Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Février 2013 Carpocapse : Lutte par confusion P.J. Charmillot, D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Advertisements

Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Lutte par confusion sexuelle contre les insectes
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Test.
Les Dolines Diaporama de Gi.
But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Méligèthes (Meligethes sp.).  Arrêt des Avertissements Agricoles des SRPV Campagne De grands bouleversements en matière de SBT ! Difficile.
Roger Carron & André Ançay La culture des baies Centre d’arboriculture et d’horticulture des Fougères Département fédéral de l'économie DFE Station de.
Surface viticole mondiale 1. Vignes - Europe 2 Vignes - Asie 3.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Antibiogramme par diffusion en milieu gélosé (méthode des disques
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 9 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Modes de Marches et d’Arrêts
Transmission par courroie dentée
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
F.N.E.C. OU L’AUTONOMIE D’UNE OP (FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉLEVEURS CENTRAFRICAINS) I. INTRODUCTION Historique: -Réforme agraire en ANEC (Association.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction.
1 LES VIBRATIONS Origines des vibrations. 2 LES VIBRATIONS Origines des vibrations.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
Résultats melighètes Noriap 2009 Résultats essais melighètes 2009 Site de Croixrault.
Engagement sous ARI. GNR ARICO date du 7 avril 1999 Création du PR 1& PR 2 dans la Loire GNR Accidents thermiques 3 février 2003 Création d’une formation.
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
© 2007 Autodesk1 Nouveautés de Revit Architecture 2008.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Faire quelque chose PTG OTV Conservateur++, suites longues
Conception des moules à Injection axiale
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Monitoring des personnes et des mouvements
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Février 2013 Carpocapse : Lutte par confusion P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli

2 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Apparition de la résistance

3 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Pourquoi faire des tests de détection de la résistance? Faire un état des lieux de la résistance dès le début de son apparition Eviter l’extension Mettre en place une lutte efficace contre les carpocapses résistants Répondre aux interrogations des arboriculteurs

4 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Bandes pièges

5 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Test par application topique Diapausing larvae 1  l

6 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Dosages discriminants (DD) pour l’application topique

7 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Dosages discriminants (DD) pour l’application topique (2006)

8 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Élevages ACW

9 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Vaud 2009

10 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Cycle du carpocapse en Suisse et lutte en Production Intégrée (PI)

11 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Sans Confusion…

12 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Technique de la confusion sexuelle

13 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Quelques types de diffuseurs

14 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Distribution des phéromones en bordure de parcelle

15 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Confusion carpocapse recommandations MISE EN PLACE Début du vol DIFFUSEURS HOMOLOGUES ISOMATE-C 1000/ha ISOMATE-CTT 500/ha DISTRIBUTION dans le tiers supérieur de l'arbre renforcer les bordures CHOIX DES PARCELLES 3 ha ou plus pas trop découpées ou allongées végétation homogène arbres pas trop hauts (< 4 m) ISOLATION 100 m des foyers extérieurs (arbres non traités) créer une zone tampon de 30 à 40 dans vergers contigus POPULATION INITIALE moins de 1 larve diapausante par arbre moins de % attaque l'année précédente confusion et traitement si la population initiale trop élevée

16 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Allaman

17 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Allaman

18 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Commugny

19 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Commugny

20 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Diffuseur Isomate C-Plus (ACW 2006) mai1-juin1-juil1-août1-sept mg GC E8,E10-12:OH Gravimetry remaining mixture

21 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli Diminuer la fréquence des individus résistants par des méthodes de lutte alternatives La confusion sexuelle Le virus de la granulose Pour venir à bout de la résistance En combinaison Limite de ces méthodes : efficacité sur des effectifs faibles uniquement

22 Confusion carpocapse P.J. Charmillot, D. Pasquier, P. Kehrli