L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Rénovation des programmes
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
« Unissons-nous pour mieux défendre nos droits ! »
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI

EXPERTISE ÉFH AU CECI EN BREF Politique institutionnelle depuis 1992, renouvelée en 2007 et une orientation ÉFH dans le plan stratégique sur 5 ans ; Comité institutionnel ÉFH et participation statutaire de la DG ; Ressources (financières et humaines) institutionnelles dédiées à ÉFH, dont des ressources spécialisées au siège (3) et des ressources terrain en appui aux projets ; Effort soutenu pour la prise en compte de la dimension ÉFH dans tous les projets du CECI ; Développement d’outils conceptuels pour nos équipes, dont: – Un outil d’intervention sur les enjeux ÉFH et le développement ; – Un cadre de référence pour le renforcement du pouvoir économique des femmes ; – Plusieurs efforts de capitalisation de bonnes pratiques en ÉFH….

Notre approche: L’ÉFH et l’aide humanitaire L’expérience du CECI est surtout avec des personnes déplacées internes (Haïti, Mali, Philippines); Notre approche ÉFH comprend trois dimensions: – (Do not harm – réduction des effets néfastes): Préserver la dignité et l’intégrité des femmes (prise en charge immédiate); – (Prise en compte des intérêts des femmes): Rétablir ou renforcer leur pouvoir économique tout en facilitant un retour rapide à la normalité ; – (Renforcement du pouvoir d’agir des femmes) : Jeter les bases pour la poursuite des appuis après la phase critique (relèvement, renforcement des capacités/empowerment, développement durable);

Éléments de stratégie Travailler avec les associations de promotion des droits des femmes (lorsqu’elles existent) pour mieux cibler les besoins et intérêts stratégiques des femmes; Mettre le focus sur les plus vulnérables ; Prise en compte des besoins et intérêts des femmes aux différentes phases d’une urgence; Ciblage des besoins en consultation avec les personnes affectées ; Respect de la charte humanitaire pour la conception et la livraison de l’aide;

Exemples d’activités Haïti: intervention en santé reproductive - pré et post- accouchement et soins de bébés dans les camps de déplacées suite au séisme : – Mobilisation de personnel médical (bénévoles) du Canada; – Consultations médicales gratuites – distribution de médicaments, vitamines, etc. – formation pour assurer un accouchement plus sécuritaire… Haïti: Distribution de trousses de survie spécifiquement pour les femmes et leurs familles (kits d'hygiène spécifique aux femmes et leurs enfants, vêtements femmes et enfants, kits femmes enceintes, etc.) Haïti : recapitalisation des petites commerçantes qui avaient perdu leurs activités de petit commerce ;

Exemples d’activités (Philippines) Avril à Novembre 2014 Les femmes déplacées sont très vulnérables à l’exploitation sexuelle et la violence domestique Stratégies 1.Prioriser la provision d’abris, en vue de procurer de l’espace, de la sécurité et de réduire les risques de trafic humain; 2.Prévoir des activités génératrices de revenus, en vue de soulager le fardeau des responsabilités familiales, offrir un statut aux femmes et prévenir la violence domestique; 3.Organiser des groupes communautaires de réponse aux désastres, qui peuvent (entre autres) mener des activités économiques. Renforcer les capacités de leadership des femmes en vue d’adresser leurs besoins sociaux.

Conclusions En s’associant avec des organisations de référence pour les femmes, le CECI met en valeur leur rôle comme organisation de la société civile structurée et mobilisatrice; Les interventions doivent viser un retour rapide à la normalité en mettant l’accent sur les activités génératrices de revenus. Cela aide à réduire les vulnérabilités, les risques de violence ou les risques d’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes filles.