La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle
3 visions – 3 expériences Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Accueillante à domicile Puéricultrice en crèche
Un premier accueil Nounou Parents Crèche Famille SOUVENIR
Les milieux d’accueil Milieux d’accueil subventionnés Milieux d’accueil non subventionnés
Les milieux d’accueil subventionnés
Les milieux d’accueil non subventionnés
Les différences entre eux La mission principale La capacité d’accueil Le taux d’encadrement Les normes spatiales …
Un exemple « le Couffin » MISSIONS – Veiller au bien-être de l’enfant – Aider l’enfant à devenir une personne libre et responsable à tous égards – Assurer à l’enfant un bien-être physique, psychologique, affectif et social – Respecter l’enfant dans son corps, dans sa personnalité et dans son vécu
Quelques illustrations
Le regard d’une puéricultrice en crèche Parcours personnel Mise en situation Journée type
Un accueil individualisé 6 enfants sont déjà présents, Christine les accueille individuellement.
Se sentir réellement accueilli Un contact Une rencontre Un accueil chaleureux Un livret Une entrée progressive afin de faire connaissance
Quelques illustrations
Le regard d’une accueillante autonome Parcours personnel Mise en situation Journée type
Une discussion en fin de journée Papa et maman viennent rechercher leur enfant au terme de la journée.
Une relation qui se tisse au fil du temps Un lien fort entre l’accueillante et l’enfant Une ambiance familiale Une relation étendue dans le temps Prendre le temps, avoir du temps Une place à part …
Quelques illustrations
Travail collectif Par ½ classe, dessinez la classe d’accueil idéale
Questions-réponses