Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Advertisements

Elinor Ostrom Nobel 2009 Préparé pour lASDEQ Louis Hotte Ottawa Le 14 janvier 2010.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le circuit économique 2012.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
LOGO Thème 6. Les relations avec le public.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La révolution marginaliste
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Richard Kahn, l'inspirateur du multiplicateur keynésien
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
b) Croissance et environnement
Conférence La gouvernance des biens communs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
Promotion de la santé et santé environnementale
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
AEBr Association des Economistes de lUniversité Libre de Bruxelles.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Approches économiques théoriques du développement durable
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
SES : la lutte contre l’illettrisme
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Captages protégés, Eau potable préservée !
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Atelier international
L’offre de biens publics mondiaux
La Révolution tranquille
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
THEORIES DE LA FIRME Les précurseurs :
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Défaillances de marché et asymétries d’information
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Laboratoire de Génié des procédés
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
« It’s the economy, stupid ! »
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.

 ©Biographie d’Elinor Ostrom  ©Résumé de son projet  ©La Troisième voie  ©Biographie d’Elinor Ostrom  ©Résumé de son projet  ©La Troisième voie

Elle est née le 7 août 1933 à Los Angeles et a étudié les sciences politiques à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 1965, elle soutient sa thèse en sciences politiques à l'UCLA avec un mémoire sur la gestion des ressources partagées d'eau souterraine. En 1965, elle devient professeur assistant à l'Université de l'Indiana, où elle fera toute sa carrière. En 1973, elle fonde avec son mari, Vincent Ostrom, le Workshop in Political Theory and Policy Analysis, un think tank regroupant des économistes et des responsables politiques. Nommée professeur de sciences politiques en 1974, elle s’intéresse à la théorie du choix public, et plus particulièrement à la gestion des biens communs (ou common-pool ressources en anglais) tels que les pâturages, les zones de pêche ou les nappes phréatiques des systèmes d'irrigation. Maintes fois récompensée pour ses travaux, Elinor Ostrom a été élue à l'Académie Nationale des Sciences en En 2009, elle est devenue la première femme lauréate du Prix Nobel d'économie. Elle a été distinguée conjointement avec l'économiste américain Oliver Williamson "pour avoir démontré comment les biens communs peuvent être efficacement gérés par des associations d'usagers". Elle meurt le 12 juin 2012 à Bloomington.

 Les travaux d’Elinor Ostrom s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle économie institutionnelle. Elle a remis en cause l'idée classique selon laquelle la gestion des biens communs doit être prise en main par les autorités publiques ou le marché. Elle a en effet démontré que des associations d'usagers peuvent être plus efficaces que le marché ou l’intervention étatique pour gérer et préserver des biens communs comme les ressources naturelles (pâturages, zones de pêche ou nappes phréatiques). Elle a remis en question "la tragédie des biens communs", c'est-à- dire la théorie selon laquelle des individus qui se partagent un bien en commun ont tendance à le surexploiter. En s’appuyant sur des enquêtes en Afrique et en Asie, Elinor Ostrom a démontré que la surexploitation peut être évitée à condition que les utilisateurs s'organisent eux-mêmes pour gérer ces biens. Elle a proposé une troisième voie, entre privatisation et gestion étatique, ce qui représente une avancée considérable en matière de politique environnementale.

 Les résultats des études permettent de mettre en avant l’existence d’une troisième voie, entre le marché et l’État, pour la gestion des ressources communes. Elle montre à travers de multiples exemples que les communautés locales peuvent parvenir par elles-mêmes à mettre en place une gestion efficiente, sans avoir recours aux autorités publiques ou au marché.

 Les travaux d’Elinor Ostrom constituent une des principales références pour ceux qui, dans le monde scientifique et politique, construisent leurs discours et leurs actions sur les échecs d’une part de la gestion uniquement étatique et d’autre part de la promotion de la propriété privée comme instrument universel de gestion des ressources et de l’environnement. L’analyse promue par Elinor Ostrom présente l’action collective et de l’auto-organisation comme une troisième voie entre privatisation et gestion étatique.