Techniques de Pointes en Assainissement à Durban Neil Macleod Durban Afrique du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Le programme ECOSAN du CREPA
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Petite Histoire des déchets
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans l’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali L’accès à l’eau et à l’assainissement.
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Un regard sur lespace public à Bogota Groupe de Jeunes de San Luis QUARTIERS DU MONDE.
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Ultra compacte, simple et très économique.
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Convention CE N° 9 ACP RPR 39 / 18
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Les équipements et accessoires de vidanges
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Démarche géographique
Développement durable
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Techniques de Pointes en Assainissement à Durban Neil Macleod Durban Afrique du Sud

Contexte Il y a historiquement une déconnection institutionnelle, avec une focalisation sur la technologie en accordant peu d’importance aux clients, finances et gestion des ressources humaines En 2000, il y avait dans la ville 1 million de personnes avec des services d’eau et d’assainissement dignes d’un pays développé, 1 million de personnes avec des services mal entretenus et défaillants et 1 million de personnes non desservies 40% des habitants gagnent moins de $2 par jour Il y a eu une croissance démographique accompagnée de l’extension des services d’eau et d’assainissement à travers la région métropolitaine – qui compte maintenant 3.7 millions d’habitants

Le service pour 1 million de personnes non desservies commence au milieu des années 1990 Une concentration d’abord sur des systèmes d’adduction d’eau à 200 mètres de chaque maison, puis ils sont passés à l’approvisionnement en eau de 200 litres par famille par jour vers 2000 et puis 300 litres par famille par jour à partir de Il y a eu une épidémie de choléra au début de l’année 2002 qui a entrainée des investissements importants en matière d'assainissement au niveau national et la mise en place de politiques au niveau national pour fournir un assainissement de base sous la forme d'un VIP Construire des toilettes est une chose – les garder opérationnelles et éliminer en toute sécurité les boues de vidange est une autre chose!

PROJET CACA Percy Shangase

Attentes par rapport à une toilette Basé sur une enquête auprès de centaines de résidents de quartiers informels Un lieu de refuge et de contemplation Un lieu pour être seul, lire, chanter, pleurer, etc. Un endroit propre qui ne sent pas Utilisation en toute sécurité Ceci veut dire que la toilette doit être privée, propre, sans odeur, bien éclairée et sure pour l'accès et l'utilisation

Durban a proposé de fournir des toilettes à séparation d'urines (UD) et a introduit une politique d'assainissement de base gratuit - vidanger toutes les toilettes à fosse une fois tous les 5 ans Pour les bidonvilles, nous fournissons des toilettes, des douches et des bacs de lavage dans des conteneurs Les boues peuvent être transformées en un nutriment végétal sans danger Nous n'avons pas eu d’épidémie de choléra depuis lors et avons fourni des services d'assainissement à plus de personnes depuis 2006

Arrangements institutionnels Gouvernement national: d'un Ministère de l‘Eau responsable de l'eau et de l'assainissement, à un Ministère de l’Habitat chargé de l’assainissement pendant 4 ans, nous avons maintenant un Ministère de l‘Eau et l‘Assainissement Au niveau municipal, la structure métropolitaine a changé en 2000 pour donner la responsabilité de la prestation des services d'eau et d'assainissement à une organisation – EWS La compagnie publique fournit des services jusqu’au périmètre d'une propriété, à l'exception des systèmes d'assainissement hors-réseau destinés aux pauvres

Techniques de Pointes en Assainissement Fournir des réseaux conventionnels d'assainissement aux familles non connectées à un système d’approvisionnement en eau à Durban coûterait plus de 4 milliards de dollars américains et n’est pas abordable La politique adoptée définit des techniques de pointes en assainissement pour lesquelles les densités de développement étaient suffisamment élevées pour que les systèmes d’égouts soient reliées à des stations centralisées de traitement des eaux usées, et les rendre abordables En dehors de certaines zones urbaines, des options, hors réseau, d’assainissement individuel ont été fournies Les bidonvilles sont trop denses pour accueillir une toilette par maison à laquelle on peut accéder, qu’on peut vidanger et gérer les eaux grises et noires en toute sécurité

Les problèmes qui affectent les services d'assainissement

Techniques de Pointes en Assainissement

Toilettes à séparation d'urines (UD)

Blocks Communautaires d’ablution (CABs) - solution provisoire

Conteneur d'expédition modifié

Modèle de conception  Un bloc pour 50 ménages  Douches et toilettes séparées pour hommes et femmes, avec lavabos  Débarras pour les matériaux de nettoyage

Modèle de conception (cont.)  Urinoir  Des installations pour la lessive  L'éclairage vertical pour la sécurité la nuit

Avantages de conception Avantages de conception  Facile à installer  Peut être déplacé vers de nouvelles zones lorsque la zone est réhabilitée

En général, votre ménage pense que leur mode de vie est amélioré avec l'introduction du bloc communautaire d’ablution? Branches If response Equals 'No [2]' then skip to No improvement (7.22)

Systèmes de traitement décentralisés des eaux usées (DEWATS) - configuration typique en AS Toilettes à chasse d’eau Irrigation Déversement à un cours d'eau Égout gravitaire Chambre de décantation, réacteur anaérobie à chicanes, et filtre anaérobique Filtre de gravier planté et horizontalFiltre de gravier planté et vertical Images adaptées de Tilley et al, 2014

Défis and solutions Vandalisme Abordabilité et tarifs – profiter de la mise en place d'un service amélioré pour introduire des charges Accès Choix de la technologie et acceptation du client Corruption Élimination en toute sécurité des boues de vidange - motivation pour le budget en compétition avec le budget de la santé Eaux grises

Traitement des boues fécales et de l'urine Compostage LADEPA (processus de déshydratation et pasteurisation des latrines) Nitrifiants Processus de struvite

Gestion du patrimoineGestion de la clientèle Expansion du réseauGestion des recettes Gestion des ressources humaines