Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
L’accouchement normal en présentation céphalique
Anesthésiste Réanimateur
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Revue des utérotoniques
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
HEMORRAGIE DU POST-PARTUM
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Mission Cambodge.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
SUIVI DES PATIENTS PORTEURS D’UNE ASSISTANCE CIRCULATOIRE
Tamponnade intra-utérine
Principes des soins opératoires
Favoriser l’allaitement maternel
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Placenta accreta Le placenta accreta est une pathologie rare associée dans plus de 60 % des cas à un placenta praevia. La fréquence est estimée de 1/25.
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
Prise en charge du travail en utilisant le partogramme
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
ETUDE PITHAGORE “6” Pr RC Rudigoz - Pr C Colin
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
EVALUATION DE L’ADMINISTRATION DE L’OXYTOCINE AU COURS DES DEUX PREMIERES PERIODES DU TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT AU CSREF CV DU DISTRICT DE BAMAKO.
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
David Bougon DESC Réanimation médicale Saint-Etienne 2005.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
L’HEMORRAGIE DE LA DELIVRANCE
Dr Der Adolphe Somé Pour l’équipe HPP SAGO, décembre 2008
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
Hémorragie sévère du post-partum par atonie utérine et
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Peut-on diagnostiquer une hémorragie du postpartum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ? Marie-Pierre Bonnet, François.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LA DELIVRANCE DU pédagogie. La délivrance  ce que l’on souhaite ce que l’on évite.
1 Université Sidi Mohammed BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE FES Filière: Maintenance Electronique des Equipements biomédicaux Réalisé par :
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)

 La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé.  L’hémorragie du post-partum (HPP) est l’une des complications obstétricales les plus redoutées. Elle est définie par une perte de sang supérieure à 500 ml dans les 24h suivant l’accouchement  Il y a trois indicateurs recueillis et analysés sur les trois campagnes ( ) : ◦ Prévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement ◦ Surveillance clinique minimale en salle de naissance après un accouchement ◦ Prise en charge initiale de l'hémorragie du post partum immédiat  Positionnement des établissements par rapport à l’objectif national de performance - 80% de conformité ◦ A : objectif dépassé ◦ B : objectif atteint ◦ C : objectif non atteint

Définition : – Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue par la traçabilité dans le dossier, la modalité de la délivrance, la réalisation d’une injection prophylactique d’ocytocine et le contrôle de l’état du placenta. – Il est composé de deux niveaux d’exigence croissante : le niveau 1 évalue le suivi des recommandations. Le niveau 2 évalue en plus la traçabilité de l’injection* de l’ocytocine. *Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé.

Définition: – Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la surveillance clinique minimale* dans les 2 heures qui suivent l’accouchement et l’examen médical autorisant la sortie de la patiente de la salle de naissance. La surveillance clinique minimale demandée est composée de 4 paramètres : mesure du pouls, de la tension artérielle, évaluations de la qualité du globe utérin et des pertes sanguines effectuées au moins à 2 reprises dans les deux heures suivant l’accouchement.

 Définition: ◦ Cet indicateur regroupe les deux précédents séparés initialement pour orienter les actions correctives. Après deux campagnes de recueil, ces éléments sont regroupés un seul afin de suivre le taux de patientes bénéficiant d’une prise en charge initiale des HPP intégrant les éléments recommandés. ◦ Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue donc la quantification de l’hémorragie au moment du diagnostic par la traçabilité de l’heure du diagnostic et la quantification en millilitres du saignement au moment du diagnostic, et la réalisation systématique d’un geste endo-uterin à la suite d’un diagnostic d’HPPI. Il concerne les accouchements au cours desquels est survenue une HPPI.

Au niveau national, les résultats des 3 indicateurs sont en augmentation : La moyenne nationale pondérée de l’indicateur « Prévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement » a atteint 85 %, en progression de +5 points entre les deux campagnes. Celle de l’indicateur « Surveillance clinique minimale en salle de naissance » est de 65 %. Il a progressé de +12 points entre les deux campagnes. La moyenne nationale pondérée de l’indicateur agrégé « Prise en charge initiale de l’HPPI » est de 74 %. Cet indicateur n’existait pas sous cette forme au niveau national lors de la campagne 2013p, mais d’après les simulations sur les données 2013, la moyenne aurait été de 71 %.

Au niveau régional, les résultats des indicateurs sont en également en augmentation, mais moins élevé qu’au niveau national : La moyenne régionale pondérée de l’indicateur « Prévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement » a atteint 83 %, en progression de +1 points entre les deux campagnes. Celle de l’indicateur « Surveillance clinique minimale en salle de naissance » est de 68 %. Il a progressé de +6 points entre les deux campagnes. La moyenne régionale pondérée de l’indicateur agrégé « Prise en charge initiale de l’HPPI » est de 71 %. Cet indicateur n’existait pas sous cette forme au niveau régional lors de la campagne 2013p, mais d’après les simulations sur les données 2013, la moyenne aurait été de 64 %.

Tendance nationale entre : Amélioration des cotations A et B France

Tendance nationale entre : Forte diminution des cotations A au profit des cotations B France

Tendance nationale entre : Diminution des cotations A au profit des cotations B et C

 Poursuivre la progression pour la prévention de l’HDD  Améliorer la traçabilité de la surveillance en salle de naissance  Systématiser : ◦ la quantification de l’hémorragie au moment du diagnostic par la traçabilité de l’heure du diagnostic ◦ la quantification en millilitres du saignement au moment du diagnostic, ◦ la réalisation systématique d’un geste endo-uterin à la suite d’un diagnostic d’HPPI.