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Transcription de la présentation:

© International Training Centre of the ILO ACTRAV communication

© International Training Centre of the ILO Training Centre2 Agenda Today Introduction, bienvenue et premières impressions Des mythes de technologie Le web participatif Les outils et les resources

© International Training Centre of the ILO Training Centre 10% de ce que nous LISONS 20% de ce que nous ENTENDONS 30% de ce que nous VOYONS 50% de ce que nous VOYONS et ENTENDONS 70% de ce qui est DISCUTE avec les AUTRES 80% de ce qui vient d’une EXPERIENCE PERSONNELLE 95% de ce que l’on enseigne à quelqu'un d'autre William Glasser Comment apprenons-nous?

© International Training Centre of the ILO Training Centre4

© International Training Centre of the ILO Training Centre5 “e-apprentissage, c’est seulement pour les jeunes!”

© International Training Centre of the ILO Training Centre6 L’é-apprentissage: plus de boulot !”

© International Training Centre of the ILO Training Centre7 L’é-apprentissage: seulement pour les experts TIC

© International Training Centre of the ILO Training Centre8 L’é-apprentissage: pas pour moi, je préfère le contact social.

© International Training Centre of the ILO Training Centre9 Quelques impressions supplémentaires

© International Training Centre of the ILO Training Centre10 L'avenir de l'e-Learning: L’E-learning est là pour durer, pour l’évolution rapide de la technologie, le raccourcissement des cycles de développement des produits, le manque de personnel qualifié, l'économie mondiale concurrentielle, le passage de l'industriel à l'ère de la connaissance. L’E-learning pourrait devenir la principale forme de formation et de développement dans les organisations parce que les technologies permettront d'améliorer et de créer un environnement entièrement interactif et humanisé de l'apprentissage.

© International Training Centre of the ILO Training Centre11 Internet est vraiment une révolution?

© International Training Centre of the ILO Training Centre12 Nous avons encore un long chemin à parcourir avant de voir à quel point la technologie peut réellement arriver - en particulier dans l'apprentissage, la formation et l'éducation. La solution des problèmes par les ordinateurs semble facile par rapport au complexes et peu - entendu processus de l’apprentissage. Et la technologie n'est qu'une partie de la solution. (B. Gates)

© International Training Centre of the ILO Training Centre13 L'avenir, selon certains spécialistes, sera exactement comme le passé, mais bien plus chers. John Sladek

© International Training Centre of the ILO Training Centre14 Shift Happens

© International Training Centre of the ILO Training Centre15

© International Training Centre of the ILO Training Centre16

© International Training Centre of the ILO Training Centre17

© International Training Centre of the ILO Training Centre18

© International Training Centre of the ILO Training Centre I f w e a r e g o i n g i n t h e w r o n g d i r e c t i o n, t e c h n o l o g y w i l l g e t u s t h e r e F A S T E R ! A. Haddad, “technologies for education”

© International Training Centre of the ILO Training Centre20 Faire des choses vieilles avec des méthodes vieilles faire des choses nouvelles avec des méthodes vieilles faire les choses vieilles de nouvelles façons faire de nouvelles choses de façon nouvelle (Marc Prensky «adopter ou adapter») Conclusion: la technologie n’est pas importante elle-même, mais fondamentalement la façon dont nous l’utilisons.

© International Training Centre of the ILO Training Centre21

© International Training Centre of the ILO Training Centre22 Le Web Participatif Ce qu’on veut Quand on veut Ou on veut

© International Training Centre of the ILO Training Centre23 Quelque Chose D’intéressant?

© International Training Centre of the ILO Training Centre24 Personne de l’année VOUS

© International Training Centre of the ILO Training Centre25

© International Training Centre of the ILO Training Centre26

© International Training Centre of the ILO Training Centre27 La leçon la plus simple d'Internet: CE SONT LES GENS QUI LE FONT. Nous n'avons pas d'ordinateurs pour interagir avec les machines mais pour pouvoir communiquer plus efficacement avec d'autres personnes? (Douglas Rushkof, Get back in the box: innovation from inside out). Final remarks

© International Training Centre of the ILO Training Centre28 “Le Web 2.0 n’est pas une révolution technologique, c’est une révolution sociale. Web 2.0 est une attitude pas une technologie.” (Master thesis “Blogs : A Global Conversation”)

© International Training Centre of the ILO Training Centre29 Nous sommes des “immigrants digitaux”… Nous ne sommes pas nés avec cette technologie, mais nous pouvons et nous devons commencer à l’assimiler. Robert Murdoch

© International Training Centre of the ILO Training Centre30 La génération digitale

© International Training Centre of the ILO Training Centre31 Tu fais mon site web et je fais tes devoirs Dis p’pa, comment on s’envoyait des s avant qu’internet existe?

© International Training Centre of the ILO Training Centre32 Des technologies qui évoluent vite

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© International Training Centre of the ILO Training Centre35 Quels sont les outils et les ressources disponibles pour aider à l’apprentissage en ligne

© International Training Centre of the ILO Training Centre36 Exercice du puzzle Blogs Wiki’s Podcasting Social bookmarking RSS Social Networking PLE

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© International Training Centre of the ILO Training Centre38 Les idées maitresses ! Apprentissage 2.0 Le contenu est généré par les utilisateurs. Celui qui apprend est au centre Faites le vous même. L’ascension des amateurs Architecture de la participation & ouverture L’effet réseau Folksonomy La sagesse des foules: l’intelligence collective

© International Training Centre of the ILO Training Centre39 Des Questions Importantes Le Web 2.0 représente t’il un changement conceptuel majeur qui peut transformer la façon don’t on enseigne et on apprend?

© International Training Centre of the ILO Training Centre40 Les nouvelles technologies ont elles une réelle valeur ajoutée qui nous permettent d’améliorer notre pédagogie?

© International Training Centre of the ILO Training Centre41 Les tendances principales Contenu crée par les utilisateurs Experiences qui enrichissent l’utilisateur Interaction / Communication / Réseautage Podcasting/Vodcasting/Videoconferencing Architecture de l’ouverture Gestion des connaissances Droits d’auteur / Contrôle

© International Training Centre of the ILO Training Centre42 Tensions Inhérentes Formel & informel Individuel et groupes Les questions liées aux droits d’auteur (creative commons, Lawrence Lessig) Les questions liées au contrôle Privé vs publique De la base vs “d’en haut” Ouvert vs. fermé