par Christiane ITALIE TOSCANE LE DUOMO Au cours des dernières décennies du 13e siècle, le gouvernement florentin décida de bâtir une nouvelle cathédrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

ART ROMAN JB.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
La Place Saint Pierre * Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVI e et XVII e siècles et se.
Sienne, dans la province de la Toscane, est lune des plus importantes villes dart et dhistoire dItalie.. Cest une ville qui conserve de nombreuses traces.
Florence Florence, célèbre ville italienne, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Cité du Vatican Avancer au clic.
La perle de la Toscane. La perle de la Toscane.
Gary.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
VOYAGE EN ITALIE -AVRIL Florence-Sienne-San Gimignano-Pise-Lucques Protagonistes: secondes,premières,terminales italianisantes et 4 professeurs.
Pont de la chapelle à Lucerne
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Todi défilement automatique.
Musique de Mozart, Symphonie 40 en sol mineur.
Pise et sa tour De Camille et Elina.
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
Florence.  Capitale de la Toscane et de la Renaissance  Ville de places, de galeries, de ponts, de tours et de coupoles  Recèle d’innombrables trésors.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
4 jours à … Florence Mars 2011 Florence vue de la Piazza Michel Angelo.
Présentation de Léonard de Vinci
Une cité que l’on fait Sienne
L’Ermitage de Santa Caterina Del Sasso
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Notre-Dame-de-l'Assomption
AVEC MARIJO.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
ITALIE TOSCANE PISE Pise se situe en Toscane, au centre ouest de l’Italie. Elle s’étend sur les deux rives du fleuve Arno, à quelques kilomètres de la.
Florence Perle de la Renaissance Florence, capitale de la Toscane, fut fondée par les Romains au 1 er siècle avant notre ère. Après la période médiévale.
French /09/10. Un peu d’humour avant le quiz.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Florimage présente La perle de la Toscane Aussi ancienne que les ruines étrusques et romaines qui rappellent son glorieux passé, Florence reste la ville.
La Valette Tour A. Introduction – Le commencement Quand? L’auteur du plan? Traits particuliers? Habitants? Sièges? Pourquoi? Où? Ambition des chevaliers?
L’École d’Athènes L’étude de la fresque peinte par Raphaël.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Présentation proposée par les latinistes de classe de seconde Séjour du 27 mars au 1 er avril 2011.
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
A la découverte de Catane:. La Cathédrale de Catane Le plus important monument de la Ville, c’est la cathédrale dédiée à la patronne de Catane S. Agata.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Le voyage en Italie d’avril 2012  Venise, 1er jour (Venezia)  Venise, 2ème jour (Venezia)
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Vitraux de Charles LORIN peintre verrier mondialement connu 1887 (4 ème quart du XIXème siècle) Église Saint Jean Baptiste de Boën.
LAGOUDERA La Panagia Arakiotissa.
L’Eglise en Occident Définitions : L’église est un lieu de prière pour les chrétiens. L’Eglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant.
Voyage de fin d'apprentissage des classes terminales des apprentis maçons constructeurs de routes et carreleurs. du 7 au 11 avril 2014 Chemin Gérard de.
Angkor Vat Quoi de neuf? Jeanne 2 mars Qu’est-ce que c’est? Un temple Où est-ce ? Au Cambodge.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Croisière sur le Costa Victoria Sur ce Magnifique Bateau : du 06 au 15 Novembre François ….. 3 ème Partie : - Ancône. - Sirolo. 09 Novembre 2010.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Languedoc – Camargue Beaucaire – Saintes Maries de la Mer – Lodève Pézenas Proposé par Jackdidier.
par Christiane VENISE San Marco est un des six sestieri de Venise dont il constitue le cœur depuis la fondation de la Sérénissime. Sestieri de San Marco.
Prague, capitale de la République Tchèque est autant une ville moderne qu’une vraie relique d ’architecture. La ville d ’or, le rêve de pierres, la ville.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
ITALIE TOSCANE VOLTERRA Située dans la Province de Pise, la commune
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
Capestang Capestang est située dans le département de l'Hérault.
Voyage en Italie Texte de Marie Laborde proposé par Jackdidier.
Cathédrale de l’Ampurdan à Castello en Catalunya
Clàudia Macià Carla Perez Jordi Palomera
Calendrier 2018 Cathédrales d'Europe Créations Delia Florea
Ohrid Diaporama de Gi.
L'art roman.
Voyage en Italie du 19 au 24 mars Professeurs accompagnateurs : Mme Calandri (Italien) Mme Bone (Arts Plastiques) Mme Cros (Musique) Mme Goguel (Anglais)
NOTRE-DAME DE PARIS.
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Voyage en Italie Texte de Marie Laborde proposé par Jackdidier.
SAINT – PHILBERT – SUR - RISLE
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Voyage en Italie du 13 au 18 mai 2019
Transcription de la présentation:

par Christiane ITALIE TOSCANE LE DUOMO Au cours des dernières décennies du 13e siècle, le gouvernement florentin décida de bâtir une nouvelle cathédrale. Florence voulait que son Duomo soit plus grand en taille et plus riche en ornements extérieurs que ses rivales toscanes (Pise et Sienne) et qu'il soit dédié à la Madonna, en étant baptisé « Sainte Marie de la Fleur » (Santa Maria del Fiore).

L'église a la forme d'une croix latine. Dès l'entrée dans la cathédrale, le visiteur est frappé par l'immensité (il s'agit d'une des plus grandes cathédrales d'Europe) et la sobriété du bâtiment. La simplicité relative de la décoration correspond à l'idéal spirituel austère de Florence au Moyen Âge et au début de la Renaissance.

Le tympan du portail du Dôme, richement décoré de peintures et de sculptures.

Flanc droit

L'interieur, avec les voutes à croisées d'ogive

Les splendides pavements de marbre polychrome

Fresques de la coupole

Les vitraux réalisés par Donatello.

Les niches des murs ont été ajoutés sous les Médicis.

LE BAPTISTERE, semble remonter au 5e siècle. Il était l'église de la ville. Il fut réaménagé lors de la construction de l'actuelle cathédrale, au 14e siècle. Il permettait d'accueillir pour les cérémonies les non-baptisés qui n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises.

Porte du paradis

Les dix panneaux de la Porte du Paradis illustrent des scènes tirées de l'Ancien Testament, de la Genèse au Livre des Rois.

Lorenzo Ghiberti introduira son propre portrait ainsi que celui de son fils, Vittore.

Vu sur Voyagepps.com