MADAGASCAR La descente de la TSIRIBIHINA-02 C'est à la découverte de l'Ouest malgache, au cœur de la brousse du pays Sakalava et des imposants baobabs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panda Jessica Kurzen.
Advertisements

Les aventures de Rikiki Pophop
Le castor bizarre Par:.
Le Croisic Loire atlantique.
LE PANDA ROUX.
Allumer les haut-parleurs et laisser défiler Bernard, notre président, nous invite à le suivre dans une magnifique gabarre, la Grande Aigrette.
Est-ce pour faire face à cette peur de lobscurité que peu à peu la Terre sillumine de mille feux ? Signes extérieurs aussi de richesse, dindustrialisation.
Sa carte d'identité: Son surnom:Jeannot ou grandes oreille Son origine:Europe Sa famille:léporidés Sa particularité:ses longues oreilles et ses grandes.
La corse suite et fin Désolé pour la qualité des photos DANS le PPS, mais j’ai du beaucoup les compresser. Ayez pitié de nous, pauvres calédoniens avec.
L’Orang Outan.
Les personnages marquants
Danielle présente LE KIWI.
Des animaux étranges et fascinants
Diaporama de gi Ces deux amoureux parcourent kilom è tres à v é lo en veillant sur leur chien devenu aveugle en cours de route. Sven et Kira se.
Seul Diaporama de Gi.
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
Photos réconfortantes 25/05/20161Henri Si jamais vous aviez besoin de preuve que le règne animal sauvage peut aussi être un lieu paisible d'amour et.
10 zoos magnifiques aux quatre coins du monde qui veillent chaque jour à rendre les animaux heureux Aux quatre coins de la plan è te, des parcs zoologiques.
Diaporama de Gi Chats des Sables.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
7-9 avril  Voir et apprécier sur place ce qui a été travaillé en cours  Découvrir l’Italie à travers ses monuments, sa langue, sa gastronomie.
Les Jardins de Grabels.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
LA NAVIGATION POLYNESIENNE : UN PATRIMOINE ENTRE TRADITION ET MODERNITE JOHNSTON Hinerava – TEHEI Paulette TIMAU Rongonui L2 «Géographie & aménagement»
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Diaporama de Gi Qui n ’ a jamais rêv é de partir au bout du monde pour d é couvrir de magnifiques lagons aux eaux turquoises ? La r é daction de Se Loger.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Informations Générales  Madagascar est la quatrième plus grande île dans le monde  Antananarivo est le capital et la ville plus grande de Madagascar.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
La région de SAKHALINE et de KOURIL. La région de Sakhaline et de Kouril occupe la territoire de 87,1 mille km 2. C’est la region unique de la Russie,
Le relief en France.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Christophe Colomb Présentées par :
Les enjeux à travers le temps Par Irtaza Fiaz.  Marque la vie adulte de chaque personne  Influencé par :  L’éducation ;  Très bonne au Canada : 
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Автор: Лиханская Лариса Владимировна- учитель французского языка МБОУ «Гимназия №5», 2012.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Rencontre Régions-Bpifrance 23 mars Des échanges fournis 2 2.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus.
Phénoclim è un programma scientifico e didattico che invita il pubblico a misurare l’impatto del cambiamento climatico sulla vegetazione in montagna.
Diaporama de Gi Découvrez l’ornithorynque, ce mammifère hors du commun qui se distingue par ses caractéristiques invraisemblables Animal parmi les plus.
Le Pont Du Gard 1 1.
Reflexion and Refraction
Transcription de la présentation:

MADAGASCAR La descente de la TSIRIBIHINA-02 C'est à la découverte de l'Ouest malgache, au cœur de la brousse du pays Sakalava et des imposants baobabs que nous conduira ce beau périple. Nous suivrons les méandres du fleuve Tsiribihina jusqu’à Belo pour rejoindre les fameux Tsingy du Bemaraha. Périple en bateau de 160 km (3 jours et 2 nuits) qui nous fait découvrir de nombreux animaux sauvages, traversée des gorges de Bemaraha, exploration des rives et découverte des villages de pêcheurs, baignade dans les cascades, bivouac sur les berges du fleuve… une belle aventure ! Peu après notre départ, le capitaine de l’HASINA verse par tradition quelques traits de rhum dans les eaux de la Tsiribihina. « C'est pour honorer les ancêtres et invoquer leur protection tout au long de notre voyage ». C'est sur les vastes étendues de terres fertiles et peu peuplées, tout le long du fleuve, que se sont installés, parfois dès la fin du XIXe siècle des Européens, Grecs pour la plupart, pour y développer la culture intensive du tabac. Avec la colonisation française, ces grandes plantations utiliseront des chalands principalement utilisés pour le transport des produits agricoles. La révolution socialiste au milieu des années 70 a mis fin à ce développement et a conduit à leur disparition progressive.

Pour sortir des hauts-fonds, l’équipage doit pousser le chaland.

Les embarcations sont des barges à moteurs qui servaient à transporter le tabac que la région produit encore. Elle a son charme, cette croisière fluviale à l’africaine sur des teuf-teuf flottants ! Généralement couvertes, les barges permettent aussi d’être à l’ombre en journée. Un équipage de 5 personnes est à nôtre disposition.

La présence de beaucoup de petits échassiers : ici des ibis

Des jeunes mariés passent leur voyage de noce sur le chaland « BONNE SANTE ».

Le capitaine dirige son chaland entre les nombreux bancs de sable.

Nous rencontrons des orpailleurs.

Les jacinthes d’eau forment des tapis flottants denses.

Nous sommes à l’entrée des gorges de Bemaraha qui va nous faire traverser 2 systèmes de gorges taillées dans le calcaire et pouvant atteindre 50 m de haut. Baobabs, Kalanchoés, pachypodium bicolores constituent la flore, ainsi que des lambeaux de forêts primaires peuplées de lémuriens comme le Propithecus verreauxi, le Lemur fulvus et le Microcebus nocturne.

Nous commençons à apercevoir quelques lémuriens (Propithèque de Verreaux).

Ici des lémuriens comme le Propithèque de Verreaux ou sifaka Propithecus Verreauxi. Une de nos plus belle « peluches » : leur pelage est fourni, doux et laineux, presque entièrement blanc, excepté pour la tête, brune et noire. Ces lémuriens pèsent entre 3 à 5 kg, leur corps mesure environ 45cm et leur queue 55cm. Ils ont de toutes petites oreilles. Sociable, le sifaka vit en groupes de 2 à 12 individus, généralement menés par une femelle. Ils sont strictement végétariens, se nourrissant de feuilles, fleurs et fruits.

Actifs de jour, bien que la plupart du temps complètement détendus, les bras (et pattes) en croix, ils dorment la nuit dans un nid faits de végétaux, très haut, au cime des arbres,. Ils sont particulièrement agiles et drôles à observer : comme l'Indri, ils conservent leur stature verticale lors de leurs sauts, ce qui donne l'impression une fraction de seconde qu'ils sont suspendus dans les airs, attachés à... rien. Sur terre, ils se déplacent en sautillant en appui sur les pattes arrières.

Les lémuriens sont incontestablement les animaux les plus célèbres de Madagascar. On les considère comme les ancêtres des singes, plus exactement comme de lointains cousins. La famille des lémuriens comporte 36 espèces dont la grande majorité ne se trouve que sur l'Ile Rouge.

A la différence de l'Afrique où les lémuriens ont disparu face à la compétition avec les autres primates, ceux de Madagascar ont pu évoluer en toute quiétude sur cette grande île éloignée. On pense que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants, à la suite de catastrophes naturelles. Ces lémuriens qui colonisèrent l'île étaient des animaux très primitifs. Ils étaient semblables aux plus petits lémuriens actuels : les Microcèbes, de la taille d'une souris.

C’est l’heure du bivouac

Des Lemur fulvus nous observent.

Au lever, vue sur le Tsiribihina, depuis l’entrée de notre tente.

De l’eau pour nos ablutions.

Notre petit déjeuner est prêt grâce à Raymond

Raymond pense déjà au déjeuner.

Vu sur Voyagepps.comVoyagepps.com