Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, 17-18 Mai 2007 Stephen Lister.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements

Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
CARDIE.
La RSE.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
4ème séminaire annuel de CABRI
Transcription de la présentation:

Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 2 Vue d’ensemble de la Présentation  Objectifs  Résumer les résultats de l’évaluation conjointe de l’Appui budgétaire général (ABG) (surtout ceux en rapport avec la GFP)  Identifier les questions clés qui lient les budgets, l’appui budgétaire et les cadres d’évaluation de la performance (CEP).  Déroulement de la séance  Vue d’ensemble et résultats principaux de l’évaluation ABG  Défis de l’évaluation de la performance et les CEP  Expériences du Mozambique et de Maurice  Discussion générale– quelles sont les bonnes pratiques qui émergent?

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 3 Première Partie Résultats clés de l’Évaluation conjointe de l’Appui budgétaire général

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 4 Étendue de l’évaluation  Pays à titre d’exemple  Concentration sur les partenariats ABG  Identification d’inventaires par pays  Grand volume, mais récent, distribution inégale de l’ABG  Contrastes utiles de la “pénétration” Flux ABG (Tableau 3.3)

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 5 Évaluation globale Évaluation globale positive dans 5 des 7 cas (exceptions, Nicaragua et Malawi).

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 6 GFP- Résultats pertinents  Effets d’efficacité en apportant des fonds discrétionnaires au budget  Effets de système en renforçant la GFP, y compris le processus budgétaire  Prévisibilité: alignement à court terme à un calendrier budgétaire pour améliorer les engagements faibles à moyen/long terme  Gains sur les coûts de transactions au profit du gouvernement au stade de déboursement  GFP: moyen naturel pour ABG, mais assistance technique (AT) et renforcement des capacités sont les apports les moins spécifiés ou coordonnés de l’ABG. [ce qui souligne le besoin d’une “approche renforcée”]  Points de référence GFP absolus ne sont ni appliqués ni appropriés  Risques fiduciaires et corruption?  ABG attire plus d’attention sur le renforcement et la transparence de la GFP, etc  Aucune preuve claire que les fonds ABG ont été plus vulnérables que d’autres modalités

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 7 Implications des bonnes pratiques  Interaction entre les modalités d’aide Chevauchement entre l’appui budgétaire “général” et “sectoriel” Les interactions importantes comprennent:  Influence générale sur l’harmonisation et l’alignement.  Cohérence améliorée de la politique pour tous les secteurs.  La flexibilité de l’ABG améliore l’efficacité des dépenses pour toutes les sources de financement.  Avantage général du renforcement de la GFP.  Complémentarité entre ABG et d’autres instruments (par exemple, questions de rationalisation, renforcement des capacités, corruption).  Avantages ABG (par exemple, par rapport à l’efficacité et aux t-coûts) sont diminués lorsque persistent les modalités en dehors du budget. Besoin de mieux considérer le système des portefeuilles d’aide aux niveaux du pays, donateur et secteur.

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 8 Deuxième Partie Appuis budgétaires et Cadres d’évaluation de la Performance

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 9 Les DSRP et l’Évaluation de la Performance  En contrôlant les DSRP, les questions suivantes se présentent: Stratégies centrées sur les conséquences de la pauvreté Forces/faiblesses des liens au budget Exigences de contrôle des différentes parties prenantes Calendrier et contenu des Rapports annuels sur le Progrès (RAP)

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 10 Évaluation de la Performance et Appui budgétaire  Liens entre l’approche et les tendances des DSRP vers l’appui budgétaire  Implications pour l’information requise par les donateurs d’appui budgétaire  Élaboration de différents cadres d’évaluation de la performance liés aux conditions de déboursement de l’appui budgétaire  Problèmes reconnus: Diverses approches donateurs, coûts de transaction Potentiel de financement imprévisible Effets sur la propriété et la responsabilité

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 11 Approches constrastées de l’Évaluation de la Performance  Différents styles d’évaluation de la performance pratiqués par: FMI Banque mondiale Commission européenne Donateurs bilatéraux  Efforts pour converger sur un CEP en commun, en liant de plus en plus le CEP aux DSRP

Maurice, 17 Mai 2007Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance 12 Questions et Implications pour les Directeurs du Budget  Liens entre les DSRP et le budget  Implications quant à la prévisibilité du financement  Bonnes pratiques en choisissant les indices  Implications de la responsabilité (revient à qui? et, pourquoi?)