Véhicule 6x6 HENNION Bruno TS1. Enjeu sociétal L'armée ainsi que les services civils ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capable de se mouvoir.

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Transcription de la présentation:

Véhicule 6x6 HENNION Bruno TS1

Enjeu sociétal L'armée ainsi que les services civils ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capable de se mouvoir sur des terrains accidentés. Le choix d'un véhicule 6x6 est peut être la solution la plus efficace.

Problématique Un véhicule équipé de six roues motrices est-il capable de se déplacer aisément sur un terrain accidenté?

Présentation

Bête à cornes

Diagramme des intéracteurs

Cahier des charges

Paramètres à prendre en compte

Répartition des tâches

Recherches sur les positions extrêmes Equilibre statique L'équilibre statique:  isolé  pseudo isolé C’est-à-dire: ∑Fext = 0 Equilibre dynamique L'équilibre dynamique  ∑Fext = m.a

Répartition des tâches

Protocole

Première simulation pour un coefficient de frottement de 0,8 qui correspond au frottement caoutchouc / route Simulation

Pour un coefficient de 0,8 : la voiture glisse lorsque le plan est incliné entre [38,3° ; 38,6°].

Deuxième simulation pour un coefficient de frottement de 0,3 qui correspond au frottement caoutchouc / route humide Simulation

Pour un coefficient de 0,3 : la voiture glisse lorsque le plan est incliné entre [16.5° ; 16.9°].

Troisième simulation pour un coefficient de frottement de 0,1 qui correspond au frottement caoutchouc / glace Simulation

Pour un coefficient de 0,06 : la voiture glisse lorsque le plan est incliné entre [5.6° ; 6°].

Vérification du réel