par Christiane ITALIE TOSCANE LE DUOMO Au cours des dernières décennies du 13e siècle, le gouvernement florentin décida de bâtir une nouvelle cathédrale. Florence voulait que son Duomo soit plus grand en taille et plus riche en ornements extérieurs que ses rivales toscanes (Pise et Sienne) et qu'il soit dédié à la Madonna, en étant baptisé « Sainte Marie de la Fleur » (Santa Maria del Fiore).
L'église a la forme d'une croix latine. Dès l'entrée dans la cathédrale, le visiteur est frappé par l'immensité (il s'agit d'une des plus grandes cathédrales d'Europe) et la sobriété du bâtiment. La simplicité relative de la décoration correspond à l'idéal spirituel austère de Florence au Moyen Âge et au début de la Renaissance.
Le tympan du portail du Dôme, richement décoré de peintures et de sculptures.
Flanc droit
L'interieur, avec les voutes à croisées d'ogive
Les splendides pavements de marbre polychrome
Fresques de la coupole
Les vitraux réalisés par Donatello.
Les niches des murs ont été ajoutés sous les Médicis.
LE BAPTISTERE, semble remonter au 5e siècle. Il était l'église de la ville. Il fut réaménagé lors de la construction de l'actuelle cathédrale, au 14e siècle. Il permettait d'accueillir pour les cérémonies les non-baptisés qui n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises.
Porte du paradis
Les dix panneaux de la Porte du Paradis illustrent des scènes tirées de l'Ancien Testament, de la Genèse au Livre des Rois.
Lorenzo Ghiberti introduira son propre portrait ainsi que celui de son fils, Vittore.
Vu sur Voyagepps.com