LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHESE du TP les schémas de liaison à la terre TN
Advertisements

LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer LE REPERAGE DES CONTACTS.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
De l’aimant au solénoïde
Les Bases de l’Électricité
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Section des conducteurs et câbles
PUISSANCE et ENERGIE.
Sommaire Qu’est ce que l’électricité, ses caractéristiques
Solution : le circuit en parallèle
La résistance et la loi d’Ohm
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Création de fils conducteurs
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
Les capteurs.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Les attendus de l’action
Détermination de la section des conducteurs
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Déroulement de la séance
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
Formation Enrouleur.
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Utilisation de loi d’Ohm
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Introduction à l’étude des Circuits et composants linéaires
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Appareillage en électrotechnique
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Le courant électrique continu
Circuit Electrique Simple
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer

GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES  Role des conducteurs  Les conducteurs véhiculent l’énergie électrique, ils assurent, pendant le temps de fonctionnement, le transfert de la puissance demandée par le récepteur au générateur.  Les conducteurs véhiculent l’énergie électrique, ils assurent, pendant le temps de fonctionnement, le transfert de la puissance demandée par le récepteur au générateur.  G PUISSANCE R Le récepteur demande de la puissance « Pr » Le générateur fournit La puissance demandée Pendant le temps ou le contact est fermé contact « Tf » L’énergie transférée du générateur au récepteur vaut : Pr x Tf  

 La puissance électrique est toujours représentée par le produit U X I, U est la différence de potentiel ( en Volt) assurée par le générateur, I est l’intensité appelée par le récepteur.  La puissance électrique est toujours représentée par le produit U X I, U est la différence de potentiel ( en Volt) assurée par le générateur, I est l’intensité appelée par le récepteur.  GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES  Role des conducteurs G R Mise en place des grandeurs Mise en place des grandeurs  Potentiel 1 extrémité de la flèche) Ex: 400V Potentiel 2 (origine de la flèche) Ex: 180V Pour l’exemple la différence de potentiel vaut: = 220v (toujours la valeur du potentiel pointé par l’extrémité de la flèche moins la valeur du potentiel pointé par l’origine) = 220v (toujours la valeur du potentiel pointé par l’extrémité de la flèche moins la valeur du potentiel pointé par l’origine)  220V 220V  Tous les composants du circuit sont traversés par la même valeur d’intensité. Quand le contact se ferme  Le récepteur est soumis à la différence de potentiel.  Il demande un courant électrique caractérisé par son intensité (en Ampère).  Une puissance éléctrique (P=UxI) est véhiculée par les conducteurs  Une puissance éléctrique (P=UxI) est véhiculée par les conducteurs  Les conducteurs sont traversés par l’intensité (Ampère) appelée par le récepteur Les conducteurs sont traversés par l’intensité (Ampère) appelée par le récepteur 

GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES  Role des conducteurs R  Les conducteurs sont traversés par l’intensité appelées par le récepteur  Les conducteurs sont traversés par l’intensité appelées par le récepteur   Il y a autant de conducteurs que de pôles  Il y a autant de conducteurs que de pôles  G  Les conducteurs doivent acheminer l’énergie du générateur au récepteur sans pertes, ils doivent être constitués d’un matériau très bon conducteur de l’intensité, généralement du Cuivre (Cu), ou de l’Aluminium (Al).  Les conducteurs doivent acheminer l’énergie du générateur au récepteur sans pertes, ils doivent être constitués d’un matériau très bon conducteur de l’intensité, généralement du Cuivre (Cu), ou de l’Aluminium (Al) .  Pour éviter les électrocutions et électrisations des personnes par contact direct, les conducteurs sont généralement recouvert d’un Isolant.

GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES GENERALITE SUR LES CIRCUITS ELECTRIQUES  Caractérisation des conducteurs  Les formes industrielles sont multiples, du fil de cuivre isolé de quelques dixièmes de millimètres de diamètre, à la barre rectangulaire de cuivre nu.  Les formes industrielles sont multiples, du fil de cuivre isolé de quelques dixièmes de millimètres de diamètre, à la barre rectangulaire de cuivre nu.   Dans la plupart des cas en basse tension les conducteurs sont: on parle alors de « fil ».  Unique on parle alors de « fil » . on parle alors de câble.  Regroupés on parle alors de câble .  On indique alors la section (ex: 2,5mm²), et on doit souvent spécifier la couleur de l’isolant. Ex: 1 bobine de 100M de 1,5mm² rouge en cuivre. Ex: 1 bobine de 100M de 1,5mm² rouge en cuivre.   On indique alors la section (ex: 2,5mm²), le nombre de conducteurs, la nature de la gaine du câble. Ex: 1 câble PRC de 25M de 5 x 4 mm². Ex: 1 câble PRC de 25M de 5 x 4 mm².  Dans le cadre de l’utilisation de fils isolés le choix de la couleur de l’isolant est lié à l’application. Principales utilisations: Le vert/jaune pour les conducteurs de protection équipotentielleLe vert/jaune pour les conducteurs de protection équipotentielle Le bleu pour le conducteur de neutreLe bleu pour le conducteur de neutre Noir ou rouge pour les conducteurs actifs (phases).Noir ou rouge pour les conducteurs actifs (phases).

FIN