DIONYSOS Διώνυσος. Présentation générale ● Dieu de la vigne, du vin, des orgies, des excès de façon générale, de la folie et de la démesure, ainsi que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Comment réaliser la chemise support ?
Aphrodite est la déesse de lamour et de la beauté. Elle aimera de nombreux dieu et mortels. E Elle est souvent représentée les cheveux longs et nue.
Moïse. La naissance Un petit garçon, Moïse, naît, tandis que les égyptiens tuent les nouveaux nés. Sa mère ne veut pas le voir mourir et décide de le.
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
L’Arbre de Famille Les Divinités Grecs.
L’enchanteur Merlin.
Les dieux et déesses grecs.
CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES
Les Héros de la Grèce Antique
LES DIEUX GRECS.
(Les fondements du monde grec)
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Par Arnaud ACKER et Marc SCHMITT. Sommaire: Étymologie Étymologie Courte présentation Courte présentation Son histoire Son histoire Comparaison biblique.
Les statues de la Grèce antique du Louvre Visite du 16 mars 2012
Séquence 2 – C’est « fantastique ». P
Le roi des dieux greques
Héra, Poséidon, Zeus, Athéna
La religion des Grecs.
Ephésiens 5.1-2: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés,
Arriver Il est arrivé (chez lui).. manger Il a mangé (le dîner/déjeuner).
LE MYTHE D’EUROPE.
MARS.
À l'image des dieux grecs...
La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan.
L’ARCHE DE NOÉ.
LES DIEUX ROMAINS.
Ma Bohème Arthur RIMBAUD (1870).
Diane (en romain, Artémis en grec et Diana en latin) a comme attributs : l’arc, les flèches, le carquois et le croissant de lune. C ’est la déesse de la.
Jupiter Nom Grec: Zeus Fonctions: Attributs:
Cartel d’identification de l’œuvre
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
SORTIE AU MUSEE DU LOUVRE
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) B. Le mythe grec 1.Les représentations mythiques a)Le recours au mythe Les deux (2)
Hermes Dans la mythologie grecque, Hermès est une des divinités de l’Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des.
Percy Jackson et le voleur de foudre.
Les maîtres de l’olympe
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,16-18
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Les dieux grecs Par: Madison et Owen.
Les dieux Jeopardy Madison et Owen.
UN HOMME NOMME JESUS !.
Naissance du spectacle vivant dans l’antiquité la tragédie.
Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et il est mort le 5 décembre Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas qui était.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Thésée et Minotaure.
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Accoucher d’un enfant Attacher.
Des Prophéties et de la musique.
LES DIEUX GRECS A.C., M. ET F..
Orphée Les métamorphoses d’Ovide. A propos d’Orphée…  Orphée est poète et musicien dans les légendes de la Grèce antique.  Il est le maître des créatures,
Déesse de l’agriculture Cérès et la déesse de l’agriculture. Elle est associée à la déesse grecque Déméter. Cérès et la déesse de l’agriculture. Elle.
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Περσεφόνη / Persephónê Déesse des enfers Fille de Zeus et Déméter Elle va épouser Hadès.
Les amours de Zeus et ses métamorphoses
Les déesses de l’Olympe
Thésée et Le Minotaure.
Mythologie et Astronomie.
Les créatures de la Mythologie Grecque
Les Dieux de l’Olympe.
Les amours de Zeus et ses métamorphoses
MUSIQUE : IL Y A DE L'AMOUR / TINO ROSSI
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
Présentation Je vais vous présenter mon travail sur : « Apulée » « Amour et Psyché »
Exposé réalisé par Pierre MARY 5ème B
Transcription de la présentation:

DIONYSOS Διώνυσος

Présentation générale ● Dieu de la vigne, du vin, des orgies, des excès de façon générale, de la folie et de la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. ● Principaux attributs : Thyrse (sorte de sceptre en bois orné de lierre et surmonté d'une pomme de pin), vigne, coupe à boire. ● Unique dieu errant, ne résidant pas sur le mont Olympe. ● Adopté plus tard par les romains sous le nom de Bacchus (venant lui-même de l'épiclèse grecque de Dionysos Βάκχος / Bákkhos, « qui retentit »). ● Animaux associés : le bouc, la panthère, et l'âne.

● Il est l'antithèse d'Apollon. ● C'est un dieu oriental avant d'être un dieu grec. ● Il a donné les vignes aux hommes, ce qui leur a fait découvrir l'ivresse. ● On lui attribue un cortège de Bacchantes, de Satyres, de Ménades, ainsi que de boucs, de panthères et d'ânes. Le dieu vaincra une partie de ses ennemis en leur offrant du vin.

Epithètes/Epiclèses ● « Au bruyant cortège » Βρομιος ● « Deux fois né » Διγοωος ● « Qui retentit » Βάκχος

Naissance ● Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. ● Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, fille de Cadmos et d'Harmonie. Poussée par Héra déguisée en sa nourrice, Sémélé demande a Zeus de lui montrer son vrai visage, mais elle meurt. Étant enceinte de lui, il prend l'enfant de son ventre et le met dans sa cuisse. ● Après sa naissance, il est confié a Ino (la sœur de Sémélé) et Athamas, son mari. Découvert par Héra, il est alors confié aux nymphes, sur le mont Thrace, en Asie. ● Ensuite, c'est un satyre, Silène, qui l'adopte.

Ses amours ● Son premier amour est un adolescent nommé Ampélos, mais il meurt dans un accident tragique. Le dieu le change alors en constellation ou en pied de vigne selon les mythes. ● Il tombe amoureux d'Ariane qui a été abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos. Il l'emmène sur le Mont Olympe e l'épouse. Certains disent qu'il a demandé à Thésée de l'abandonner car c'est son destin de devenir une de ses prêtresses. Elle est parfois vue comme la mère des Ménades. ● Aphrodite lui donne des fils, comme Priape.

Anecdote ● Il veut aller voir sa mère aux enfers, et demande de l'aide à Prosymnos qui accepte a condition qu'à son retour il lui accorde ses faveurs. Mais à son retour, il apprend que Prosymnos est mort. Étant un homme de parole, il taille un morceau de figuier en forme de phallus et il s'acquitte de sa dette sur sa tombe. ● Il sort sa mère des enfers et elle prend la place d'Hestia sur l'Olympe, devient immortelle et change son nom pour Thyoné.