La langue Wallisienne
Le drapeau de Wallis
Information Le wallisien (nom vernaculaire Lea fakaʻuvea) est une langue de la branche polynésienne du groupe des langues austronésiennes. Il est parlé essentiellement à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Le wallisien est proche du tongien et du niuafoʻou. C'est une langue ergative de type VSO.
Des mots en Wallisien Il y a 2 façons de dire bonjour : Bonjour pour le matin: Malo si ka ta ki Bonjour pour l’après-midi: Malo te ma’uli ça va?:E lele i pe ? Au revoir : alu la Oui : ïo Non: oho
L’alphabet en Wallisien Contrairement à la langue française la langue wallisienne n’a que 16 lettres dans l’alphabet. L’alphabet Wallisien a 5 voyelles (a,e,i,o,u) et 11 consonnes (f,g,h,k,l,m,n,p,s,t,v) .
Les chiffres en wallisien 0: selo 1 tahi 2 lua 3 tolu 4 fā 5 nima 6 ono 7 fitu 8 valu 9 hiva 10 hogofulu
Histoire L’histoire de Wallis et Futuna commence avec l’arrivée de missionnaires maristes français dès 1837.En quelques années , l’archipel est converti au christianisme. Le 5 avril 1842 , les autorités de Wallis demandent la protection de la France après des rebellions autochtones. Le 5 avril 1887, la reine d’Uvéa ,Amélia. A Wallis Il y a que trois communes.
L’ancien roi de Wallis Voici l’ancien roi de Wallis : Tomasi Kulimoetoké
La carte
Les plats traditionnels de Wallis Voici les plats traditionnel: Le Faïkaï Falena : Fait a base de farine de manioc et du lait de coco . Le cochon : Le cochon ce cuit dans le Four traditionnel de Wallis. Le Mei : Le Mei ces du fruit a pain .
Le sport traditionnel Le sport traditionnel de Wallis est :
C ’est parti pour le Quizz Bonne Chance ! FIN présenté par Méry & Tess