Types Vautard-Cassou. VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Terre : une planète du système solaire
Advertisements

DE LA POPULATION MONDIALE
Page 1 ACTIVITES DE LEQUIPE GLOBC. Page 2 Forçage océanique MCA: analyse linéaire Covariance déphasée SST(ASO)/Z500(DJF) Ré-analyses NCEP Persistance.
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Le Courant Jet.
L'oscillation nord Atlantique (NAO)
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 Karine Maynard et Philippe Arbogast Simulations semi-idéalisées.
LE TEMPS EN EUROPE DE L'OUEST.
Les climats en France.
Lété bloqué de 2009 sur lest du Canada par Marc Beauchemin Environnement Canada Service Météorologique du Canada Montréal, Québec.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
Observations visuelles
Perturbations des régions tempérées
Circulation générale Généralités définitions, échelle
Les courants marins et les masses d’air
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Provinces et Territoires
Ch 3 Les caprices du temps
C’est l’Europe Qu’est-ce que c’est ?.
Quel temps fait-il?.
Géographie: Continents et océans.
Les cyclones et les anticyclones
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
VII.3) Analyses statistiques de cartes météorologiques (II): cartes d'anticorrelation et EOFs Teleconnections: maxima d'anticorrelation entre des points.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Journées thématiques: la météo
Stratégies Bretagne - Canaries
Fronts & perturbations
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Les anomalies de l’hiver et leur cause
Climat en Europe.
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Aérologie & turbulences
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Routes « Canaries - Antilles »
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Fièque JP Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC 1000 km par trois planeurs au départ de Vinon/Verdon (Var). Météo : Onde +
Le Jour d’Après Sieste – Mars 2005.
fort échauffement en région équatoriale
La météo Par Lily Tutty. * dans le nord et sud le soleil est brillant heureusement et chacun apprécie la plage et la température est à 17 degrés. Quel.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Voisins et frontières de la France
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Présentation Atlantique nord Juillet
Les plaines côtières Topographie:
JYB Pannes d’alizé Les pannes d’alizé sont des ruptures du flux d’alizé survenant lorsque l’anticyclone subtropical n’est pas en bonne santé, soit.
JYB Traversée Bretagne – Antilles. Les contraintes 1. Le Golfe de Gascogne : Zone délicate de Octobre à Mi-Avril. La fréquence de coups de vent.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
La Météo!. Au Nord, il neige et il fait moins deux –degrès, ooh il fait froid.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
Gimnazjum nr 2 im. Jana Pawła II w Luboniu, Pologne Nos observations MÉTÉO HIVER 2013/14.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
LA ROSE DES VENTS
Quel temps fait-il?.
LA FRANCE.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Le temps (The weather) K. Holmes.
D’Accord 1 Leçon 5B Le Temps (Weather).
Transcription de la présentation:

Types Vautard-Cassou

VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1. Situation de blocage Anticyclone sur les Iles Britanniques Jet scindé Perturbations rejetées vers le nord ou le sud (neige en Europe orientale, sur l’est de la Méditerranée) Vagues de froid en Europe de l’Ouest 2. Situation zonale -fort gradient de pression N-S -Apport d’un flux doux et humide jusqu’à l’Europe de l’Est -Jet d’ouest très rapide-tempêtes (Vautard, 1990) Données quotidiennes Géopotentiel 700hPa– 37 hivers + - +

Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 3. Zonal avec anomalie négative plus au sud + anticyclone sur le Groenland: plus pluvieux en Europe médiane et du sud/ sec au Groenland 4. Dorsale sur l’Atlantique liée à l’ Anticyclone des Açores Flux de NW sur la France, froid et humide Mistral Dépression sur le Golfe de Gênes (Vautard, 1990) - + +

(Cassou et al. 2003) Classification des données de pression au sol mensuelles d’hiver Nb de mois avec NAO+ ou NAO- présent et indice de NAO (tireté) + EOF1 sur SLP (50% de la variance- trait plein) « Zonal »

« dorsale Atlantique »« blocage » (Cassou et al. 2003)

Est-on dans une des configurations de Vautard et/ou de Cassou et al. ? Si oui, et si on est dans une phase particulière de la NAO, allez chercher la valeur sur le site dédié.