Corrigé de l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les monuments et les édifices publics de Rome
Advertisements

Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Chapitre 1 Les Romains 500 ANE 50ANE
Que retenir sur l’Antiquité...
La Structure Politique et le déclin de la République
La Chute de lEmpire AD. Vespasian (6971) Augustus (27 av.J.C.14) Marcus Aurelius ( ) Trajan (98117) Hadrian (117138) Cinq Grand empereurs.
Arles dans l’Antiquité
Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Préparation à l’examen sommatif
Passage du Rhin gelé par les germains
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
LA ROMANISATION Vie et société.
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
De la Gaule au Moyen-Age
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Projet romanisation de
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Les diaporamas de Jackdidier SUR LES TRACES DE L’EMPIRE ROMAIN
L’économie, la culture et la religion.
Les repères d’histoire de 6e
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Citoyenneté et empire à Rome
Le Saint-Empire romain germanique
Où les peuples barbares se sont-ils installés ?
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
L’histoire de la France
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Auteurs : Amine Ben Larbi
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Reconquêtes puis recul de l’Empire byzantin en Europe, en Afrique du nord et au Levant 395 : Scission de l’Empire romain  : Reconquêtes.
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
+ Le monde romain Sommaire : I. Des origines de l’écrit à l’alphabétisation de l’empire romain II. Commerce des livres et création des premières bibliothèques.
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Trésors du Temps- étape 2. Question #1 Quel est le nom de la plus ancienne ville en France?
Grandeur et déclin de L’Empire Romain. Les légionnaires et l’Empire de Rome A l’origine, ils sont des citoyens de Rome. Ils maintiennent cet empire pendant.
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
ROME.  Nommez les chiffres et les lettres sur la carte de la diapo suivante :  Les chiffres sont des régions.  Les lettres minuscules sont des mers.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
La fin (impossible) de l’empire romain IX e XeXe XII e XIV e XVI e XVIIIVIII e VI e IV e II e XI e XIII e XV e XVII e VII e VeVe III e
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Première Guerre Punique
Le Pont Du Gard 1 1.
Première période : EUROPE orientale et occidentale : Reconquêtes puis recul de l’Empire byzantin en Europe, en Afrique du nord et au Levant.
La chute de l'empire Romain
La christianisation de l’Occident
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

Corrigé de l’évaluation Unité 4 : La splendeur de Rome

Exercice I : savoir localiser ( 5 minutes, 8 points) A = Italie B = Gaule C = Grèce D = Afrique du Nord E = Espagne F= Egypte 1 = Rome 2 = Athènes 3 = Alexandrie 4 = Carthage

Vrai Faux    X L’armée romaine est organisée en légions « Légionnaire » est le surnom donné à l’empereur lorsqu’il commande l’armée sur le champ de bataille Les guerres qui opposent Romains et Carthaginois s’appellent les guerres médiques. Pompée est le chef des Carthaginois pendant la deuxième entre Carthage et Rome. Le « limes » désigne le système de routes construites par les Romains pour mieux gouverner l’empire. Octave Auguste rétablit la république à Rome après la mort de Jules César Le Pirée est le port de Rome. La romanisation est l’adoption du mode de vie, de la pensée, de la langue et des croyances des Romains par les différentes parties de l’empire. Le Tibre est le fleuve qui coule à Rome. La société romaine se compose de patriciens et de plébéiens Les consuls sont les magistrats les plus importants de la république romaine. Les comices désignent l’assemblée des citoyens romains

Exercice III :   1) Identifie chaque type de bâtiment romain (1 à 8) à l’aide de la liste suivante : temple – insula – amphithéâtre – cirque – thermes – arc de triomphe – aqueduc – odéon. 1 = Insula 2 = Amphithéâtre 3 = Odéon 4 = Temple 5 = Arc de Triomphe 6 = Aqueduc 7 = Cirque 8 = Thermes

2) A quoi servent les monuments 6 et 7 ? L’aqueduc sert à transporter de l’eau et le cirque sert à organiser des courses de char. 3) Cite deux célèbres monuments romains vu en cours au choix parmi les bâtiments 2, 5, 6 ou 7. Colisée (2) ; Temple de Jupiter Capitolin ou le Panthéon (4) ; Arc de triomphe de Titus (5) ; Le Pont du Gard (6) ; Cirque Maximus (7) 

Sujet 1 : « L’empire romain (Ier siècle av. JC – IIème s.) » Analyse du sujet : Thème = empire (construction, forces, faiblesses…) Espace = tout l’empire romain (de la Germanie à l’Afrique, de la Bretagne à la Syrie) Période = Ier av. JC (= la fin de la République et le début de l’empire avec Octave Auguste en 27 av. JC, les causes de sa formation) Au II s. = apogée de l’empire   Question possible = Comment est né l’empire romain ? Comment expliquer la puissance et l’étendue de l’empire romain ? 1ère phrase d’introduction : Lorsque la République romaine disparaît au Ier s. av. J.-C., les frontières de l’empire romain sont déjà constituées et vont peu changer jusqu’au IIème s. lorsque l’empire romain est à son apogée.

Plan possible :   I) Les origines de l’empire : le rôle des conquêtes romaines dans la transformation de la République romaine et sa fin La crise de la république romaine : le rôle des généraux Guerre civile entre César et Pompée L’ascension d’Octave Auguste II) L’organisation de l’empire : un empire centralisé Les pouvoirs de l’empereur Un empire organisé en province Rome capitale de l’empire (ville millionnaire, une ville monumentale = monuments symboles de la richesse de l’empire) III) L’apogée de l’empire Les forces de l’empire (légions, supériorité militaire) Un empire riche grâce au commerce (rôle des routes, pax romana grâce à une bonne défense de l’empire (cf limes), produits échangés) et à l’impôt Un exemple de l’influence de Rome : la romanisation (exemples précis) Conclusion : Rome est au sommet de sa force au II e siècle… Rien ne laisse alors présager les difficultés que l’empire romain va connaître à partir du siècle suivant…

Sujet 2 : « La République romaine (509 av. J.-C. – Ier s. av. J.-C.) » Analyse du sujet : Espace : Rome et les territoires conquis Dates : chute des rois étrusques en 509 av. J.-C, début de la république Ier s. av. J.-C. = fin de la République Thème : la République romaine = institution, ses forces, causes de la fin de la République Questions : Comment expliquer la puissance grandissante de Rome sous la République ? Comment expliquer la fin de la République ?

La carrières des honneurs I) Le fonctionnement de la République : des institutions très organisées Sénat Comices La carrières des honneurs = montrer que c’est une république oligarchique II) L’expansion territoriale La taille des territoires conquis Un exemple de guerre : les guerres puniques La force de l’armée romaine III) La fin de la République La montée en puissance des généraux Guerres civiles (César et Pompée) La montée au pouvoir d’Octave Auguste Partie possible : La société romaine Les patriciens Les plébéiens Conclusion : La République a créé le vaste empire contrôlé par Rome : les frontières ne changeront plus vraiment après le Ier s. av. J.-C. Ce sont les succès même de la République qui vont provoquer sa perte avec l’arrivée au pouvoir de généraux qui ne respectent plus les règles de la République. Octave Auguste établit l’empire tout en donnant l’apparence de restaurer la République

Sujet 3 : « L’empire romain (IVe-Ve s.) » Analyse du sujet : Thème = les changements survenus à la fin de l’empire + les causes de la chute de Rome Espace = l’empire romain Période = IVe-Ve s Question = Comment évolue l’empire romain jusqu’à sa chute ? Comment expliquer la chute de l’empire romain ?

I) Un empire qui devient chrétien La conversion de Constantin (édit de Milan de 313) Édit de Théodose (392) La mise en place d’une Église (5 patriarcats, rôle de l’empereur, concile de Nicée de 325)   Attention : ne pas expliquer dans le détail les débuts du christianisme car ce serait du hors-sujet. Si tu choisis de l’évoquer, il faut le faire très brièvement en début de partie. II) Un empire qui se fragilise Crise économique Germanisation de l’armée (installation des peuples barbares dans l’empire = peuples fédérés + lètes) Des frontières mal protégées Un empire divisé en deux (Théodose, 392 : Orient-Occident) Pillage de Rome en 406 III) Un empire qui disparaît Les Huns Les invasions barbares : Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Lombards, Francs La chute de Rome en 476 Création de royaumes barbares Conclusion = plus qu’une chute brutale de Rome, il y a une installation progressive des peuples barbares dans l’empire et une « barbarisation » de l’armée romaine Ouverture = l’héritage de l’empire romain survit à travers l’Église + l’empire romain survit à l’Est et donne même naissance à une brillante civilisation avec empire romain d’Orient (empire byzantin) qui dure encore plus de 1000 ans