Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation
Advertisements

Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps.
ESEN - 5 octobre 2010 ESEN 5 octobre 2010
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Démarrer avec le WebCampus
Formation des tuteurs relais
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
ESEN - 1er avril 2010 ESEN 1er avril 2010
Formation des tuteurs relais
E-learning et plates-formes d’échanges
Formation TR SCONET 8 juillet 2011
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Guide d’utilisation du site internet de Foi et Lumière International
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
K-d’école 3.6 Twilight Nouveautés et paramétrages de la version annuelle 2013 Source Kosmos : Atelier F-PARAM du 17 avril 2013 Emmanuel LESCURE Sylvain.
INDICO. Usage Centralisé au CC pour tout l’IN2P3 Remplace Agenda Maker (CDS agenda) Fermeture de Agenda Maker le 10 décembre (reste en mode consultation)
Tuteurs relais - Aide au démarrage du parcours SCONET Septembre 2009 Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
E-lyco 2 webconférence e-lyco2 Mardi 16 septembre de 15 h à 16 h. Adresse de la webconférence : Numéro de téléphone à appeler.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Pôle de compétences FOAD
Transcription de la présentation:

Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 2 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 3 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 4 Le parcours SCONET  Schéma du parcours SCONET personnels de direction Le parcours des Personnels de Direction Présentation : - de l’organisation, - du contenu, - et des outils. Bilan de la formation Module 1 Module 2 Module 3 Un parcours de formation c’est une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » Dans ce parcours, il y a : - Un module de présentation (en présentiel ou en classe virtuelle) - Un module seul devant écran - Un module « Bilan »

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET module Ce module comprend 5 cours -Un environnement informatique -Sconet Base Elèves -STS-Web -Les échanges -La sécurité Chaque cours contient plusieurs séquences Contenu du Parcours

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 6  Tour de table sur le contenu de la formation : avez-vous des questions ? des incompréhensions ?....  Présentation rapide des PPT supports : module 1 : présentation module 3 : bilan

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 7 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 8 A partir du site L’accès à la plate-forme e-learning LLMS Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 9 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 10 La plate-forme LLMS pour le tuteur –Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS  Paramétrage des sessions –Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre académie : scoperdir11academie Les contenus disponibles sont : module 2 –Saisir le nom du(des) tuteur(s) relais comme formateur de la session  Démonstration

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 11 La plate-forme LLMS pour le tuteur  Inscription des apprenants –Inscription dans le registre –Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : –Donner leur nom et leur adresse au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire –Demander la création d’un profil « visiteur »  Démonstration

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 12 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 13 A partir du site Le site collaboratif - SconetForm Accès site SconetForm

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 14 Espace SconetForm Forum de discussion Documents de présentation du parcours Diaporamas (supports modules présentiels) …

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 15 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 16 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Pour partager des informations avec vos apprenants –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) –Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis  Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants –Réunions en ligne (Sametime) –Chat –Forum de discussion –Notifications, flux RSS  Accès sécurisé

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 17 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 18 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Domicile Etablissement Services académiques

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 19 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Gérer un espace QuickR (2H) –Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact :

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 20 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 21 Utiliser la classe virtuelle Centra  Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement)  Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Liaison haut débit –Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 22 Utiliser la classe virtuelle Centra  Former vos apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : –Gestion de la prise de parole –Tableau blanc –Partage d’application –Sondage / Evaluation –Chat  Capitaliser une ressource pour vos apprenants Enregistrement de vos sessions de formation L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 23 Utiliser la classe virtuelle Centra  Comment accéder à CENTRA ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 24 Utiliser la classe virtuelle Centra Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, enregistrement des sessions, sondage, évaluation

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 25 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact :

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 26 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 27 Lettre d’information sur la FOAD  Consultez la newsletter FOAD –3 éditions à ce jour : janvier 2010, mai 2010, décembre 2010 –Actualité de la formation à distance –Témoignages des prescripteurs et des acteurs académiques Site

/27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 28 Avez-vous des questions ?

Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts contact Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Lettre flash e-learning