par Christiane VENISE L'Arsenal Le territoire de l'Arsenal, vers le nord, n'est pas éloigné. Ce fut au Moyen Age, le chantier naval le plus important, assurant la puissance maritime et marchande de la Sérénissime pendant plus de sept siècles.
L'Arsenal n'est pas ouvert au public, sauf à l'occasion des expositions et de certaines manifestations qui ont lieu à la corderie.
L'arsenal de Venise a été fondé en 1104, en raison de la nécessité pour la République, longtemps impliquée dans des conflits avec les puissances voisines, de posséder un entrepôt naval et un dépôt d'armes et de munitions.
A partir du 14e siècle, l'hégémonie de l'ennemi turc, qui avait affaibli l'Empire byzantin, obligea Venise à une production encore plus soutenue de son armement naval de guerre.
De plus, la mainmise de la République sur la construction des flottes marchandes avait nécessité l'extension de l'arsenal qui, entre 1303 et 1325, quadrupla sa superficie de fabrication et d'amarrage, dans la topographie de l'est de la ville.
Seize mille ouvriers, répartis sur les chantiers et bassins de 25 hectares, assuraient l'activité des fonderies, des fabriques de fusils, de rames et de mats, des entrepôts de bois, de charbon, de poudre, l'entretien des hangars d'artillerie, des cales sèches, la surveillance des résines.
La totalité des bâtiments est entourée de hauts murs.
Les deux lions de l'entrée proviennent des conquêtes en Moree (Grèce).
Dés le 13e siècle, on mentionne un dépôt de gréements et un atelier de réparation, présent dans l'œuvre de Dante.
Le nouvel arsenal, celui que nous connaissons encore, date de Il servit à la construction des voiliers légers et des navires de commerce, propriétés de l'état vénitien, loués à des armateurs privés.
Les ouvriers de l'arsenal, les Arsenalotti, avaient un grand prestige, accompagnaient le doge dans les grandes cérémonies et bénéficiaient de logements gratuits ou à faible loyer.
Ce sont eux d'ailleurs qui ont construit la charpente du palais des Doges.
C'est vers la fin du 18e siècle, que les activités de l'arsenal péricliteront.
Il est aujourd'hui occupé par la marine nationale.
Vu sur Voyagepps.com