Université Mohammed V Rabat Ecole Supérieure de Technologie Salé Département Génie Urbain et Environnement Filière: CEB Option: Construction et Equipment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Philippe-Didier GAUTHIER
La Formation initiale des personnels de direction
Dany Wanono –IEN de Flers
Organisation de chantier
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le projet technique S9.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Présentation du système éducatif algérien
LA GESTION DE LA QUALITE
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Laboratoire des Sciences de l’Education
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Prestataire de service
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
L’organisation & les responsabilités
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
L’ENTREPRISE.
La Gestion de Projet.
Les axes directeurs de la rénovation
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Système d’information de département
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
d’une opération de réseau d’assainissement
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BTS Fluides Energies et Environnement
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Formation des directeurs 2012
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Projet formation en conduite de changement
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Université Mohammed V Rabat Ecole Supérieure de Technologie Salé Département Génie Urbain et Environnement Filière: CEB Option: Construction et Equipment technique THÈME DU STAGE ÉLABORATION D ’ UN MANUEL DE MAITRISE ET D ’ OPTIMISATION DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES À LA DIRECTION PROVINCIALE D ’ ÉDUCATION ET DE FORMATION DE T IZNIT Réalisé par: M. Boudoual Abdessalam Encadré par: M. Hajji Amine M. Hassan BOUTKTITE Année universitaire

INTRODUCTION 2 Le stage de fin d’études que j’ai effectué au sein du service chargé de la gestion des projets de constructions scolaires à la province de Tiznit, s’inscris dans le cadre de l’amélioration continue de la performance de ce service. Il a pour objectif de présenter un manuel permettant la maitrise et l’optimisation du système de construction des établissements scolaires.

Plan I. INTRODUCTION II.P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES a)P RÉSENTATION DE LA DIRECTION PROVINCIALE D ’E DUCATION ET DE F ORMATION À T IZNIT b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES d)P LANNING DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES III.P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL b)E TAPE DE P ROGRAMMATION c)E TAPE DE C ONCEPTION d)E TAPE DE C ONSULTATION DES ENTREPRISES e)E TAPE D ’E XÉCUTION DES TRAVAUX f)E TAPE DE R ÉCEPTION ET DE MISE EN SERVICE IV.C ONCLUSION

II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES La direction provinciale d’éducation et de Formation professionnelle à Tiznit est l'entité qui se charge de l'enseignement et de Formation dans la province de Tiznit depuis sa date de création en 01/02/1976. Elle contient plus de 370 établissements scolaires et assure l’éducation et la formation de plus de élèves annuellement. a)P RÉSENTATION DE LA DIRECTION PROVINCIALE D ’E DUCATION ET DE F ORMATION À T IZNIT 4

ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION PROVINCIALE Figure 1 : Organigramme de la direction provinciale d’éducation et de Formation Professionnelle à Tiznit Directeur Provincial Service des affaires administratif et financière; composé de 8 Bureaux Service des ressources humaines; composé de 6 bureaux Services des affaires pédagogiques; composé de 10 bureaux et 5 centre Service de la planification des constructions et des équipements composé de 9 bureaux Centre provincial d’information et d’aide à l’orientation composé de 7 bureaux Centre provincial des systèmes d’information composé de 4 bureaux Service de communication, des partenariat et du contentieux composé de 3 bureaux Secrétaire personnel du directeur composé de 3 bureaux Bureau d’ordre composé de 3 bureaux centre provincial des examains composé de 4 bureaux Unité Agence comptable composé de 5 bureaux II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 5

b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS Ce service se charge de :  la planification du système éducatif et la mise en œuvre de ses stratégies de développement;  L’élaboration des programmes de construction, d’entretien et d’équipement des établissements scolaires;  Le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux dans les établissements scolaire;  La conservation du patrimoine éducatif dans la province. II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 6

b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS ORGANIGRAMME DU SERVICE DE LA PLANIFICATION DES CONSTRUCTIONS ET DES ÉQUIPEMENTS Figure 2 : Organigramme du service de la planification des constructions et des équipements Service de la planification des constructions et des équipements Bureau de la carte scolaire et de la programmation Unité Carte scolaire primaire Unité Carte scolaire collégial Unité Carte scolaire qualifiant Bureau du recensement et des études éducatives Unité de recencement Unité des études éducatives Bureau Massar Bureau des terrains et du patrimoine Unité des terrains Unité du patrimoine Bureau des logements administratifs et de fonctions Bureau d’ingénierie et des constructions scolaire Unité d'ingénierie Unité de contrôle des établissements Unité de programmation Bureau des équipements et du matériel Unité de Gestion des équipements Unité de gestion du matériels Secrétariat technique du service Bureau de l’audit interne 7 II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES

c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 8 Pour mener à bien la mission du service de la planification, des constructions scolaires et des équipements dans le domaine de gestion des projets de construction des établissements scolaires, le chef du service ma chargé de mettre en place, en collaboration avec les fonctionnaires et agents techniques du service, un manuel permettant la maitrise et l’optimisation du processus de construction des établissements scolaires.

II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 9 Le manuel doit classifier les étapes de constructions d’un établissement scolaire et doit spécifier les différentes opérations et définir les procédures liées à ces étapes, tout en spécifiant l’intervenant du service concerné par chaque opération ou procédure.

II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES d)P LANNING DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 10 Rédaction du rapport de stage de fin d’études Visites de chantiers et réunions techniques Détermination des opérations menées par le bureau d’ingénierie et des constructions scolaires Détermination des opérations menées par le bureau des terrains et du patrimoine Détermination des opérations menées par le bureau de la carte scolaire et méthode de programmation Détermination des opérations menées par le service de la planification, des constructions et des équipements Découvert et visite des services de l’organisme d’accueil Etablissement du cahier des charges et spécification des missions du stage jours Figure 3 : Planning du stage de fin d’études Echelle

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL 11 Pour l’élaboration de ce manuel, la méthodologie de travaille que j’ai suivi consistait en la détermination des différentes opérations menées par chaque intervenant du service de la planification, des construction et des équipements, en suite, la définition des grandes étapes par lesquelles passe le processus du projet de construction des établissements scolaires et la spécification des procédures de chaque étape. En fin, la classification des opérations liées à chaque procédure

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL 12 Cette métrologie de travail me permettait de classifier le processus de construction des établissements scolaires en cinq étapes principales suivantes :  Etape de Programmation ;  Etape de Conception ;  Etape de Consultation des entreprises ;  Etape d’Exécution des travaux ; et  Etape de Réception et de mise en service.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES b)E TAPE DE P ROGRAMMATION 13 Cette étape consiste principalement en :  la détermination des besoins en constructions scolaires sur la base des cartes éducatives prévisionnelles provinciales et donne le programme prévisionnel pluriannuel des constructions scolaires;  La réservation des terrains nécessaires pour abriter les projets;  La définition du programme des constructions; et  La budgétisation de ces projets.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES b)E TAPE DE P ROGRAMMATION 14 Pour mener à bien cette étape, neuf procédures doivent être suivies :  Procédure de détermination des besoins;  Procédure de participation à l’élaboration des documents d’urbanisme ;  Procédure de choix du terrain;  Procédure des études topographiques;  Procédure d’acquisition des terrains;  Procédure d’études de faisabilité;  Procédure de définition du programme; et  Procédure de budgétisation;

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 15 Cette étape a pour objectif :  La passation de la consultation architecturale, des appels d’offres et des bons de commande pour bien mettre en œuvre les intervenants qui seront chargés des études architecturales et techniques des projet concernés;  Assurer la coordination en tant que maitre d’ouvrage entre ces intervenant; et  La validation des études et plans présentés par chaque acteur.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 16 Pour que cette étape passe en bonnes conditions, on a distingué cinq procédures :  Procédure de choix de l'Architecte par voie de la consultation architecturale ;  Procédure de mise en place des acteurs par voie d’appels d’offres ou de bons de commandes; Et le Suivi des études techniques à travers :  Procédure de l’avant – projet sommaire et permis de construire;  Procédure de l’avant-projet détaillé ;  Procédure du projet d’exécution.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 17 Pour que cette étape passe en bonnes conditions, on a distingué cinq procédures :  Procédure de choix de l'Architecte par voie de la consultation architecturale ;  Procédure de mise en place des acteurs par voie d’appels d’offres ou de bons de commandes; Et le Suivi des études techniques à travers :  Procédure de l’avant – projet sommaire et permis de construire;  Procédure de l’avant-projet détaillé ;  Procédure du projet d’exécution.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES d)E TAPE DE C ONSULTATION DES ENTREPRISES 18 Cette étape présente les opérations à amener pour constituer les dossiers d’appels d’offres des travaux, et la passation des ces appels d’offres conformément aux lois et aux règlements en vigueur; et ce à travers les deux procédures suivantes:  Procédure de préparation du dossier d’appel d’offres; et  Procédure de passation du marché des travaux.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES e)E TAPE D ’E XÉCUTION DES TRAVAUX 19 Cette étape présente les opérations nécessaires pour assurer un bon suivi administratif, financier et juridique des marchés publics et ce à travers la mise en place des procédures de suivi suivantes :  Procédure de planification des travaux et des paiements;  Procédure d’installation du chantier;  Procédure de suivi et contrôle des travaux ; et  Procédure de gestion des marchés.

II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES f)E TAPE DE R ÉCEPTION ET DE MISE EN SERVICE 20 Cette étape présente les opérations nécessaires pour clôturer un marché de travaux de constructions scolaires et les actions à amener pour sa mise en service, en précisant les taches liées aux procédures suivantes :  Procédure de la réception provisoire;  Procédure de la réception définitive ;  Procédure de la clôture des marches ; et  Procédure de mise en service.

C ONCLUSION 21 Pour conclure, je peux affirmer que ce stage a répondu à mes attentes aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel, et qu’il était une période d’apprentissage incessante, que se stage de fin d’études est une réussite en raison de la satisfaction des responsables de la Direction provinciale de l’éducation et de la formation de Tiznit et de l’accomplissements de la mission qui m’a été confiée.