacité à bas pt. Principalement celle sur wtot. Pt (GeV) Wtot Queues Bas pt Coupure à ~2.5

Comment comprendre la forme de la distribution Wtot Si wtot est large pour des électrons  il y a eu rayonnement Les intéraction avec la matière du détecteur peuvent élargir la gerbe. Pour le savoir  dumpMC des événements générés. –En fait il y a différentes sources de rayonnement: Le Bremsstrahlung Émission de  en intéragissant dans la matière  émission d’un électron Émission de photon dans l’état final (corrections radiatives) Intèraction avec matière

Bremsstrahlung E (MeV)  On veut voir la corrélation entre les queues de wtot et la distance entre la trace initiale de l’électron et la trace après les brem Nombre de brem Position des vertex d’émission de brem

Les Z radiatifs ~78% des Z se désintègrent en plus que 2 leptons (Z->ll+ n gamma). Nb moyen de photons émis au vertex : 3.8 (Queue jusqu’à 10photons). Energie moyenne 0.2GeV 10% des photons ont E>=5GeV. Conséquence: perte d’acceptance à cause de la masse invariante des Z réconstruits en combinant seulement les électrons. Nb de particule au vertex des Z Énergie moyenne des photons Spectre pour E > 5 GeV

Conclusion On essaie de comprendre l’élargissement des gerbes électromagnétiques avec la simulation pour pouvoir à terme améliorer la coupure sur wtot à bas pt, voire la contourner …