DARAFIFY Jean-Yves Randriambelson
Introduction
I ) Histoire(s) - Qui, Où …
Introduction I ) Histoire(s) - Qui, Où … II ) Analyse des versions - thèmes, symboles…
Introduction I ) Histoire(s) - Qui, Où … II ) Analyse des versions - thèmes, symboles… CONCLUSION
I ) Histoire(s) 1e Version Darafify = Géant de la côté est mort dans la mer
I ) Histoire(s) 2e Version Darafify = Géant de la côte est (ampanotoamaizina) mort dans un combat contre Fatrapitana (sud de l’île) Malitanana
I ) Histoire(s) 3e Version Darafify = Géant de la région volcanique d’Ankaratra (50km au sud de Tana). Il se fait chasser par des oiseaux géants et s’enfuit Trous dans les roches de la région. Darafify ?
II ) Analyse des versions
- Début heureux / Fin Tragique
II ) Analyse des versions - Début heureux / Fin Tragique Mort physique ou mentale
mort physique
A) Mort = Partie de la vie, pas un tabou (famadihana, joro, sary agnabo fasana…)
mort physique A) Mort = Partie de la vie, pas un tabou (famadihana, joro, sary agnabo fasana…) B ) Fonction Pédagogique (morale de ces deux premières versions…)
mort mentale
Darafify est contraint de quitter sa terre sans jamais faire machine arrière.
mort mentale Darafify est contraint de quitter sa terre sans jamais faire machine arrière. Contradiction avec la mentalité malgache ! (cf conférence « tany » vice-président TKM)
Il est temps pour moi de conclure !
Phrase de la fin ‘’Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.’’ Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu