Moodle comme support de formation au FLE en Afrique lusophone : un double défi. Corinne Rainguez Formatrice en Nouvelles Technologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Les défis de la pédagogie en ligne
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Collège Mille Roches REAP EST
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
L’appropriation d’une plateforme d’enseignement par les étudiants de l’université pédagogique de français au Mozambique Corinne Rainguez Doctorante en.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Modèles de design pédagogique
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Présentation de Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Se préparer à l’inspection.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Moodle comme support de formation au FLE en Afrique lusophone : un double défi. Corinne Rainguez Formatrice en Nouvelles Technologies 22 Juin 09 Plateforme Moodle Hybri de FORMATION Distance Enseignement Enrichi FLE Présentiel

2 Plan de la présentation 1. Le contexte de l’étude 2. Description du dispositif pédagogique 3. Les freins à l'appropriation, constats et hypothèses 4. Propositions de leviers et mise en oeuvre 5. Résultats observés 6. La conclusion et les perspectives

3 Formation des professeurs de français du secondaire Diffusion et promotion de la langue française Place de la langue française au Mozambique Contenu de la fonction Méthodologie Vocation du projet et fonction de conseiller TICE

4 Implantation géographique des 3 délégations Nampula, Beira et Maputo : région nord, région centre et région sud, capitale.

5 Les principaux partenaires et interlocuteurs du projet à Maputo Service de coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France Institut des langues (IDL) Centre culturel franco mozambicain (CCFM) Université Eduardo Mondlane Université pédagogique, Faculté des langues Projet français Ministère de l'Education Nationale

6 Formation des enseignants Création du département de français 1994 Le français dans l'enseignement secondaire Création du parc informatique Installation de la plateforme Moodle 2005 Bref historique du projet de développement éducatif

7 Organisation pédagogique dans les 3 délégations ( en 2007) Maputo : présentiel, sauf 4ème année Effectifs : 183 étudiants, 11 enseignants (4 Docteurs en Sciences du langage), 2 moniteurs. Matériel informatique : 16 ordinateurs accessibles aux étudiants, réseau Linux, connexion internet, plateforme Moodle, suite logicielle ADEN. Beira (centre) et Nampula (nord) : alternance enseignement en autonomie guidée et présentiel : contrat d’apprentissage, travail en autonomie guidée et regroupement, bilan et réinvestissement. Actuellement expérience pilote d’une FAD pour la préparation de la maîtrise, notamment pour les enseignants en poste dans la région centre.

8 Le département de français de Maputo Le recrutement des étudiants Contenu des enseignements, dispensés en français : Sciences du langage (phonétique, sociolinguistique, sémiotique…), didactique du FLE et FOS. Des stages pédagogiques pendant le cursus et un stage en enseignement ou entreprise en dernière année. Une bibliothèque d’ouvrages en Sciences Humaines, un accès permanent à TV5 Monde, une salle informatique avec connexion à Internet et…une plateforme pédagogique Moodle.

9 La genèse du dispositif Moodle en place Choix de la plateforme Implantation fin 2005 pour la perspective de formation des enseignants en exercice, réactualisée, Cours co-créés par les enseignants d’une université française et ceux de Maputo, de la première à la troisième année, Cours de quatrième année créés par les enseignants de Maputo, Structure type d’un cours : titre, objectifs, corps du cours, liens hypertextes pour les définitions et les exercices et corrigés.

10 La page d’accueil de la plateforme

11 Organisation des ressources et activités au sein d’une discipline

12 Organisation au sein d’une discipline, suite

13 Les freins à l’appropriation Constat : plateforme sous utilisée mais : -participe à l’identité institutionnelle, apparaît comme une « promesse » et un indicateur de développement Freins identifiés : -dispositif développé en marge des acteurs de l’institution, -instabilité technique -engagement superficiel du corps enseignant donc des étudiants

14 Hypothèses sous jacentes aux freins identifiés Absence de spontanéité dans les pratiques liées à la plateforme en vertu de la prédominance de la transmission orale et de l’impact de l’aspect communautaire. « Frilosité » vis-à-vis de la technique. Contraintes économiques

15 Lettre d'information Rubrique actualités Formations auprès des étudiants Formations auprès des enseignants Réalisation d'un DVD sur les enjeux éducatifs du dispositif Formation des coordonnateurs TICE (C2i2e et scénarios pédagogiques) Mise en oeuvre d'un cyber rallye en pays francophone Mesures d'incitations mises en oeuvre

16 Le cyber ralllye : une première approche d’activité collaborative accompagnée Mise en œuvre d’un cyber rallye en pays francophones et au Mozambique, par binômes, et constitution d’un glossaire collectif pour illustrer des termes clés de socio linguistiques.

17 Description de l’activité 5 pays proposés (Cameroun, Gabon, République Démocratique du Congo, Mali et Mozambique), suivre les liens et répondre à quelques questions 12 mots clés de sociolinguistique à illustrer d’exemples significatifs Groupes de 8 à 10 étudiants pour une classe de deuxième année de 35 étudiants Expérience prolongée sur une semaine « en autonomie ».

18 Méthodologie et angle de l’étude Questionnaires et entretiens individuels sur les pratiques et les représentations liées au dispositif, Etude concentrée sur l’appropriation au niveau individuel et micro social Recherche action, angle systémique Modèle de Engeström Sujet – outil - objet Sujet – outil – communauté

19 Résultats observés Constitution d’un réseau relationnel propre à l’activité du cyber rallye, Nécessité d’accompagnement individuel pour les étudiants, Difficultés à l’abstraction sur l’identification, Implication satisfaisante lors de la formation des coordonnateurs TICE (scénarios pédagogiques)

20 Depuis.... Formations bureautiques Coordonnateurs TICE Plateforme en ligne Techniciens de l'université pédagogique Contenus

21 Une rubrique dédiée à la chanson (extrait choisi)

22 De nouveaux cours...

23

24 La conclusion et les perspectives Dispositif (Péraya et Hott) Interculturalité Moyen versus fin Informatique pour tous Innovation dogmatique (CB)

25 Références E. Bruillard, F. Mangenot, D. Péraya, J. Audran, P. Rabardel, P. Béguin, M. Couto, A. Cheneau Loquay, C. Buchs, J. Castiano, C. Filliol, G. Jacquinot, P. Pastré, J. Viens, D. Gasté, J. Mallet, A. Rousseau, P.Valoggia, G. Donnadieu, M. Karsky… Merci de votre attention...