Chapitre 7 Ventilation. 2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Advertisements

Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
Les gaz.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Thème : AGIR Défis du XXIe siècle
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Solution pour les rénovations et les extensions
Compétence 9 circuit de dérivation résidentiels
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
La chaudière à condensation
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
Chapitre 4 Les gaz.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Isolation et rénovation durables
REFROIDISSEMENT.
Dimensionnement des installations de ventilation
Raccordement d’un chauffe-eau
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
1 INTRODUCTION.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principe Pièces de service
Accueil.
LES APPAREILS DE CUISSON
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Conduits d'évacuation synthétiques
pas de gaine utilisable présente– remplacer un appareil individuel
Se loger en France au 21ème siècle
Le système respiratoire des mammifères
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
Les diagnostics immobiliers
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Composition d’un moteur
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
LA VENTILATION DES LOGEMENTS
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La ventilation d’un bâtiment
Arrêté Préfectoral de Sécurité
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Formation - Responsable PEB - BSE
L’énergie Hydrolienne
Les bases de la condensation
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Le risque incendie.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Points d'éclair Définition:
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
Développement durable
Chapitre 10 Rénovation des cheminées introduction fiches.
Fiche 2: Plusieurs gaines individuelles côte à côte
Transcription de la présentation:

Chapitre 7 Ventilation

2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects non abordés au sujet de la ventilation:  NBN D  NBN D51-006:  Avis technique Cerga 2011/01 “Avis CERGA relatif aux exigences essentielles de sécurité pour les installations domestiques existantes au gaz naturel” 7.1

3 Ventilation La nécessité de ventiler Il est indispensable de bien ventiler chaque pièce, de manière à obtenir une qualité d'air satisfaisante : l'air vicié doit être remplacé par de l'air frais. Sources de pollution de l’air:  présence humaine  production de l’humidité, du CO 2 et des odeurs corporelles dus au métabolisme  Activités qui produisent de la vapeur d’eau (cuisson, bain)  activités qui produisent des odeurs (cuisson, lavage)  Des matières organiques peuvent s’échapper des matériaux de construction  les produits de combustion des appareils au gaz 7.2

4 Ventilation Ventilation de la gaine Quatre situations sont possibles en matière de ventilation d'une gaine technique : 1 Gaine avec des conduits concentriques C 3 ou C 4 Une ventilation supplémentaire ne doit pas être prévue dans le cas d'une gaine contenant un ou plusieurs conduits concentriques pour l'arrivée ou l'évacuation. Le débit d'air comburant refroidit le conduit d'évacuation de fumées (type C 3* concentrique et C 4* concentrique)

5

6 Ventilation 2Gaine avec conduits d’évacuation C 9, variante C 9 ou variante C 4 et l’espace entre la gaine et le tubage sert d’arrivée d’air comburant Pour les mêmes raisons, une gaine contenant un ou plusieurs conduits d'évacuation des gaz de combustion individuels, dont l'espace libre entre ces conduits d'évacuation et la gaine sert d'arrivée d'air comburant, ne doit pas être davantage ventilée (type C 9, variante C 9 et variante C 4 )

7

8 Ventilation 3 Une gaine avec conduits d’évacuation type B 2, C 5, C 8, C 3 parallèle, C 4 parallèle, variante C 5 ou variante C 8 Dans ces cas, la gaine doit être bien ventilée parce qu’aucun refroidissement ne se fait par le flux d’air comburant. L'espace entre le conduit existant et le tubage doit être ventilé par une liaison avec l'air libre.  la température dans la gaine pas trop élevée. Cette ventilation sera réalisée en pratiquant des ouvertures de ventilation sur le haut et dans le bas: 7.4.3

9 Ventilation Ventilation gaine dans le cas d’un tubage synthétique:  Minimum 50 cm 2 sur le haut avec un débouché à l’air libre.  Minimum 50 cm 2 dans le bas avec un débouché à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Ventilation gaine dans le cas d’un tubage métallique:  Minimum 50 cm 2 sur le haut avec un débouché à l’air libre. Le débouché doit être protégé contre toute pénétration de la pluie entre le tubage et la paroi de l’ancien conduit

10

11 Ventilation Inconvénients de cette solution:  En cas d’inversion de la pression atmosphérique la ventilation refoule dans la gaine  l'air circule de l'extérieur vers l'intérieur, au travers de la gaine.  En cas de dégât du tubage  les gaz de combustion risquent de refouler à l'intérieur du bâtiment par l'ouverture de ventilation inférieure.  Ne convient pas aux bâtiments actuels, étanches à l’air  la ventilation de la gaine perturbe l'étanchéité à l'air du bâtiment.  Ouverture de ventilation au bas du conduit?  bâtiments où plusieurs gaines sont placées côte à côte et se chevauchent souvent  risque que la ventilation basse dans un autre conduit auquel un appareil B 1 est raccordé  les gaz de combustion d’un voisin du dessous dans votre logement  intoxication au CO 7.4.3

12

13 Ventilation Une gaine dont l'espace entre le tubage et le conduit sert à ventiler le local d’installation ou le bâtiment  L’air de ventilation refroidit les conduits d’évacuation.  Cette configuration n’est permise que pour un système de ventilation de types A et C 7.4.4

14

15 Ventilation Ventilation du local d’installation en cas de rénovation  Dans des bâtiments existants, aucune ventilation n’est prévue:  Seuls les jours et les crevasses des châssis et portes + cheminées assurent une ventilation suffisante.  Fenêtres et portes sont remplacées par des types étanches à l’air  Les appareils atmosphériques avec coupe-tirage antirefouleur sont remplacés par des appareils étanches  La ventilation disparaît complètement. Ce chapitre décrit une solution possible.

16 Ventilation Ventilation du local d’installation en cas de rénovation Via leur coupe-tirage antirefouleur, les appareils B 1* évacuent de grandes quantités d'air hors du local d’installation par la cheminée. Grâce à l'arrivée d'air dans le local d'installation et à son coupe-tirage antirefouleur, l'appareil B 1* garantit simultanément une bonne combustion interne et la ventilation du local d'installation via son coupe-tirage. Cette ventilation a lieu, que l'appareil au gaz soit en service ou non.

17 Ventilation Ventilation du local d’installation en cas de rénovation  Remplacement des appareils B 1* par des types B 2*, C 3 ou C 5  La ventilation disparaît  Solution alternative pour la ventilation de l’espace d’installation.  la gaine peut être exploitée pour ventiler le local d'installation d'appareils B 2*, C 3 ou C 5.  Un système de ventilation de type A ou type C sera mis en oeuvre. 7.5

18

19  Une grille traditionnelle : ventilation naturelle de l’espace d’installation. Au-dessus de la toiture, on pratique une ouverture de 150 cm² dans la paroi de la gaine. Application: gaines auxquelles sont raccordés des appareils au gaz de type B 2*, C 3 of C 5.

20  Une bouche d’extraction autoréglable: ventilation système de type C.

21  Un extracteur silencieux: ventilation mécanique de l’espace d’installation. Ce ventilateur doit fonctionner en permanence et ne peut être désactivé que par un disjoncteur du tableau électrique. Au-dessus de la toiture on pratique une ouverture de 150 cm² dans la paroi de la gaine. Application: gaines auxquelles sont raccordés des appareils au gaz de C 3 ou C 5.

22 Ventilation 7.6 Ventilation générale du bâtiment en cas de rénovation  En cas de rénovation d'un immeuble à appartements, il est possible d'exploiter l'espace entre le tubage et la gaine existante afin de garantir la ventilation générale du bâtiment, lorsque le local d’installation de l'appareil au gaz se trouve dans le volume à ventiler.  Voir chapitre 13 fiches 3.13 –  Cette solution prévoit une ventilation de système type C sur le toit, qui place l’espace autour du tubage en dépression et aspire l’air des pièces “humides”. Ainsi, non seulement le local d'installation de l'appareil sera ventilé, mais également le WC, la salle de bains et la cuisine.

23 Ventilation Ventilation mécanique avec extraction et appareils ouverts au gaz Appareil au gaz B 1 et ventilation mécanique avec extraction  Dans un bâtiment avec système de ventilation de type C aucun appareil de type B 11* ne peut être installé en raison du danger de refoulement des fumées.  Le TTB d’un appareil de type B 11* ne représente pas une garantie d’évacuation correcte, et encore moins une sécurité efficace en cas de gaz de combustion refoulés par la dépression dans le local d’installation. Cette protection s'avère efficace par exemple lorsque la cheminée est (totalement) bouchée.

24 Ventilation Appareil au gaz B 2 et ventilation mécanique avec extraction  En cas de ventilation système C  dépression standardisée de 25 Pa dans la pièce.  Cette pression doit être déduite de la contre-pression de l'appareil à vaincre. Lorsque, par exemple, il faut vaincre une pression de 30 Pa dans le conduit d'évacuation, l'appareil de type B 2 doit pouvoir exercer une contre-pression de 55 Pa ou plus, à plein régime ET à régime partiel. Dans la pratique, il n'est souvent pas possible d'atteindre une telle valeur à régime partiel. Voilà pourquoi l'on déconseille d'associer la ventilation type C et un appareil B 2.  Lors de l'installation d'appareils au gaz dans un volume ventilé par une ventilation mécanique, nous recommandons l'usage d'appareils au gaz étanches (type C).

25 MERCI