Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.

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Transcription de la présentation:

Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4 1 er onglet : Contexte de l’enseignement A compléter pour préciser le contexte de la technologie dans l'établissement 2 ème onglet : Notice Il s’agit de la notice explicative de l’outil de création de progression pédagogique 3 ème onglet : Programme Le programme est présenté dans cet onglet selon trois volets : les domaines du socle commun, les compétences travaillées sur le cycle et les compétences disciplinaires. 4 ème onglet : Problématiques_compétences C’est dans cet onglet que l’essentiel du travail de création va se faire. Vous pourrez croiser les problématiques avec les compétences. 5 ème onglet : Progression_cycle4 La progression se construit automatiquement à partir des renseignements de l'onglet précédent. Seule la ligne 6 est à renseigner si la séquence est en lien avec les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 6ème onglet : Générateur de séquences Cet onglet comporte des liens permettant de générer en partie automatiquement les séquences (zone bleue). La zone blanche doit être complétée manuellement. Cet onglet sera copié autant de fois que nécessaire pour construire les fiches de séquences. J.Y. Peyren

Passons directement à l’onglet 3 : Programme

3 ème onglet : Programme Le programme est présenté dans cet onglet selon trois volets : les domaines du socle commun, les compétences travaillées sur le cycle et les compétences disciplinaires.

On retrouve aussi les thématiques, les attendus de fin de cycle, les compétences et connaissances ainsi que les repères de progressivité

4 ème onglet : Problématiques_compétences C’est dans cet onglet que l’essentiel du travail de création va se faire. Des thèmes et des problématiques sont proposés, libre à vous de les utiliser ou d’en proposer de nouveaux…

Ici j’ai noté un thème de séquence et la problématique proposée Maintenant il faut saisir la lettre « x » en face des compétences travaillées (3 à 4 max par séquence). Ensuite en colonne « C », j’ai saisi M1 en ligne 28 pour indiquer que mon activité va plutôt être proposée au milieu de la première année du cycle… D pour début - M pour Milieu -F pour Fin Il s’agit de repères de progressivité sur le cycle et non la réinvention des niveaux 5 e, 4 e, 3 e 4 ème onglet : Problématiques_compétences

Dans cet exemple j’ai choisi de travailler 3 compétences Chaque fois qu’un « x » est placé, les compteurs s’incrémentent automatiquement. On retrouve ici un total de 3 compétences travaillées en ligne 28 mais le total se fait aussi en ligne 3 pour connaître le nombre de séquences ou la compétence est travaillée. 4 ème onglet : Problématiques_compétences

Dans un premier temps il faut donc : - renseigner les 30 séquences du cycle (en colonne « C » séquences en attente), - vérifier que toutes les compétences sont travaillées plusieurs fois sur le cycle, - veiller à ne pas dépasser les 3 à 4 compétences à travailler par séquence. Une fois le tableau rempli, il faut classer les séquences. Logiquement il y a une cohérence au niveau de la répartition des compétences sur le cycle Dans cet exemple la séquence M1 sera la séquence 8. Il faudra donc saisir « s8 » en cellule D28 et effacer « M1 » de la cellule « C28 », mais avant cela voyons à quoi ressemble l’onglet suivant… 4 ème onglet : Problématiques_compétences

L’onglet 5 représente la progression qui se construit automatiquement à partir des renseignements de l'onglet 4 « problématiques-compétences ». On retrouve les thématiques, les domaines du socle et les compétences Dans cet exemple, seules les séquences S1, S2, S3, S9 et S11 ont été renseignées. Les autres séquences ont été supprimées pour les besoins de ce diaporama. On ne voit pas notre séquence « S8 » ce qui est normal puisque nous avons laissé M1 dans l’onglet 3 « Programme »

Cette fois-ci j’ai saisi « S8 » en cellule D28 et effacé « M1 » en cellule C28 Voyons ce qu’il se passe dans l’onglet 5 « Progression_cycle 4» 4 ème onglet : Problématiques_compétences

La séquence 8 fait maintenant partie de la progression Lorsque toutes les séquences auront été saisies dans l’onglet « Problématique_compétences », il n’y aura plus de « #N/A » dans cette feuille de calcul 5 ème onglet : Progression_cycle 4

Au départ le générateur de séquence est vide de contenu. La zone bleue va se remplir automatiquement en fonction du contenu de la cellule « verte » 6 ème onglet : Générateur de séquences

Au départ le générateur de séquence est vide de contenu. La zone bleue va se remplir automatiquement en fonction du contenu de la cellule « verte » En saisissant « S8 » puis « Entrée » on obtient cette feuille avec les renseignements saisis auparavant. Il faut maintenant faire une copie de cette feuille de calcul et la nommer « S8 ». 6 ème onglet : Générateur de séquences

Un clic droit sur l’onglet « Générateur de séquences » permet d’obtenir ce menu. Choisir « Déplacer ou copier » ouvre le menu ci-dessous Il faut cocher « Créer une copie », puis renommer la feuille de calcul pour finir le travail. Les feuilles peuvent être rangées plus tard si besoin 6 ème onglet : Générateur de séquences

La séquence « S8 » est créée. Il faudra copier à souhait l’onglet « Générateur de séquences » autant de fois que nécessaire pour construire les fiches de séquences. Il reste la zone blanche à renseigner manuellement pour terminer la fiche de séquence

Merci