2. Restauration de la domination. « Si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nature missionnaire de Dieu
Advertisements

Crise dans le jardin d’Eden. Qu’espères-tu découvrir /apprendre à la lecture du récit biblique de la création? Parlez-en ensemble!
RESTAURER LA DOMINATION
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
LA DIVERSITE DANS L'UNITE.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert.
Leçon 2 pour le 9 juillet CRÉÉS POUR LA DOMINATION L'ORIGINE LES PRIVILÈGES LES LIMITES LA RESPONSABILITÉ LA RESTAURATION.
Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.
Jésus se mêle aux gens. La ‘méthode’ de Jésus: il s’est mêlé aux gens (1), leur a voulu et fait du bien (2), leur a témoigné de la sympathie (3), a répondu.
L’amour de Dieu SA SOUVERAINETÉ, SA COLÈRE Les attributs de Dieu  Amoureux - Un amour parfait  Omniscient - Connaissance sans aucune limite  Omnipotent.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON. I. LE PHARAON roi & dieu.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
L’Amour attend avec patience
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Education Affective et Sexuelle en Cycle III CULTURE CHRETIENNE
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
L’Esprit et une vie sainte
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
La personnalité de l’Esprit
L’esprit et l’Eglise.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
La Culture de l’Honneur
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Des Différents chemins
TRINITE MISERICORDIEUSE.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Le film de nos vies.
Vivre une vie à la gloire de Dieu
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Pas de condamnation Romains 8
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Formation en ligne 13 mars 2017
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
MONTRE-NOUS LE PERE….
L’enfant du ciel.
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage
Par Jacky FREYD Dimanche 15 avril 2018
Chapitre XIII- Chez le businessman
Bienvenue! Église Agapè Libre 24 février 2018
« Dieu vit que cela était bon »
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
La Création La terre n’avait aucune forme et était vide,
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Formation des responsables
UN ENFANT QUI POSSÈDE LA ROYAUTÉ
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
DIEU A CRÉÉ... Leçon 1 pour le 6 juillet 2019.
Ne regarde pas en arrière
Transcription de la présentation:

2. Restauration de la domination

« Si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la terre m'appartient.” (Exode 19:5)

Créateur et Seigneur ‘BARA’ – créer ‘BARA’ – créer ‘à sa gloire’: « toi, DIEU, Seigneur, agis en ma faveur à cause de ton nom, car ta fidélité est bonté ; délivre-moi !” (Psalm 109:21)‘à sa gloire’: « toi, DIEU, Seigneur, agis en ma faveur à cause de ton nom, car ta fidélité est bonté ; délivre-moi !” (Psalm 109:21) YHWH – le Dieu qui veut être présentYHWH – le Dieu qui veut être présent

Reprenez la notion TOV de Genèse 1 (cf. étude n° 1). Réfléchissez à quoi pourrait ressembler la politique d’un souverain si ce TOV était l’idée maîtresse. TOV: bon, bien, agréable, utile, ce qui correspond au but, ce qui rend heureux

Un souverain qui donne de l’espace TSIMTSUM: Dieu se retire afin de donner de l’espace à l’homme “Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait créé pour faire ’ (Gen 2:1-3)

Un souverain qui délègue « Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. 27 Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre.” (Gen :26-28)

1.La gloire de Dieu = le bien-être de l’humain… Es-tu d’accord avec cela ? Compare cette idée avec la relation entre parents et enfants. 2.Quelqu’un a écrit que la meilleure preuve du pouvoir est la capacité de limiter son propre pouvoir, créant ainsi de l’espace pour l’autre. Comment réagis-tu à l’image qui est ainsi dessinée de Dieu ? Est-ce un principe que nous pourrions / devrions appliquer (individuellement et en tant qu’église) ? Comment cela pourrait-il se concrétiser dans la pratique ? 3.Un Dieu qui veut être avec l’homme… Un exemple de cela pourrait être ce que Jésus disait au sujet du sabbat (souvent présenté comme le jour de Dieu) : fait pour l’homme et pas l’inverse… Partagez vos réflexions sur les conséquences de tout cela dans le cadre de la ‘religion’ (litt. en néerlandais et en allemand : ‘service de Dieu’).

“Quand je regarde ton ciel, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as mises en place, 5 qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, qu'est-ce que l'être humain, pour que tu t'occupes de lui ? 6 Tu l'as fait de peu inférieur à un dieu, tu l'as couronné de gloire et de magnifi- cence. 7 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds,” ” (Psalm 8:4-7) domination (RADAH =régner) ou déchéance (YARAD – déchoir): « S’il a du mérite, l’homme domine la bête. Sinon il descend plus bas que la bête, et la bête le domine. »

Genèse 1: l’homme peut / doit ominder (règner sur) la terre et les animaux Genèse 3: Conséquence du péché: l’homme domine la femme Genèse 4: Dieu demande à Caïn de dominerom ses mauvaises tendances

“Le Seigneur DIEU vient avec force, son bras lui assure la domination ; il a avec lui son salaire, sa rétribu- tion le précède. Comme un berger, il fera paître son troupeau, de son bras il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein ; il condui- ra les brebis qui allaitent. ” (Esaïe 40:10,11) “La justice et l'équité sont la base de ton trône. La fidélité et la loyauté se tiennent devant toi.” ” (Psalm 89:15) “Alors le roi régnera pour la justice. Quant aux princes, ils gouverneront pour l'équité. 2 Chacun sera comme un abri contre le vent et une cachette contre l'averse violente, comme des canaux d'irrigation dans un lieu desséché, comme l'ombre d'un roc massif dans une terre épuisée. ” (Jesaja 32:1,2)

1.Dominer… de façon négative comme un tyran ou positive (gouverner). Où se situe la différence ? Quelle est la disposition intérieure dans chacun des cas ? Ne pense pas seulement aux rois (ou autres leaders) mais plus largement à la façon dont les gens (aussi à l’église) se comportent les uns envers les autres. Pense également à l’impact qu’avait la notion de ‘convoitise’ (vraiment vouloir quelque chose pour soi-même) lorsque les choses tournaient mal dans le jardin d’Eden… 2.Ne pas dominer les uns sur les autres, mais plutôt dominer ‘la bête en nous’ (e.a. l’instinct animal ?). Quelle est ta réaction face à cette déclaration ? 3.Relis les textes mentionnés dans le paragraphe ‘contraste’. Quelle image de Dieu est présentée ? Correspond-elle à l’image que tu as (ou avais) de Dieu ? À l’image qui est présentée à l’église ? Quels sentiments suscite-t-elle? Et qu’est-ce que cela dit de notre tâche en tant que représentants de Dieu ?

“ ” Gen 2:15 “Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder ” Gen 2:15 Cultiver: apport créatif ‘AVAD’ = servir, cultiver “quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » Mat 25:25-28 Garder: faire en sorte que tout reste ‘bien’ ‘garder– SHAMAR’ en ‘écoutant– SHAMA’ ‘écoutant– SHAMA’  aussi: prendre soin les uns des autres!

1.Réfléchissez ensemble sur ces deux aspects ‘cultiver et garder’. Essayez de transposer cela à l’attitude d’un croyant (d’une église) dans la société (et/ou la vie d’église). Qu’est-ce qui doit être ‘préservé’, et où faut-il un apport créatif et de renouveau ? 2.Garde le jardin, et le jardin te gardera… Est-ce que cette interaction est réelle ? Exemples dans le monde actuel / dans la nature ? Penses-tu qu’en tant que croyants (église), nous avons un rôle à jouer sur le plan du respect de la nature, l’écologie ? Suggestions concrètes ? Est-ce que le sabbat en tant que mémorial de la création peut nous aider dans ce domaine ? 3.Réfléchissez ensemble sur le jeu de mots SHAMAR – SHAMA : garder – écouter. Comment l’écoute du Créateur – Souverain peut nous aider à ‘garder’ ? Et comment, dans la pratique, écouter Dieu ? 4.Être les gardiens les uns des autres : à quoi cela ressemble-t-il dans la pratique ?