Moodle comme support de formation au FLE en Afrique lusophone : un double défi. Corinne Rainguez Formatrice en Nouvelles Technologies 22 Juin 09 Plateforme Moodle Hybri de FORMATION Distance Enseignement Enrichi FLE Présentiel
2 Plan de la présentation 1. Le contexte de l’étude 2. Description du dispositif pédagogique 3. Les freins à l'appropriation, constats et hypothèses 4. Propositions de leviers et mise en oeuvre 5. Résultats observés 6. La conclusion et les perspectives
3 Formation des professeurs de français du secondaire Diffusion et promotion de la langue française Place de la langue française au Mozambique Contenu de la fonction Méthodologie Vocation du projet et fonction de conseiller TICE
4 Implantation géographique des 3 délégations Nampula, Beira et Maputo : région nord, région centre et région sud, capitale.
5 Les principaux partenaires et interlocuteurs du projet à Maputo Service de coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France Institut des langues (IDL) Centre culturel franco mozambicain (CCFM) Université Eduardo Mondlane Université pédagogique, Faculté des langues Projet français Ministère de l'Education Nationale
6 Formation des enseignants Création du département de français 1994 Le français dans l'enseignement secondaire Création du parc informatique Installation de la plateforme Moodle 2005 Bref historique du projet de développement éducatif
7 Organisation pédagogique dans les 3 délégations ( en 2007) Maputo : présentiel, sauf 4ème année Effectifs : 183 étudiants, 11 enseignants (4 Docteurs en Sciences du langage), 2 moniteurs. Matériel informatique : 16 ordinateurs accessibles aux étudiants, réseau Linux, connexion internet, plateforme Moodle, suite logicielle ADEN. Beira (centre) et Nampula (nord) : alternance enseignement en autonomie guidée et présentiel : contrat d’apprentissage, travail en autonomie guidée et regroupement, bilan et réinvestissement. Actuellement expérience pilote d’une FAD pour la préparation de la maîtrise, notamment pour les enseignants en poste dans la région centre.
8 Le département de français de Maputo Le recrutement des étudiants Contenu des enseignements, dispensés en français : Sciences du langage (phonétique, sociolinguistique, sémiotique…), didactique du FLE et FOS. Des stages pédagogiques pendant le cursus et un stage en enseignement ou entreprise en dernière année. Une bibliothèque d’ouvrages en Sciences Humaines, un accès permanent à TV5 Monde, une salle informatique avec connexion à Internet et…une plateforme pédagogique Moodle.
9 La genèse du dispositif Moodle en place Choix de la plateforme Implantation fin 2005 pour la perspective de formation des enseignants en exercice, réactualisée, Cours co-créés par les enseignants d’une université française et ceux de Maputo, de la première à la troisième année, Cours de quatrième année créés par les enseignants de Maputo, Structure type d’un cours : titre, objectifs, corps du cours, liens hypertextes pour les définitions et les exercices et corrigés.
10 La page d’accueil de la plateforme
11 Organisation des ressources et activités au sein d’une discipline
12 Organisation au sein d’une discipline, suite
13 Les freins à l’appropriation Constat : plateforme sous utilisée mais : -participe à l’identité institutionnelle, apparaît comme une « promesse » et un indicateur de développement Freins identifiés : -dispositif développé en marge des acteurs de l’institution, -instabilité technique -engagement superficiel du corps enseignant donc des étudiants
14 Hypothèses sous jacentes aux freins identifiés Absence de spontanéité dans les pratiques liées à la plateforme en vertu de la prédominance de la transmission orale et de l’impact de l’aspect communautaire. « Frilosité » vis-à-vis de la technique. Contraintes économiques
15 Lettre d'information Rubrique actualités Formations auprès des étudiants Formations auprès des enseignants Réalisation d'un DVD sur les enjeux éducatifs du dispositif Formation des coordonnateurs TICE (C2i2e et scénarios pédagogiques) Mise en oeuvre d'un cyber rallye en pays francophone Mesures d'incitations mises en oeuvre
16 Le cyber ralllye : une première approche d’activité collaborative accompagnée Mise en œuvre d’un cyber rallye en pays francophones et au Mozambique, par binômes, et constitution d’un glossaire collectif pour illustrer des termes clés de socio linguistiques.
17 Description de l’activité 5 pays proposés (Cameroun, Gabon, République Démocratique du Congo, Mali et Mozambique), suivre les liens et répondre à quelques questions 12 mots clés de sociolinguistique à illustrer d’exemples significatifs Groupes de 8 à 10 étudiants pour une classe de deuxième année de 35 étudiants Expérience prolongée sur une semaine « en autonomie ».
18 Méthodologie et angle de l’étude Questionnaires et entretiens individuels sur les pratiques et les représentations liées au dispositif, Etude concentrée sur l’appropriation au niveau individuel et micro social Recherche action, angle systémique Modèle de Engeström Sujet – outil - objet Sujet – outil – communauté
19 Résultats observés Constitution d’un réseau relationnel propre à l’activité du cyber rallye, Nécessité d’accompagnement individuel pour les étudiants, Difficultés à l’abstraction sur l’identification, Implication satisfaisante lors de la formation des coordonnateurs TICE (scénarios pédagogiques)
20 Depuis.... Formations bureautiques Coordonnateurs TICE Plateforme en ligne Techniciens de l'université pédagogique Contenus
21 Une rubrique dédiée à la chanson (extrait choisi)
22 De nouveaux cours...
23
24 La conclusion et les perspectives Dispositif (Péraya et Hott) Interculturalité Moyen versus fin Informatique pour tous Innovation dogmatique (CB)
25 Références E. Bruillard, F. Mangenot, D. Péraya, J. Audran, P. Rabardel, P. Béguin, M. Couto, A. Cheneau Loquay, C. Buchs, J. Castiano, C. Filliol, G. Jacquinot, P. Pastré, J. Viens, D. Gasté, J. Mallet, A. Rousseau, P.Valoggia, G. Donnadieu, M. Karsky… Merci de votre attention...