DIONYSOS Διώνυσος
Présentation générale ● Dieu de la vigne, du vin, des orgies, des excès de façon générale, de la folie et de la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. ● Principaux attributs : Thyrse (sorte de sceptre en bois orné de lierre et surmonté d'une pomme de pin), vigne, coupe à boire. ● Unique dieu errant, ne résidant pas sur le mont Olympe. ● Adopté plus tard par les romains sous le nom de Bacchus (venant lui-même de l'épiclèse grecque de Dionysos Βάκχος / Bákkhos, « qui retentit »). ● Animaux associés : le bouc, la panthère, et l'âne.
● Il est l'antithèse d'Apollon. ● C'est un dieu oriental avant d'être un dieu grec. ● Il a donné les vignes aux hommes, ce qui leur a fait découvrir l'ivresse. ● On lui attribue un cortège de Bacchantes, de Satyres, de Ménades, ainsi que de boucs, de panthères et d'ânes. Le dieu vaincra une partie de ses ennemis en leur offrant du vin.
Epithètes/Epiclèses ● « Au bruyant cortège » Βρομιος ● « Deux fois né » Διγοωος ● « Qui retentit » Βάκχος
Naissance ● Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. ● Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, fille de Cadmos et d'Harmonie. Poussée par Héra déguisée en sa nourrice, Sémélé demande a Zeus de lui montrer son vrai visage, mais elle meurt. Étant enceinte de lui, il prend l'enfant de son ventre et le met dans sa cuisse. ● Après sa naissance, il est confié a Ino (la sœur de Sémélé) et Athamas, son mari. Découvert par Héra, il est alors confié aux nymphes, sur le mont Thrace, en Asie. ● Ensuite, c'est un satyre, Silène, qui l'adopte.
Ses amours ● Son premier amour est un adolescent nommé Ampélos, mais il meurt dans un accident tragique. Le dieu le change alors en constellation ou en pied de vigne selon les mythes. ● Il tombe amoureux d'Ariane qui a été abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos. Il l'emmène sur le Mont Olympe e l'épouse. Certains disent qu'il a demandé à Thésée de l'abandonner car c'est son destin de devenir une de ses prêtresses. Elle est parfois vue comme la mère des Ménades. ● Aphrodite lui donne des fils, comme Priape.
Anecdote ● Il veut aller voir sa mère aux enfers, et demande de l'aide à Prosymnos qui accepte a condition qu'à son retour il lui accorde ses faveurs. Mais à son retour, il apprend que Prosymnos est mort. Étant un homme de parole, il taille un morceau de figuier en forme de phallus et il s'acquitte de sa dette sur sa tombe. ● Il sort sa mère des enfers et elle prend la place d'Hestia sur l'Olympe, devient immortelle et change son nom pour Thyoné.