La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.

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Transcription de la présentation:

La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle

3 visions – 3 expériences Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Accueillante à domicile Puéricultrice en crèche

Un premier accueil Nounou Parents Crèche Famille SOUVENIR

Les milieux d’accueil Milieux d’accueil subventionnés Milieux d’accueil non subventionnés

Les milieux d’accueil subventionnés

Les milieux d’accueil non subventionnés

Les différences entre eux La mission principale La capacité d’accueil Le taux d’encadrement Les normes spatiales …

Un exemple « le Couffin » MISSIONS – Veiller au bien-être de l’enfant – Aider l’enfant à devenir une personne libre et responsable à tous égards – Assurer à l’enfant un bien-être physique, psychologique, affectif et social – Respecter l’enfant dans son corps, dans sa personnalité et dans son vécu

Quelques illustrations

Le regard d’une puéricultrice en crèche Parcours personnel Mise en situation Journée type

Un accueil individualisé 6 enfants sont déjà présents, Christine les accueille individuellement.

Se sentir réellement accueilli Un contact Une rencontre Un accueil chaleureux Un livret Une entrée progressive afin de faire connaissance

Quelques illustrations

Le regard d’une accueillante autonome Parcours personnel Mise en situation Journée type

Une discussion en fin de journée Papa et maman viennent rechercher leur enfant au terme de la journée.

Une relation qui se tisse au fil du temps Un lien fort entre l’accueillante et l’enfant Une ambiance familiale Une relation étendue dans le temps Prendre le temps, avoir du temps Une place à part …

Quelques illustrations

Travail collectif Par ½ classe, dessinez la classe d’accueil idéale

Questions-réponses