DEMAF 03-10-2015 De Vatican II à « La joie de l’Evangile »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION
Mouvement Eucharistique des Jeunes
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
Célébration de la parole.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Doctrine sociale de l’Église
L’Espérance de la Croix
Être Salésienne coopératrice,
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Aimer d’une autre façon
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Pour notre gouvernement Priez que Dieu dirige nos leaders gouvernementaux dans leurs décisions aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour sa gloire.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Viens! Nous cheminons vers la Pâque du Seigneur Le carême
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’Enfant vous surprenait,
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
1.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Carême B.
Quelle est la maison de Dieu ?
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continental Afrique-Madagascar 13 novembre 2009 Aujourd'hui prions pour le Kénya.
Parole de Vie Juin 2011.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Jérusalem est invitée à se réjouir parce que les exilés reviennent triomphants. Dieu lui-même a tracé le chemin.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Voici un extrait d’un texte rédigé par le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens. A mettre en pratique…
Présentation du JPIC puisée des textes suivants: WHAT IS JUSTICE, PEACE AND INTEGRITY OF CREATION (JPIC) GEAROID O’CONAIRE OFM PowerPoint présenté au Chapitre.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

DEMAF De Vatican II à « La joie de l’Evangile »

Plan Introduction Jean XXIII avec Pacem in Terris Le Concile Vatican II avec Gaudium et Spes. Paul VI avec Evangelii Nuntiandi. Jean-Paul II avec Sollicitudo Rei Socialis. Benoît XVI avec Caritatis in Veritate. François avec Evangelii Gaudium. Conclusion

Introduction - Quelle est la différence chrétienne? -Les grands fondements: Incarnation. Amour. Espérance. Règne de Dieu.

Dans les différents textes… -Double orientation: Sociale. Spirituelle. - Deux questions : quel rapport au monde? qu’est-ce que l’évangélisation?

Jean XXIII Pacem in Terris 1963

Dans Pacem in Terris 84 …en ce qui concerne les rapports internationaux…l'autorité doit s'exercer en vue du bien commun ? Telle est sa première raison d'être. 150 …il faut déployer son activité comme une réponse fidèle au commandement de Dieu, comme une collaboration à son œuvre créatrice et comme un apport personnel à la réalisation de son plan providentiel dans l'histoire.

Ce qui exige des hommes qu'ils vivent leur action comme une synthèse de l'effort scientifique, technique et professionnel avec les plus hautes valeurs spirituelles.

152…Il est donc nécessaire qu'ils rétablissent leur unité intérieure de pensée et de dispositions, de manière que toute leur activité soit pénétrée par la lumière de la foi et le dynamisme de l'amour.

Concile Vatican II Gaudium et Spes

Dignité humaine? Fondée sur l’incarnation. Concrétisée en : -Liberté -Conscience morale -Sagesse.

Conséquences Vocation humaine communautaire. Interdépendance entre les hommes. Charité. Promouvoir le bien commun. Respect. Egalité. Justice

Responsabilité et participation à la vie sociale. Ce qui demande d’être attirés par des valeurs. (G.S. 31)

26,3 Aussi l’ordre social et son progrès doivent-ils toujours tourner au bien des personnes, puisque l’ordre des choses doit être subordonné à l’ordre des personnes et non l’inverse Mais si, par « autonomie du temporel», on veut dire que les choses créées ne dépendent pas de Dieu et que l’homme peut en disposer sans référence au Créateur, la fausseté de tels propos ne peut échapper à quiconque reconnaît Dieu.

GS Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui, l’Église tend vers un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s’établisse le salut du genre humain. … l’Eglise est le « sacrement universel du salut » manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme.

Paul VI

Evangelii Nuntiandi : …Seul le Règne est donc absolu et il relativise tout ce qui n’est pas lui. «Le témoignage de la charité du Christ à travers des œuvres de justice, de paix et de développement fait partie de l’évangélisation.» (Benoît XVI C.V. 15)

19…bouleverser par la force de l’Evangile les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points d’intérêt, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l’humanité, qui sont en contraste avec la Parole de Dieu et le dessein du salut.

Le Règne… 23…Règne, c’est-à-dire au “ monde nouveau ”, au nouvel état de chose, à la nouvelle manière d’être, de vivre, de vivre ensemble, que l’Evangile inaugure. 34…sa (l’Eglise) contribution à la libération est incomplète si elle néglige d’annoncer le salut en Jésus-Christ.

Jean-Paul II

« N’ayez pas peur! » Civilisation de l’amour. (voir Paul VI) « La solidarité est le nouveau nom du développement. »

Dialogue interreligieux

Sollicitudo Rei Socialis 1987 Grands thèmes: -Développement intégralement humain.(C.A.29) -Lutte contre la faim -Justice et charité. -Paix, condition de développement. (cf. P.P) -Destination universelle des biens. -Subsidiarité.

48…Même dans l'imperfection et le provisoire, rien ne sera perdu ni ne sera vain de ce que l'on peut et que l'on doit accomplir par l'effort solidaire de tous et par la grâce divine à un certain moment de l'histoire pour rendre «plus humaine» la vie des hommes.

Benoît XVI

Benoît XVI avec Caritatis in Veritate (2009) 37…la logique du don sans contrepartie. (voir Populorum Progressio) 43 :les devoirs réciproques mobilisent plus que la seule revendication des droits. 67 : l’instauration d’une autorité politique mondiale toujours en vue du bien commun. ( voir Jean XXIII)

76. « … la croissance doit être comprise dans le développement et pas seulement la croissance matérielle parce que la personne humaine est unité d’âme et de corps. » (G.S 14)

Entre Benoît XVI et François Un évènement: la V° Conférence générale de l’Episcopat latino-américain et des Caraïbes. à Aparecida (Brésil) 13 mai 2007

Aparecida : CELAM EN 2OO7

François

« La réception d’un concile est une étape essentielle pour l’avenir. » Luc Forestier o.f (dans NRT n° 137, oct-dec. 2015)

François cite Benoît XVI au n° 7 de E.G. « À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ».(Deus Caritatis 1)

François et Evangelii Gaudium. (2013) 14.(…) Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction » (Benoît XVI au CELAM 2007)

Espérance. Engagement de solidarité et d’amour. La solidarité fait partie de l’évangélisation. (voir Paul VI et Evangelii Nuntiandi.)

N° 188 …Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37), ce qui implique autant la coopération pour résoudre les causes structurelles de la pauvreté et promouvoir le développement intégral des pauvres, que les gestes simples et quotidiens de solidarité… …créer une nouvelle mentalité qui pense en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens par quelques- uns.

Une compassion qui comprend, assiste et promeut. (179) Pas d’activisme. (199) Les pauvres manquent d’attention spirituelle.(200)

Grandes lignes d’une théologie sociale que les plus favorisés renoncent à certains de leurs droits.(189) (voir Paul VI) permettre à tous les peuples de devenir eux- mêmes les artisans de leur destin. (190) (voir Paul VI) travail et juste salaire.(192 réhabiliter l’engagement politique comme une vocation noble pour le bien commun (205)

Travailler à la paix: 4 principes: ( ) « le temps est supérieur à l’espace. » « l’unité prévaut sur le conflit. » « la réalité est plus importante que l’idée. » « le tout est supérieur à la partie. »

Motivations d’une impulsion missionnaire renouvelée « Il faut toujours cultiver un espace intérieur qui donne un sens chrétien à l’engagement et à l’activité. » (262) « L’Église ne peut vivre sans le poumon de la prière… » (262) La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus.(264)

267. Unis à Jésus, cherchons ce qu’il cherche, aimons ce qu’il aime. Au final, c’est la gloire du Père que nous cherchons, nous vivons et agissons « à la louange de sa grâce » (Ep 1, 6). 271…rendre compte de notre espérance, mais non pas comme des ennemis qui montrent du doigt et condamnent. L’amour pour les gens est une force spirituelle. (272)

chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement.(274) C’est la force de la résurrection et tout évangélisateur est un instrument de ce dynamisme.(276)

Deux options: L’Evangélisation est aussi un engagement social. La spiritualité, jamais déconnectée du souci social.

Conclusion Notre devoir d’amour et de solidarité est fondamentalement humain et fondamentalement chrétien.

L’Esprit Saint Paul VI: l’Esprit de l’évangélisation… François: Evangélisateurs avec Esprit…

Les différences peuvent être inconfortables… mais l’Esprit peut en tirer quelque chose de bon et le transformer en dynamisme évangélisateur… EG 131.