En route pour l’ASSR Niveau 1
La signalisation routière 1. Pourquoi une signalisation routière ? 2. Définition de la signalisation routière 3. Principes généraux
Pourquoi une signalisation routière ? Les voies de circulation un espace à partager Pour bien se partager l’espace la signalisation organise l’espace
Définition La signalisation = langage commun qui donne des informations compréhensibles par tous les usagers. Verticale Horizontale
Principes généraux/1 Les panneaux de signalisation routière associent des formes, des couleurs et des symboles qui ont chacun une signification
Principes généraux/2 Le triangle indique un danger
Principes généraux/3 interdiction Le rond à f ond bleu : obligation Le rond à bord rouge : interdiction Le rond à f ond bleu : obligation
Principes généraux/4 Le carré Le rectangle La flèche = des indications, des informations
Principes généraux/5 Les exceptions Forme octogonale : Stop, arrêt obligatoire même s’il n’y pas de véhicules en vue Le cyclomotoriste doit poser pied à terre Carré sur une pointe : Route prioritaire à toutes les intersections
Principes généraux/6 Les feux tricolores Feu rouge : arrêt obligatoire Feu orange : je m’arrête Feu vert : je passe Si les feux ne fonctionnent pas, les panneaux placés sous les feux indiquent les règles de passage
Principes généraux/7 La signalisation horizontale Ligne continue Ligne discontinue Lignes mixtes Flèches directionnelles Passages pour piétons
Règles de passage aux intersections Au carrefour, prudence! Quel est l’ordre de passage aux intersections ?
1. Règle dite de « priorité à droite » Absence de signalisation : Le conducteur venant de gauche doit céder le passage à l’autre conducteur, même si les rues sont d’inégale importance
2. Un agent règle la circulation Agent de profil : Je passe Agent de face ou de dos : Je m’arrête
3. Feux tricolores Les véhicules qui tournent à droite ou à gauche alors que le feu est vert doivent laisser passer les piétons engagés sur le passage pour piétons
4. Flèche clignotante orange Les véhicules peuvent tourner à droite mais doivent céder le passage aux piétons engagés sur le passage pour piétons
5. Cédez le passage A ce type d’intersection, le conducteur doit céder le passage aux usagers venant de gauche ou de droite
6. Rond point et carrefour à sens giratoire Dans ce type de carrefour sans signalisation c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique Dans ce carrefour, il faut céder le passage à ceux qui sont déjà engagés
7. LE STOP A un stop, tout usager doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée, 2. céder le passage aux véhicules sur l’autre voie 3. s’y engager une fois le passage libre
LE CASQUE Le casque est la principale protection du cyclomotoriste en cas d’accident . Il faut savoir : le choisir l’entretenir le porter
LE CASQUE Porter un casque est - Obligatoire en ville A Facultatif en rase campagne B Obligatoire en rase campagne C Obligatoire à moto mais non à cyclo D Obligatoire à moto et à cyclomoteur E
LE CASQUE Sous un casque, on doit pouvoir porter ses lunettes de vue Vrai A - Faux B
LE CASQUE - Il est recommandé de peindre un casque trop vieux A - Repeindre un casque peut le détériorer B
LE CASQUE Pour être efficace, un casque doit se porter attaché… Vrai A - Faux B
LE CASQUE Il faut changer son casque après tout choc important A Tant qu’un dommage n’est visible, on peut conserver son casque même après un choc important B
LE CASQUE On peut avoir une contravention pour absence de casque Vrai A - Faux B
LES TRANSPORTS SCOLAIRES
Bonne réussite !