INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Advertisements

Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
INTERACTIONS FONDAMENTALES
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Particules et Interactions
Matière primordiale (Big-Bang)
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
La physique des particules.
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
De l’atome aux particules
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Le modèle de l ’atome.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Un, Deux, Trois… HIGGS!!! Master Class 2011 Stéphanie Beauceron IPNL – Université Claude Bernard Lyon I.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Radioactivité Marc AMMERICH.
© NASA, Tout ce que nous pouvons voir dans l'univers est fait d'atomes (taille = 1 dixième de millionième de millimètre). Les atomes.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1.
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
La masse volumique Thème 5. La masse volumique Thème 5.
Adrien ARTHUR, Pierre VIGNAUD, Maxime Villette, SR⁵, Promo 2020 L’universalité des lois physiques Exposé Vendredi 11 décembre Culture Générale Dr. Vincent.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
1 Introduction à la physique des particules élémentaires Julien Cogan.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
La différences de taille entre les planétes de notre systéme solaire.
Composition de la Matière
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Atome.
FERMIONS.
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
les particules élémentaires
Particules et Interactions
Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ?
Composition de la Matière
Lois et modèles.
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Présentation des différentes particules dans l'univers
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Les outils de la physique des particules
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Évaluation diagnostique
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES

La physique des particules Etude des constituants élémentaires de la matière et de leurs interactions Constituants élémentaires : particules sans structure interne  les briques Interactions : les forces qui s’exercent entre ces composants élémentaires  le ciment Les particules élémentaires sont les blocs fondamentaux qui constituent l’ensemble de l’univers

Quelques ordres de grandeur

LES PARTICULES Plongeons au cœur de la matière !

De la chimie… Les atomes sont-ils vraiment insécables ?

…aux particules On peut casser l’atome, le noyau et les protons/neutrons ! On ne peut pas (encore) casser l’électron et les quarks! Ce sont des particules élémentaires Physique atomique Physique nucléaire Physique des particules

Tableaux des particules… Toutes les particules de matière Matière ordinaire Matière créée par les collisions à haute énergie

…et des anti-particules Pour chaque particule élémentaire, il existe une anti-particule Même propriété, même masse Charge opposée

Elles vous traversent !

Caractéristiques des particules Masse m Ex : proton m = 1,672×10-27 kg Charge électrique q Charge |e| de l’électron  unité de charge élémentaire Electron q = -1, proton q = +1, neutron q = 0 Durée (ou temps) de vie Particules stables / instables Instable  désintégration de la particule en d’autres particules Une particule peut se désintégrer de différentes façons Ex. : A b + c, A  d + e

Les leptons Il existe 6 leptons 3 chargés : électron, muon, tau 3 neutres : les neutrinos Les neutrinos n’interagissent pratiquement pas et possède une masse très faible

Les quarks Il existe 6 quarks Les quarks se combinent toujours par deux ou par trois pour former des particules  les hadrons Protons, neutrons Pions Kaons J/ Et plein d’autres particules !

Des quarks aux jets Les quarks ne se promènent jamais seul Un quark produit seul va « s’habiller » en formant autour de lui une multitude de hadron quark seul  jet de particules

Les interactions Ou comment « coller » la matière

Les interactions Vision classique : action instantanée à distance Isaac Newton (1643-1727) Vision moderne : échange de particules Interaction = force avec intensité, direction, attraction ou répulsion

e- e- Les interactions Exemple : interaction entre deux électrons Interaction non instantanée Une particule est échangée : elle porte l’interaction e- e-

Interaction électromagnétique Interaction gravitationnelle Quelles sont les interactions fondamentales ? Interaction électromagnétique Interaction gravitationnelle Interaction forte Interaction faible

Interactions fondamentales Interaction électromagnétique Phénomènes électriques et magnétiques Aimantation, lumière, cohésion des atomes, … Particule médiatrice : le photon  Interaction gravitationnelle Phénomène de pesanteur (chute des corps) Pomme qui tombe, orbites des planète, évolution de l’univers, … Particule médiatrice : le graviton ?? (non découvert !) Négligeable au niveau des particules

Interactions fondamentales Interaction forte Responsable de la cohésion des protons et neutrons dans le noyau des quarks dans les hadrons Particules médiatrices : les gluons g Interaction faible Responsable de la radioactivité « béta », du fonctionnement du soleil, … Particules médiatrices : les W+, W- et Z0

En résumé

Un modèle Ou comment « tout » décrire en une équation…

Le modèle standard

Le modèle standard Le modèle standard est la théorie qui décrit à la fois les particules élémentaires et les interactions Sauf la gravitation pour le moment Elaboré dans les années 1960-1970 Pour vérifier ce modèle, on construit des expériences et des accélérateurs et collisionneurs de particules CERN, … Le modèle standard est à ce jour parfaitement vérifié expérimentalement !

Une équation simple !

Questions ouvertes Et oui, on ne sait pas tout !

Les questions Pourquoi y a-t-il trois familles de leptons et de quarks ? Pourquoi de telles différences de masse ? Comment introduire la gravité dans le modèle standard ? Les 4 interactions sont-elles les facettes d’une même force unique ?

Les questions Où est passé l’antimatière ? De quoi est fait l’univers ? On n’en connait que 4 % ! Qu’est-ce que la matière noire ? Et l’énergie noire ? Objet Date Vincent Poireau

Les questions Existe-t-il des particules encore inconnues ? Peut-on casser les leptons et les quarks ? Les particules sont-elles des cordes ? Vit-on dans un monde à plus de 3 dimensions ?

En conclusion On espère que certaines de ces questions trouveront une réponse rapidement LHC au CERN Expériences d’astrophysique Mais bien des questions attendent les générations de physiciens à venir !